Les qualifications.

10 1 0
                                    

C'est ce dont nous a parlé la prof de danse le jour même où j'étais venue pour tous les revoir.Elle offrit un nouveau souffle à nos vies en nous proposant d'accomplir nos voeux les plus égoïstes.Elle nous parla des concours d'entrée à l'école interne de  l'opéra de Paris.Continuer à se cultiver en sciences exactes et humaines en ayant de la danse la moitié du temps.Et quelqu'un posa la question que je n'osais pas poser par timidité ou peur du ridicule:

-On aura des écoles étrangères au concours?

-Pourquoi est-ce que tu voudrais concourir pour une école de danse étrangère?Tu volerais des place aux danseurs déjà présents sur place!

Dans ma tête cela expliquait déjà pourquoi ils détestaient les étrangers.

-Pour apprendre une autre langue,d'abord.Et ensuite parce que je rêve d'intégrer les ballets russes.

Je me suis aperçue,endormie que j'étais par ma nuit blanche avec Sasha dans la forêt,que c'était Martin qui parlait.On avait le même but dans la vie,tout simplement,et on écoutait notre prof nous les vendre.

-Pour entrer dans un ballet auquel vous serez lié à vie par un contrat,il faudra que vous mettiez les formes.Ils veulent que la France les impressionne.Et en effet il y a des ballets où vous pourriez concourir.Les ballets russes,du Bolchoï.Le conservatoire de Kiev.Les ballets d'Edimburg.Pour respecter la tradition,vous devrez présenter votre candidature à au moins 4 supérieurs hiérarchiques (en apparté):figurez-vous ça.A l'instant où j'allais sombrer dans la rêverie,je me suis mise à penser à ceux que je n'allais plus jamais revoir si j'étais admise en Ecosse,n'osant viser la Russie.J'ai surtout pensé à ma mère,à ce qui allait se passer si j'obtenais les ballets russes.Ma pauvre maman,voilà que j'allais lui faire un mauvais coup!je n'exagère  pas en disant que cela me fit l'effet d'une bombe.Ils allaient me dire,à raison,que j'étais beaucoup trop jeune pour partir et j'allais répondre que ce n'était pas à eux d'en décider.Mais sans que je ne puisse expliquer pourquoi,j'étais prête à leur dire,sans rire de nervosité,ce que j'étais prête à faire.Et quand on a demandé qui était prêt pour suivre un cursus de danse à l'étranger,j'ai levé la main sans la moindre hésitation.

-Tu es sûre que tout va bien?me demanda Alizzia qui elle aussi avait dit oui pour une nouvelle vie.

-Tu es bien d'accord pour partir toi aussi?lui ai-je répondu tout en ne cessant de fixer Katty,à l'autre bout de la salle,qui prenait ses petits pieds dans ses mains.Le conservatoire de Kiev représentait pour elle aussi une fin en soi.

-Très bien,très bien,a fait notre prof en tapant dans ses mains.Je pense que la séance est levée.

-On ne va pas pratiquer.

-Non!Pour ceux qui sont intéressés il y a une réunion à propos du concours d'entrée à l'académie nationale.Pour ceux qui ne visent que,entre guillemets,les académies étrangères,les réunions auront lieu plus tard.

Katty Alizzia et moi visions toutes trois ces fameuses académies d'un autre pays,même si nous ne savions pas si nous en avons les capacités.J'ai dévalé les escaliers qui menaient à la rue,pour me jeter dans les bras de la cuisinière polonaise qui m'attendait,et de lui balancer dans un langage désarticulé par l'émotion mon ambition.En moins de deux minutes je m'étais changée dans les vestiaires de la classe de danse.

-Je peux savoir ce que tu comptes faire?a répondu Dorota de façon assez froide.

J'ai hoché les épaules.Je ne comprenais pas pourquoi je m'étais donnée la peine de lui en parler à elle alors que seuls mes parents méritaient d'en entendre parler.Elle me fit encore remarquer que je n'avais pas recoiffé mes nattes,ce à quoi j'ai répondu que si je l'avais fait,elle m'aurait accusée de l'avoir fait attendre sous son parapluie.Pire,enfiler ses chaussures à talons en courant dans les escaliers était assez dangereux et faisait un boucan pas possible dans tout l'immeuble.

-Je me demande si c'est une bonne idée d'en parler à tes parents maintenant,ils ont du mal à admettre que leur aînée soit partie en Islande et que leur benjamine ait dû passer un jour complet dans la forêt de Rambouillet...Alors que ta mère apprenne que leur fille veuille apprendre la danse en Russie,non merci!

Si je leur disais que j'allais apprendre la danse à Kiev,elle me répondrait que quand même,ils ne laisseront jamais une juive concourir.En effet,si Ryszard Pietroucheka est un nom qui n'éveille pas vraiment les soupçons,Gerusha Samuda en revanche les obligerait à refuser mes voeux.Et j'aurais besoin de leur accord pour m'inscrire au concours.Mon père,je ne pense pas qu'il voudrait être un obstacle à la réalisation de mes rêves.Réaliser ses rêves nous rend utile qu'il disait,même si je doute qu'il ait toujours rêvé d'être le chef suprême d'une entreprise de glaçons.Je n'ai rien demandé,je n'ai parlé de rien et j'ai décidé d'attendre le lendemain pour parler,comme si de rien n'était,à Katty de ce qu'elle ferait à Kiev.J'ai encore passé une nuit blanche,m'endormant une heure avant que Fifi ne vienne me réveiller avec des biscuits belges dans une coupelle de diamant.Je me suis levée en tremblant de tous mes membres,avant de descendre.Je vous épargne la routine,que j'ai pratiquement oubliée.Je me suis promise de venir très en avance,pour croiser Katty sur la route,et j'ai assez bien réussi mon coup je dois dire.

-Tu veux aller au conservat...

Elle s'est tournée vers moi,et elle m'a souri tristement.D'une voix absente elle répondit:

-Oui ,j'en ai très envie.Dis-moi,Ania,tu veux aller au Bolchoï c'est ça?


Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant