PDV de Gerusha.
Je m'asseyais au côté de mon mari pour entendre l'histoire de ma famille,mes deux autres filles s'installèrent à côté de moi,et Ania en face,comme si on assistait à un simple spectacle de marionnette.De l'autre côté de la pièce,à côté de la cheminée,les domestiques discutaient.Mon mari était bien évidemment impatient qu'ils terminent leur conversation pour que notre fille raconte son récit.Trois semaines après,nous ne savions toujours rien de ce qui lui était arrivé.
La connaissance du destin de notre fille se limitait à la vente à la criée de journaux qui annonçaient que le Titanic avait coulé.J'en ai vu cinq qui annonçait le désastre qui a détruit la vie de ma fille.
Au début,nous pensions qu'il s'agissait d'un canular des timides rivaux de la White Star Line,et qui finiraient sous les huées.Je n'ai pas tenté la moindre intervention pour contredire ce fait.Trois familles de l'école de ma fille ont bien tenté le coup,mais furent rapidement mises au courant de la nouvelle.
Le bateau sur lequel avait embarqué nos enfants avait coulé.Entraînant les 2/3 des passagers au fond de l'eau.Et je n'avais aucun moyen de m'assurer que ma fille n'était pas parmi eux.Et personne,parmi nous,n'avons pu le savoir avant le retour des filles.
Mon sort devait pourtant empirer.Je revoyais en boucle,derrière l'horreur de l'évènement,l'enthousiasme enfantin de cette enfant malheureuse qui comptait les jours avant de pouvoir embarquer sur ce bateau.Me frappant la poitrine,le front,j'étais terriblement émue par ce souvenir.
Pourquoi D lui ferait-il ça à elle?Après l'avoir maltraitée à l'école?Pourquoi s'en prendre autant au sang Samuda?
-Ne t'inquiètes pas,ma noiraude.Ania est une fille de première classe,elle a dû avoir un accès rapide aux canots...
Et si...Et si elle était morte quand même?Si ses ennemies les avaient jeté du canot?Mes pensées,mes craintes,tourbillonnaient dans ma tête.Deux jours après,je me suis jointe aux parents qui ont façonné leurs enfants dans la haine de la différence,nous étions tous unis face à la fatalité.Ania devait être très malheureuse loin de nous,mais vivante.Je l'avais senti.
PDV de Ryszard.
Ils ne réalisaient pas,à Paris,que ce choc entre un paquebot et un iceberg avait propulsé une famille dans un monde de douleur.Gerusha m'avait réveillé en sursaut le 16 avril,et j'ai d'abord cru que sa maison enflammée par les troupes tsaristes la visitait encore en rêve.J'étais victime d'une fièvre,et j'étais donc resté allongé jusque très tard,n'étant définitivement pas en état de contribuer au développement de mon entreprise.J'allais avoir encore plus chaud,ironiquement,après qu'elle m'apprit la nouvelle.
Le bateau sur lequel ma fille avait embarqué avait coulé.L'espace d'un instant,je crus avoir payé pour des milliers d'euros la mort de ma fille alors que je souhaitais simplement lui offrir une croisière.Inconsciemment je me suis infligé une frayeur dévastatrice.Je suis immédiatement sorti du lit géant,posé en plein milieu de la pièce.Elle et moi avions pris immédiatement la direction de l'école.Même si je savais qu'il faudrait attendre des semaines avant de savoir si oui ou non ma fille avait survécu.
Je me suis empressé de sortir mes deux autres filles de leur chambre.Même quand ça fait mal,je me suis juré d'être d'une honnêteté absolu avec elle,ce qui expliquerait,dans le cas d'Ania,pourquoi je suis aussi désagréable.Je leur avais déjà caché le secret le plus important de leur vie,pour les protéger.
J'allais enfin parler à tous ces as de l'industrie,de la politique,de la noblesse,de la communication,qui avaient payé une fortune pour envoyer leur fille dans cet établissement de la démesure,tout en me méprisant cordialement sous le prétexte que j'étais un juif polonais.J'ai eu la réponse à la question que je posais,la même que les 26 autres.On ne sait pas monsieur,mais on pense qu'une classe de jeunes filles de Paris ont été accueillie à bras ouverts dans les canots.
VOUS LISEZ
Ania.
RandomAnia,c'est un peu un mélange entre toutes mes fictions. Ania,c'est un peu un personnage qui me ressemble tout en étant très différent. Ania,c'est un peu l'histoire dont j'ai eu l'idée le plus tôt. Ania,c'est un peu ce qui explique tout mon univers. ...