SAVOIR, C'EST SE SOUVENIR(juillet 846)Erwin Smith

162 24 8
                                    

Toute cette histoire est loin d'être terminée

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Toute cette histoire est loin d'être terminée. Nous avons arrêté les autres espions désignés par Barrett - tous figuraient sur ma liste - mais il n'est pas exclu que d'autres se promènent toujours en liberté.

Je suis en route vers Stohess, me demandant encore si je fais bien de solliciter une entrevue avec Nile... Nous nous sommes peu vus depuis le retour du bataillon, et même s'il n'a pas masqué sa joie de me voir revenu en vie, il ne semble plus si pressé de frayer avec notre régiment... Serait-il au courant d'un complot quelconque contre nous ? Je sais qu'il a des obligations, et que sa position lui permet mal de nous soutenir. Mais je ne pense pas qu'il me frapperait ainsi dans le dos. Il fait partie des rares personnes très haut placées en lesquelles je peux encore placer une partie de ma confiance. Ne suis-je pas trop naïf ?

Je refuse de penser tant de mal de Nile. Peut-être pourrais-je à l'occasion me présenter à son logis et avoir une entrevue avec Marie, autour d'une tasse de thé. Elle me parlera sans doute de lui et de ses soucis. Je suis sûr que ses petites ont encore grandi...

Le temps passe trop vite. Il y a trop à faire pour le temps qu'il me reste...

Ma priorité est de sécuriser l'état-major. Mes subordonnés ont briefé leurs escouades sur la nécessité de ne plus laisser filtrer aucune information importante. Du moins le temps que tous les espions soient mis hors d'état. Cela ne saurait tarder. Cependant, je vais devoir changer la procédure de recrutement. Je prendrais le temps d'éplucher chacun des profils des postulants avant intégration. Surtout ceux venant d'autres régiments ; les cadets des brigades d'entraînement seront exemptés... Cela me fait mal car la tradition des explorateurs veut que chaque homme ou femme voulant rejoindre nos rangs soit accepté sans condition, quel que soit son passé. Mais si je dois changer cela pour préserver le bataillon, je m'y résoudrais.

Un cahot de la route me projette vers l'avant et je me rattrape au siège devant moi. Rien de mieux pour déloger une roue... Je me demande ce qu'attend l'Etat pour faire rénover cette route, elle est de plus en plus mauvaise... A croire qu'il n'y en plus que pour le district de Sina...

Je ramasse ma serviette pleine de papiers. Ceux-ci devront être placés dans un coffre-fort plus sécurisé à la banque militaire. J'ai encore confiance en le fait que ces institutions ne peuvent pas si facilement se faire soudoyer par le gouvernement, ou des ronds de cuir. Leur réputation est en jeu et si on apprenait que leurs clients ne sont pas satisfaits, cela leur ferait mauvaise presse. Elles vivent essentiellement sur les économies et rentes faramineuses de plusieurs retraités de guerre hauts placés, s'ils décidaient d'aller voir ailleurs... Peu de chance de trahison de ce côté.

Une fois tout ceci réglé, je devrais me pencher sur le sort de tous ces espions, surtout celui d'Ada Barrett, qui a coopéré malgré tout. Son histoire personnelle est bien triste, mais je ne peux faire de sentiment. Son cas est passible de la cour martiale, pour ses agissements dans la garnison, et ses actes nuisibles pour le bataillon. Sa famille en souffrira, elle fera sans doute de la prison. Mais c'est le destin le plus enviable dans son cas... Si elle n'avait pas parlé... j'avais donné toute latitude à Hanji pour agir. Cela aurait pu être pire. Avec de la chance, elle sortira peut-être assez vite et reprendra sa vie... avec un autre métier, j'en ai peur.

Ce qu'elle nous a révélé est du plus haut intérêt. Apparemment, cet homme en noir qui l'a fait chanter serait le même qui a tenté de tuer Hanji. Certaines pièces du puzzle commencent à s'assembler et à former une image plus précise. Mais il me manque des indices clefs. Certaines pièces restent dans l'ombre et je dois les trouver pour relier toutes les autres. Tout ceci ramène au cercle restreint de la cour royale. J'ai bien quelques soupçons, mais rien de concret encore. Si je veux repartir en expédition le coeur plus léger, je dois cibler précisément la menace et la museler. Ce qui implique d'enquêter encore, et donc d'en parler à Nile. Je dois m'y prendre adroitement pour ne pas lui en faire trop deviner ; il verrait d'un mauvais oeil que j'accuse des proches du roi sans preuves... et même si j'en avais...

Nos intérêts divergent toujours. Son rôle est de veiller sur la famille royale. Il doit savoir certaines choses sur certaines personnes, mais il ne me les dira pas de bonne grâce. Il devra un jour se décider sur son allégeance réelle... Enfin, cela ne m'empêchera pas d'aller le voir en tout cas.

En rentrant, je vais devoir organiser une nouvelle réunion d'état-major. Livaï avait l'air anxieux ; il va peut-être nous dévoiler les prochaines recrues de son escouade. Ce ne serait pas trop tôt. Il est vrai que nos problèmes l'ont retenu loin de ces préoccupations mais je le vois mal partir en expédition avec seulement deux soldats... même s'il peut aisément remplacer une escouade ou deux à lui seul. Hanji avait l'air surprise par sa réaction durant l'interrogatoire ; elle pense que cela a à voir avec toute l'affaire qui nous occupe, et pas avec son équipe. J'ai de bonnes raisons de la croire, mais...

Livaï possède des tas de qualités uniques qui me sont indispensables. Mais la profonde réflexion n'a jamais été son point fort, je dois bien le reconnaître. C'est un homme d'action avant tout. Je le sous-estime sans doute là-dessus... Enfin, j'en saurais plus quand nous serons tous réunis. Je suis de plus en plus curieux de ce qu'il va nous annoncer...

J'aperçois l'arche de Stohess. Nous atteindrons bientôt l'arrêt de la diligence. Je ne compte pas m'éterniser auprès de Nile, je me rendrai à la banque le plus tôt possible. Après tout, s'il ne tient pas à me voir, je ne vais pas lui imposer ma présence.

D'autres personnes qui me sont bien plus chères attendent mon retour.

Les Chroniques de Livaï ~ Tome 3 [+13]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant