Le problème,c'est qu'il est beaucoup trop beau.

10 1 0
                                    

2 juillet 1912.

Martin.Comment peut-il....Plus je l'évitais,ce qui était injuste étant donné que c'est lui m'avait sauvé la vie,plus il me couvait d'un certain regard amoureux.Oui,un regard amoureux.Pour moi!Cela ne faisait plus aucun doute.Je l'avais rencontré lors d'un après-midi festif organisé par la famille de Leslie,et elle avait jugé de bon goût d'inviter Martin,comme elle avait invité Clara,Eurénice et Marianne,qui ont accepté pour s'occuper.Je suis venue,cette fille était parmi mes meilleurs amis.Elle m'a demandé si je ramenais des cigarettes,j'ai dit que ce n'était pas la peine que je me mette,maintenant,à fumer.Mes parents étaient d'accord pour qu'on vienne.

Il me faisait des sourires étranges.Il avait un sourire fixé sur un point,dont on pouvait rire.Les trois nouvelles invitées ne s'en étaient pas privées d'ailleurs.Je me rappelle,avoir entendu en passant devant elle sans faire semblant de les avoir au moins vues,ces réflexions élevées:

-On dirait qu'il va nous violer et nous assassiner,a commencé Marianne.

-Non,a fait Clara,jajaja,il va faire l'inverse.

Elles se croyaient sans doute très drôles.Mais,au-dessus de ça,je suis allée le voir.

-Martin?J'ai l'impression que ça ne va pas.

-Non...Tu veux une cigarette?

-Je ne fume pas,ça t'en fera plus.Qu'est-ce qui ne va pas?

-Je n'ai pas été admis au concours de danse.

-Ah!J'aurais pu le comprendre moi même!Eu...Tu fais de la danse?

-Viens,j'aimerais te parler.

Il m'a conduit jusqu'à l'une des pièces les moins utilisées de la maison,qui abritaient diverses balais et un poêle noir cylindrique,au plafond assez bas,avec une petite fenêtre.

-Qu'est-ce que tu veux me dire?

-Ania...

Oh non.Ses yeux se remplirent de larmes,et il alluma une cigarette.Pire encore,il enleva son haut.

-Ouh là ,arrête tout de suite.Je pense pas que ça t'aille la mouvance beau ténébreux torturé.

-Je t'aime Ania.Pas depuis le moment où je t'ai vu,je sais,mais depuis le moment où tu as failli mourir.

Aïe.Il a marqué une pause dans sa déclaration improvisée,histoire de voir si il m'avait bien accrochée,puis il a repris de sa belle voix grave:

-On a tous au moins un talent,un truc qui nous rend unique...Mais toi,chacun de tes aspects fait de toi cette personne.

-Comme pour tout le monde,non?

-Mais toi c'est différent.Tu es belle,tu danse comme un rêve,une nymphe.Tu as l'occasion de développer tes nombreux dons.J'ai l'impression que tu es un peu magicienne....

J'ai baissé le visage.Je ne pense pas qu'il dise ça parce qu'il avait découvert mon secret,sinon il aurait tourné les choses autrement.Il doit vraiment trouver un moyen de l'accrocher.Alors que non seulement je ne l'aimais pas d'amour mais je voulais éviter à tout prix de tomber amoureuse.

-Martin,je....suis terriblement touchée.

Il me regarde avec des yeux ahuris d'espoir.

-Mais c'est trop tôt pour moi.

Et tu devrais t'en rendre compte,ai-je ajouté mentalement.

Il est parti,immédiatement après,en me conseillant de rester pour la fête,et j'avoue,j'ai pas trop osé lui courir après.Le reste de la fête diurne fut pour moi une façon d'aborder différemment le problème.Je ne pouvais plus partir,avant que ma famille ne vienne me chercher.Je me suis dit que je passerais les jours suivants,tranquillement à la maison,à attendre d'avoir des nouvelles de lui.Et finalement,c'est ce que j'ai fait,sans ne garder aucun souvenir de la soirée.En fait,ça consistait à attendre devant la porte qu'il ait le courage,après ce que je lui ai fait,de sonner chez moi.Je ne comprenais pas comment on pouvait fantasmer sur une fille qu'on a sauvé mais pas son amour.Je savais très bien qu'il l'avait fait sans arrière pensée.

Non,en réalité,vous savez ce que c'est le vrai problème?C'est qu'il est beaucoup trop beau.Presque autant que Tristan.J'ai compté les heures,sur cette pendule que j'étais habituée à scruter maintenant.J'étais fissurée,mais je ne voulais pas fissurer celui qui m'avait sauvé la vie,même si si il ne l'avait pas fait je n'aurais rien eu à regretter.Je ne passerais pas mon adolescence à construire un deuil amoureux.J'ai pensé à me réfugier dans la danse,mais c'est ce deuil,à présent,qui me prive de la danse.Je n'arrête pas de repenser à la nuit où j'ai perdu mon amour,tout simplement.Et puis,un soir,la cuisinière polonaise était sortie pour sortir les poubelles,il faisait nuit,et bien entendue j'étais toujours debout.

-C'est pour qui ça?

-Pas pour moi,a fait Aïsha,il n'oserait jamais se contenter de fleurs séchées.C'est peut-être pour Sasha.

-Pousse-toi,lui ai-je dit.C'est pour moi.

-Mais enfin,comment est-ce que tu peux en être sûre?

Elle ne fit aucune référence à ce que je pensais réellement de cet émouvant cadeau,aucune référence à la nuit qui m'avait marquée à vie.Peut-être avait-elle peur que l'on se batte.

-Aïsha.Le type qui m'a sauvé la vie m'a fait une déclaration d'amour.

-Ouh.Eh bien je pense que le fait qu'il t'ai déclaré son amour et t'ai sauvé la vie te rendre digne du tien.

Moi qui avait été un défouloir pour elle,elle me donnait des conseils intelligents.Mais les choses ont dû changer depuis que même la génétique avait prouvé qu'elle incarnait la force et moi la faiblesse.Et puis,elle allait bientôt partir,la veille de notre fête nationale.

-Il va falloir que je lui explique comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps sous l'eau sans...mourir.

-Tu devrais plutôt lui montrer,mais attends qu'il soit réellement digne de confiance.Et tu veux savoir quoi?

Elle me coupa:

-Mart est un sorcier.

J'ai écarquillé les yeux,mais finalement,je n'ai pas été choquée plus que ça.

-Et Martin?

-Je ne pense pas honnêtement,après je ne sais pas les détecter à distance.Mais peut-être que toi tu pourras un jour.

-Pourquoi t'es si gentille avec moi soudain?

J'allais lui laisser un temps de réflexion,mais elle s'était attendue à ce que je lui fasse cette remarque.

-Bientôt je serais loin de vous tous.

Je suis partie me coucher après ça,le temps de réfléchir un peu là dessus,comme sur mon cadeau.Est-ce que j'étais prête à m'offrir à lui,quitte à trahir Tristan?Ce n'était pas vis à vis de lui.J'aimais tellement Tristan que je savais qu'il ne m'en voudrait pas si je me construisais à nouveau avec un autre,après sa mort.

Les trois autres filles sont parties en Vacances.Katty est déscolarisée,mais ses leçons de piano seront plus fréquentes.Mais cette fois,dans mon lit,je me suis mise à délirer pour de bon.Tout m'est revenu en tête.J'avais des visions,de souvenirs de mon enfance d'inspiration folklos,de vrais mauvais souvenirs,de souvenirs heureux sans force et de souvenirs d'une incroyable puissance émotionnelle.Des papillons de cartons jaunes et blancs volaient dans des prairies de papiers aussi blanches que les élèves de mon lycée.Ils volaient au terme d'une musique moderne menaçante.J'en suis ressortie épuisée.Il fallait que je le revois.


Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant