Vers l'est.

10 2 2
                                    

1913.


La rentrée 1914.Il faut attendre la rentrée 1914 pour entrer à l'école de danse.Tant d'années pour rentrer là-bas?D'un côté,c'est plutôt agréable de disposer d'autant de temps pour s'entraîner au concours,qui est dans un an et demi,car il va sans dire que notre première année de lycée,c'est dans un autre établissement que nous la ferons.Un établissement option danse où nous ne verrions plus jamais les visages qui hantaient nos nuits,victimes que nous étions.

Là-bas,la moyenne d'âge était supérieure à la nôtre.Actuellement,elle est supérieure à 16 ans,l'âge où d'après Marie-Odile,on perd de notre pureté,de notre jeunesse et de notre innocence.La sénilité en danse classique.Raison de plus de haïr les locaux,et de se croire meilleures qu'eux.

Et ma mère l'a su.

-Tu vois,l'école de danse m'a montrée,m'a donnée de nombreuses fois l'occasion d'exprimer mon talent que tu imagines bien immense,lui expliquai-je en virevoltant autour d'elle.Je lui en serai éternellement reconnaissante.Et ils me proposent...ils me proposent les ballets russes et j'espère me montrer à la hauteur de l'honneur qui m'est accordée!

Je me suis pincée les joues tant j'étais stressée à l'idée de sa réponse,et je craignais fort qu'elle trouvât tout cela fort comique.Malheureusement,ma mère ne semblait pas du tout avoir envie de rire et elle aurait brisé n'importe quoi qui se serait retrouvé dans ses mains.Elle ne m'a pas répondu et je suis retournée dans ma chambre,dont la porte s'est ouverte brusquement peu de temps plus tard.C'était ma mère.

-Viens,assis-toi,il faut qu'on parle...Ania,tu sais que ta cousine a le don de voyance?

-Mara?Mais...elle a 7 ans!

-Oui,et elle nous a écrit une lettre où elle te voyait à 16 ou 17 ans,16 j'espère pour toi,arriver en Russie,laisser tomber sur le sol ta grosse valise dans une chambre spacieuse et une enveloppe contenant la toile de tes jupons...

-C'est un moyen détourné de me dire que tu valides?

-Non,c'est un moyen direct.Ania,Mara a vraiment le don de voyance.Une guerre éclatera en France,ma petite.Sur le sol français.Il faut absolument que ton ami Martin soit sélectionné là-bas si il ne veut pas être mobilisé au front.

-Ouh là stop,y a beaucoup trop d'informations en même temps là.Ma petite cousine de 7 ans prévoit ma victoire à un concours d'entrée au ballet russe,une guerre en France,et ma venue là-bas avec martin.

-Elle ne connaît pas Martin elle ne peut pas savoir si il sera protégé de la guerre.

-Vous voulez que je me mette en couple avec Martin,avouez.Mais pourquoi vous y tenez autant?Il est même pas juif.

-Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.Je ne pense pas que ça t'ai posé problème avec Tristan.Et ça ne nous aurait pas posé problème à nous non plus.

Alors là je ne comprenais plus.

-Ce long flash dans le futur a laissé Mara anéantie.C'est une très lourde responsabilité qui va peser sur elle.Apparemment,des images du futur sont très longuement passées et repassées dans son esprit pendant plusieurs mois.

-Quoi?demandai-je avec empressement.

-Il est question d'indépendance de la Pologne...Il est question de bonnes nouvelles pour l'avenir ma petite.L'école de danse,les ballets russes...commença à énumérer ma mère d'un air songeur.

Je la regardai.

-Il est question aussi que je vienne avec toi...Tout ça c'est beaucoup pour un coeur de 7 ans.Elle saura encaisser ce n'est pas elle le problème.Pourquoi je viendrais avec toi?Si elle a eu la vision,c'est que c'est la chose à faire.Et si elle voit que je meurt?Je ne pourrais pas l'empêcher.Et qu'est-ce qu'on fera quand elle verra que tu mourras à ton tour?

-Maman,on en est pas là.Mais si elle me dit que je gagne ce concours,cela signifie donc que je n'ai pas à travailler.

-Je te connais ma fille tu travailleras.

Elle m'enlaça face à la lumière qui filtrait de mes rideaux,la lumière de l'hiver et de la pluie comme sur une petite peinture ancienne.Notre avenir s'écrivait donc sur les lettres de ma petite cousine à des milliers de kilomètres d'ici,dans l'Empire que mes parents avaient quitté.Je suis donc descendue avec elle,regardant les deux autres,et je sus d'instant qu'ils savaient déjà.

-Je vais participer aux ballets russes.

-On sait.

Je compris.Ma vie allait s'écrire de façon simple et je verrai tout légèrement à l'avance,et Mara érait trop jeune pour me dire de ne pas monter sur le bateau.Est-ce que je serais montée quand même pour offrir à Tristan la perspective d'un amour d'adolescents avant qu'il ne meurt?J'avais encore envie de pleurer et je ne reverrais pas les cousins cet hiver,je me contenterais de lettres.Tout voulait me mettre sur le chemin d'un garçon que je n'aimais pas.Mais j'avais renoncé à un bonheur amoureux quelconque:je ne vois pas pourquoi je lui ferai de la peine.Il pourrait m'apporter un certain plaisir sexuel.Il était beau et il éleverait nos enfants.Je n'avais pas su sauver Tristan,je ne voulais plus blesser un autre garçon.Demain,je lui dirais que j'accepte sa demande et je lui proposerai de m'entraîner avec lui pour les ballets.

On fait les choses comme ça?


Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant