Jeudi cinq octobre, neuf heures. Le jour où mon temps s'arrête pour les six prochaines années. À vingt-six ans, qui voudrait perdre sa jeunesse ?
Ces années où les gens jonglent entre soirées et projets de voyage, où la fatigue est inexistante et où l'on hurle son arrogance sur tous les toits. Parce qu'à vingt-six ans, le monde entier s'offre à vous. Les rêves se bâtissent, les plaisirs deviennent palpables. Mais on ne passe pas ses plus belles années en prison, encore moins quand on est un avocat plein de bonne foi. Sauf si un client fortuné vous mêle à une sale affaire dans la sphère politique.
Cette condamnation est improbable. Surréaliste. Si les autres ont pour habitude de cauchemarder la nuit, moi, c'est dans mon sommeil que je trouve le repos, que la réalité s'efface avant que le réveil ne sonne l'heure du cauchemar. Du moins, jusqu'à présent. Un avocat jeté en prison en début de carrière. Le destin se fiche de moi.
Après avoir franchi l'enceinte encadrée de barbelés, je me fige devant la porte d'entrée du centre pénitentiaire de Glenwood. Le présent m'horrifie. Cette immonde porte grise, ces trop longues façades blanches, bordées de grillages et de fils de fer. D'ici quelques secondes, je serai prisonnier d'entre ces murs, et je ne pourrai plus m'enfuir.
Aurais-je dû m'échapper ? Je n'aurais jamais pu. Aurais-je pu ? Les pensées fusent, tout se bouscule. Une voix lointaine. Stupide, tout ça est stupide et complètement fou. Mon cœur s'emballe. Je le sens cogner dans mes tempes. On me considérait comme un « mec honnête ». Comment un « mec honnête » peut-il se retrouver ici ? Quelqu'un d'intègre n'a rien à faire au milieu de criminels, enfermé entre quatre murs. Enfermé. Enfermé...
Ma vision se trouble, je perds l'équilibre. Reculer. Reculer et fuir. Mon lit, ma sécurité, mon calme, ma solitude, ma liberté de respirer. Ils vont tout m'arracher. Un nourrisson lâché dans un monde inconnu et hostile ; ou un agneau conduit à l'abattoir...
Je crois que mes membres tremblent, je me sens perdre pied. Un pas en arrière, puis un autre. La voix résonne encore. Non. Non, rien de tout ça n'est réel. Où est le réveil ? Par pitié, aidez-moi ! Mes yeux se ferment. Se réveiller. Se réveiller...
— Monsieur !
Une main se pose sur mon épaule. Je me raidis et rouvre les yeux sur une gardienne d'une cinquantaine d'années.
— Vous allez bien ?
Incapable de prononcer un mot, j'acquiesce et la fixe comme un idiot. Je dois être pâle comme la mort. La femme me tapote le bras.
— Ils sont tous comme vous, à l'arrivée. Enfin, presque, ricane-t-elle. Tous ne tombent pas par terre.
Elle me pousse dans le dos pour avancer ensemble vers l'entrée. Non, je ne veux pas !
— Allez, ça va bien s'passer, Monsieur. Combien à tirer ?
— S-six ans.
Mon estomac se soulève. J'ai l'impression d'avoir vomi ces mots.
— Vous faites pas remarquer et tout ira bien. OK ?
Je hoche la tête du peu que ma nuque raide me le permet. Pourquoi ai-je la sensation que ces paroles seront les dernières les plus douces que j'entendrai avant longtemps ?
Sur le seuil de la porte, l'éclairage jaune du hall des admissions remplace déjà la clarté naturelle du jour. Je m'arrête, me retourne vers les bois et inspire une grande bouffée d'air frais.
— Je... je suis claustrophobe. Dites-moi qu'il y a des fenêtres dans les cellules...
— Il y a des lucarnes.
Je m'accroche aux nuages jusqu'à la dernière seconde, comme si ma survie dans ce trou en dépendait. L'azur du ciel sans paysage de barbelés, la végétation et les arbres sans rideau grillagé. Le monde n'a jamais été si beau et les couleurs si vives qu'en cet instant. Le bleu et le vert rétrécissent derrière le gris à travers un voile flou de larmes.
Et la porte se referme.
Bonjour chers lecteurs, ce roman en deux tomes est soumis à l'édition, vos ressentis sont donc les bienvenus💜
/!\ Tout commentaire offensant ou haineux envers moi ou les autres lecteurs sera supprimé sans sommation. /!\
Bonne lecture ! ☺️
Merci à mes amies bêtas de m'accompagner 💗
VOUS LISEZ
De roses et d'acier (MxM)
Romance🔞Léo Pasquier est un jeune avocat français téméraire et audacieux. Il est victime d'un complot qui le conduit à l'incarcération dans une prison new-yorkaise et se retrouve brisé par ceux qui règnent sur cet enfer. Un homme se démarque toutefois au...