15 Septembre 1911

53 2 0
                                    

Bon,avant de passer à la journée d'aujourd'hui,il faut qu'on règle cette histoire avec Leslie.Enfin,cette histoire avec sa mère,parce que toute la soirée de mardi je m'en suis faite pour elle.Mais ce n'était pour pas grand chose.Leslie nous avait précisé que sa mère avait une maladie de langueur,je suis intelligente,j'aurais du y penser.Parce qu'effectivement,c'était la seule explication.

Mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de Maman.Elle a 38 ans aujourd'hui.Toute la journée,j'avais autour du cou la clé qui ouvre le coffret où j'avais caché son cadeau.Un beau gros collier d'ambre rouge et noir.Il guide les rêves et il rend libre,d'après la vendeuse.C'est sûrement une publicité mensongère(attention pléonasme),mais j'ai marché.J'y ai mis le prix qu'il fallait.

Ce soir,en attendant que ma mère descende en tenue de fêtes,nous étions tous alignés dans le grand hall,devant les trois petites fenêtres,devant un joyeux anniversaire maman écrit à la peinture,en russe et en yiddish,nous sourions doucement.On aurait dit une chorale d'enfant de choeur,d'après les déscriptions qu'on m'en a faite.Je serais très fort mon collier contre ma poitrine.Je voulais absolument qu'il lui plaise.

-J'espère qu'ils ne sauront pas la vérité.Maman tomberait en syncope,me souffla Sasha.Ils savent pas de quoi je suis capable.

-C'est un bijou volé?

-Je l'ai volé à la mère de Christine Maclaret,contente?

Je n'ai pas eu le temps de la remercier,car maman est descendue.Sa longue robe d'étoffes précieuses dansant autour de ses chevilles fines,ses petits pieds dans des escarpins argentés.

-Joyeux anniversaire Maman!С днем рождения (S dniom rojdeniya)!a freilekhn gebortstog!

Et avant qu'elle n'ait pu pleurer,qu'elle n'ait pu nous remercier ou prendre ses cadeaux,nous l'avions emmenée dans la cuisine pour montrer le buffet suédois qu'on lui avait préparé.

-Joyeux anniversaire Ma noiraude!Kocham Cie.lui souffla mon père à l'oreille avant de l'embrasser.

Je me prépare une assiette et je pars manger dans ma chambre,en ignorant les protestations de ma mère.

-Maman!Je passe la soirée avec des amies,aucune idée de quand je rentrerais!

-Mais Ania!Tu ne peux pas faire ça!D'après ton père c'est toi qui a tout organisé!

Je sors par une fenêtre,je me recéptionne sans difficulté.Je me dirigie tranquillement vers l'usine principale des Millet.Je me sentais mal pour ma mère de lui faire un tel coup,mais ne l'ai-je as déjà bien gâtée!Là,j'avais assuré sur ce point.Mais Katty voulait me voir.Peut-être je pouvais l'emmener chez ma mère.Je me suis assise tranquillement en face d'elle et je lui ai fait ma proposition.Pas la peine de demander à ses parents.Ces parents lui passent tout.Je suis même sûre que si elle gagnait leur vie en prenant celle des autres,il ne réagirait qu'au procès.Pourtant,ses parents sont très croyants,et elle a déjà lu la Bible en entier.Mais ça n'a pas causé de problèmes entre nous.

-Maman!Je vous ramène une invitée!

-Oh,c'est Catherine Millet,fit la cuisinière qui portait dans ses bras un saladier en vert rempli à rabord d'une grande salade de concombre.

Catherine Millet était très heureuse avec nous,pouvant faire ses mots 'humour qu'elle trouvait absolument merveilleux,"quand dieu a créé l'homme à son image on se demande ce qui lui est passé par la tête",et ma mère l'a trouvé très charmante cette amie,bien qu'elle la connaissait déjà.Catherine Millet a raconté à mes parents qu'elle écrivait une fiction sur papier comme moi j'écrivais un journal,une histoire qui parlait d'un royaume où certaines personnes peuvent maîtriser les éléments!Ca va s'appeler des élémentaires.Dés qu'ils sont tous petits,ils vont à l'école,c'est l'apprentissage de la magie....En plus d'être vraiment très intelligente,Katty a beaucoup d'imagination.Je crois qu'elle devrait abandonner les sciences et publier des livres.Quand on a tous les talents il faut choisir le plus rentable.Ou elle peut faire pianiste.

Catherine sait habilement prolonger un suspence aussi.Elle sait faire naître notre intérêt grâce aux mots,et elle a coupé au moment où ça devenait intéressant.La mignonne petite sadique.


Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant