ON NE DOIT PAS COMPTER SUR UN MIRACLE(juin 846)Nile Dork

299 35 23
                                    

Il y a tant de monde massé devant la porte ! J'arrive à peine à apercevoir Erwin dans ce clair de lune

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Il y a tant de monde massé devant la porte ! J'arrive à peine à apercevoir Erwin dans ce clair de lune. Il fait briller la robe blanche de son cheval et j'essaie alors de me faire remarquer en faisant de grands gestes des bras, mais il ne me regarde pas. Je réussis à atteindre un des escaliers menant au rempart, près de la porte, et me poste là en attendant les évènements. Je suis un haut gradé mais je ne dois pas compter être le centre de l'attention cette nuit. Je porte mon regard au loin ; la file des réfugiés se perd au nord, loin de mon regard, dans l'obscurité de la nuit. Des milliers de fenêtres sont illuminées afin de voir passer ce qui a l'air d'une armée de fantômes... Rien qu'à l'idée de déplacer une telle foule, j'ai le vertige...

Que peut-il bien penser en ce moment ? Qu'il fait la plus grande erreur de sa vie, ou qu'il pave le chemin de son nom vers la gloire ? Il est resté cloîtré tous ces derniers jours, je n'ai pas eu la possibilité de le voir pour lui parler de ce projet fou. Projet qu'on lui a imposé, j'ai tendance à l'oublier... Quand j'ai appris ce qui se tramait, je n'ai pas pu lui faire face. J'avais peut-être peur de voir dans ses yeux ma propre confusion. Erwin a toujours été de nous deux le plus résolu, téméraire et combatif. Je ne voulais pas le surprendre dans un état de faiblesse, qui aurait pourtant été tout à fait normal.

J'entends les canons tonner à l'extérieur de Rose, dispersant les titans encore éveillés. La masse de réfugiés - fébriles mais impatients - attend avec angoisse la fin de la mitraille, et je prends le temps de les observer. Erwin a bien fait les choses ; des civils entassés dans des chariots avec du ravitaillement sont au centre ; sur leurs flancs, d'autres réfugiés avancent, à pied ou à cheval et de chaque côté, des explorateurs formés sur le tas forment trois lignes de défense. Tous portent sur le dos un paquetage de vivres. A l'extérieur, des escouades sont placées tout le long de la file avec à leur tête des soldats confirmés. Au loin, à un demi-kilomètre d'ici, les trois ferries, remplis de passagers et de matériel de réparation, ont déjà commencé à dériver vers les écluses, afin de ne pas prendre de retard sur la colonne. J'aperçois une silhouette rapide à cheval qui remonte la queue pour revenir se poster en tête. C'est le caporal, qui doit vérifier que chacun est à sa place. Tout le monde se redresse quand il passe, et un instant, je ne peux m'empêcher d'être admiratif en pensant à d'où il vient et ce qu'il est devenu. Il reprend sa place habituelle près d'Erwin et je remarque qu'ils se parlent pendant un moment. Il lui fait son rapport sans doute.

Mary a failli s'évanouir quand elle a su qu'Erwin irait à Maria. Je ne devais pas me laisser aller à pareille faiblesse. Elle m'a supplié d'aller lui parler, de l'en dissuader ; je me souviens des ses yeux bleus humides et pleins de détresse... J'ai sans arrêt remis cette entrevue au lendemain au point que c'est désormais trop tard. Vais-je le regretter ? C'est peut-être la dernière fois que... Raah, je dois cesser de me tourmenter. Erwin a toujours plus d'une corde à son arc, et il est bien entouré. Je lui ai alloué quelques-uns de mes meilleurs éléments, je ne peux pas faire plus...

Est-ce que j'essaie de me rassurer, de me conforter dans l'idée que ma place n'est pas en bas, à ses côtés ?

Je n'ose y songer. Je n'ai pas son courage, ni sa folie, c'est un fait. Je ne veux pas mourir. J'ai déjà fait face aux titans ce jour-là, et j'ai failli perdre tout ce que j'avais. J'ai une famille ! C'est un choix qu'Erwin n'a pas fait, et je ne peux rien y changer ! Il n'a rien d'autre que sa vie ! Réellement ?... Ne se bat-il pas pour quelque chose qui me dépasse, une chose que j'ai entraperçue autrefois mais que j'ai oubliée et noyée dans l'amour de Mary ?

Saurons-nous un jour pourquoi les explorateurs quittent les Murs ? Ce qu'ils cherchent, ce pour quoi ils se sacrifient ? Le saurais-je ? J'ai cru le savoir, mais je ne suis plus sûr...

Les tirs ont cessé. Les gardes derrière moi s'apprêtent à soulever la herse. J'entends déjà les grosses chaînes grincer... Attendez ! Il faut que je lui parle ! Il ne reviendra peut-être pas ! Quel ami je fais pour le laisser ainsi partir sans un mot !? J'essaie de nouveau d'attirer son attention en gueulant son nom et en agitant les bras, et alors, je vois son visage se lever vers moi et son regard se plante dans le mien. Même d'ici, je vois qu'il est inflexible ; ses yeux froids me transpercent, mais je ne sens pas de reproche. Il hoche la tête à mon intention, et je comprends que nous n'aurons droit à rien de plus. Le moment est déjà venu.

Je serre les poings. Je devrais venir avec toi ! Mais comprends-moi !... Je ne peux pas !... Pardon...

L'avant de la cohorte commence à s'ébranler. Elle passe sous l'arche et je monte vite sur le Mur afin de les voir de l'autre côté. Des points lumineux qui croissent les uns après les autres m'indiquent que les civils ont allumé leurs torches. Elles sont à peine utiles grâce au rayonnement lunaire. Je pousse les soldats massés au-dessus de la porte afin d'avoir la meilleure place. La lune frappe alors la tête d'Erwin et fait briller ses cheveux qui paraissent un moment comme un soleil de minuit. Je scrute la plaine et constate que tout semble calme et plat. Et si... et s'il y arrivait ? Je veux y croire, Maria semble si proche...

Mais ils doivent avancer lentement. Tout ce monde va mettre beaucoup de temps avant de quitter Trost. Ils n'auront pas atteint le premier avant-poste de leur parcours avant que le jour ne se lève, et là, tout pourra arriver... Je ne suis pas croyant mais je prie en moi-même pour que tout se passe bien ; ou à tout le moins qu'Erwin revienne vivant. Mes yeux se posent alors sur la minuscule silhouette sur la jument noire qui marche au pas aux côtés d'Erwin, sous la lune brillante.

Livaï, veille sur Erwin. Ramène-le, quoi qu'il en coûte.

Les Chroniques de Livaï ~ Tome 3 [+13]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant