La voix stridente d'Edmée résonna soudain,signe qu'il était grand temps de se lever et de commencer la visite avant que ça ne soit elle qui nous relève.Les jeunes filles sont allées se mettre en rang sur le pont,parce que la visite du pont allait commencer,ensuite ce sera la salle des machines,la visite aux membres les plus importants de l'équipage et autres importantes figures du paquebot.Deux heures,et ma montre ne fonctionnait même pas.J'allais peut-être retirer la protection imperméable de mon encéphale et écouter.
Sur le pont des embarcations,visite dispensée par l'architecte lui-même,un homme très agréable appelé Thomas Andrews,celui qui a architecté tout le...
Oui,c'est lui.
Cet homme émettait beaucoup d'opinions lors de la visite.Comme il ne cherchait jamais à les prouver,beaucoup de jeunes filles s'intéressèrent pour une fois à quelque chose d'intéressants et posèrent des questions.Alors que je commençais à ronfler,Katty en posa une qui m'intrigua:
-Mr Andrews?J'ai fait le calcul,et si je multiplie chaque canot de sauvetage par leur capacité respective,il en manque!
-Oui,en effet,il y en a la moitié.Si vous voulez,je vais vous expliquer.Ce système de cordage a été prévu pour une rangée de canots supplémentaires,mais on m'a rétorqué que le pont aurait été trop petit,alors on ne m'a pas écouté.
-Ah ben c'est embêtant,a répondu Katty,qui aimait beaucoup rallonger les conversations intelligentes qu'elle entretenait parfois avec des gens importants.
Il lui répéta avec un humble sourire qu'il s'agissait d'instructions expresses indiscutables.
-De toute façon,rétorquèrent d'un air moqueur et bêlant plusieurs jeunes filles,il coule pas!
-Je vois,ai-je murmuré à mes amies d'une voix pleine de sous-entendus menaçants.
-Dormez sur vos deux oreilles,a rajouté L'architecte.J'ai construit un navire solide et fiable.C'est lui,votre canot de sauvetage.
Katty parut réfléchir,puis elle demanda:
-Qu'allons-nous faire alors si ça se passe mal?
-Katty,rabroua discrètement Edmée.Ne dis-pas ça,c'est irrespectueux!
Elle se tut,et emboîta le pas au groupe.Le visage vieilli de la blonde Edmée,38 ans alors qu'elle en fait cinq de plus facilement,rayonnait de franchise et gaieté.Nous avons visité les cuisines,astucieux car on venait de manger,puis nous sommes allés dans l'impressionnante salle des machines.Nous avons dû pour cela longer une coursive,aux portes de bois sombre bien ciré,jusqu'à ce que le bruit devienne réellement impressionnant.
La timonerie est une innovation pour le pilotage des navires au début du XXe siècle. Sur le Titanic, elle permet à l'homme de barre de diriger le Titanic de nuit, ou par des températures froides. La timonerie est équipée de cinq fenêtres disposées de sorte que la vue soit prolongée à l'aide des neuf fenêtres de l'abri de passerelle. L'homme de barre est surélevé par une petite plate-forme de sorte que la vue sur le compas de route, situé devant lui, et vers la proue du navire soit optimisée2.
De nuit, la timonerie est entièrement close, les stores présents sur les cinq fenêtres sont abaissés et l'homme de barre se fie au compas de route et aux ordres de l'officier de quart. Cette fermeture totale de la timonerie a pour objectif la concentration du quartier-maître sur le compas de route, ne se laissant pas distraire par toute luminosité extérieure. De même, les transmetteurs d'ordres sont conçus pour être éclairés de l'intérieur la nuit, mais cet éclairage est désactivé lorsque le navire est en haute mer, les ordres étant moins courants7.
VOUS LISEZ
Ania.
RandomAnia,c'est un peu un mélange entre toutes mes fictions. Ania,c'est un peu un personnage qui me ressemble tout en étant très différent. Ania,c'est un peu l'histoire dont j'ai eu l'idée le plus tôt. Ania,c'est un peu ce qui explique tout mon univers. ...