Le Naufrage du Titanic.

19 2 0
                                    

Mais ce paquebot ne peut pas couler!

-Il est fait d'acier,évidemment qu'il peut couler!Et il coulera...C'est une certitude mathématique.

16 Avril 1912...

-Anna...me disait Edmée en me caressant les tempes pour ne pas que le chagrin m'étrangle,alors qu'on m'avait déjà tout arraché et qu'à 14 ans j'étais déjà morte.Je n'aime pas voir ça...Mon dieu...Que de malheur en ce bas-monde!Tous ces gens morts sans avoir droit à une digne sépulture...

-Ania,m'a dit Kitty,je vais te faire une faveur,je vais écrire toute l'histoire dans ton cahier.Je sais que cela te sera douloureux,mais...

-Tu as raison,il ne faut pas oublier,ai-je répondu alors que Martin appuyait sur mes bras pour que je ne m'enfuis pas.

-Il aurait dû être près de moi ce jour là...Pourquoi?Tout est de votre faute Edmée (je vis qu'elle pleurait,abattue par la culpabilité et une compassion arrachée).Si vous ne m'avez pas séparé de lui je n'aurais pas perdu de temps.J'aurais eu beaucoup plus de temps et j'aurais pu passer plus de temps avec lui...

Tout avait commencé alors que nous nous amusions au milieu de coussins,en regardant dehors par la petite fenêtre de notre cabine.Alizzia comparait ses nattes aux miennes,déclarant que les siennes étaient longues et sombres,les miennes infinies et éclatantes de noirceur...Catherine elle,entre le jaune chaleureux de la chambre et le noir glacé d'une nuit meurtrière,essayait de mettre en oeuvre son nouveau génie astrophysique quand soudain...

-Les filles,ce n'est pas normal.

Il n'était pas rare qu'entre deux opérations elle lève les yeux pour s'intéresser au bateau,à notre galère notre croisière de l'amour dont la technologie la stupéfiait.Mais toute cette technologie allait être à l'origine de...de...

Alors je suis sortie,non sans me couvrir un peu,sur le pont.Je ne savais pas si je devais m'inquiéter de tout ça.On n'avait que deux jours devant nous avant d'arriver à New York.Je sentais pourtant,le froid.Je pressentais la glace,je ne sais pas,il s'est passé tant de choses,je ne peux pas...Je me suis appuyée,je me suis hissée pour regarder.

-Il y a bien de la glace je l'avais senti.Leslie t'es plus grande vient voir toi même.

Elle est montée à son tour et a crié:

-Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?Il y a un...un aïsse...

Je n'ai pas pensé à Tristan,de qui j'étais vraiment amoureuse,ni aux canots de sauvetage.Il était acquis que même si la vie ne m'avait pas toujours faite plaisir,on ne pouvait pas en arriver là.C'est ce que j'ai pensé quand un iceberg apparut devant moi,et je ressentis une légère secousse,pas de quoi me déséquilibrer,mais de quoi suffisamment s'inquiéter pour aller voir Edmée.Ou pire encore,il fallait que je descende voir Tristan.Il avait dans sa famille un enfant en bas-âge.Je me fiche bien que cette dévotion ait pu me perdre.Je retentissais encore du coup de foudre que j'avais ressenti,et heureusement pour moi,j'étais extrêmement méfiante.

Je fus surprise par la gentillesse,par la maîtrise dont Edmée fit preuve lorsque nous sommes entrées toutes les quatre,légèrement sonnées,exposer nos problèmes dans une cacophonie adolescente.Sans trop comprendre,ni s'en rendre compte immédiatement (mais peut-on lui en vouloir),elle envoya son fils en stage de steward au pont des embarcations.Cela lui sauva la vie.Et cela sauvera la mienne.

-La situation semble assez délicate en effet,avait répondu Edmée en se frottant le menton.J'espère sincèrement que les filles tiendront compte des consignes que je vais leur donner.

Ania,Katty,c'est très important,ne descendez pas dans l'entrepont.

-Comment...commença Leslie.

Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant