J'entends quelque chose résonner et rouler sur la foule. Grand-père me dit que c'est un clairon et que cela sonne le rassemblement. Beaucoup de gens se mettent à courir vers la porte de la ville, derrière laquelle attendent les titans. Il y'en a tellement... C'est impossible de les compter. Trost semble totalement envahie par cette multitude. J'ai peur de perdre Grand-père mais sur les quais, il y a un peu moins de monde.
Je lève les yeux sur le bateau bizarre dans lequel il va monter. Il a de grands mâts hérissés de poutres horizontales et j'aperçois des silhouettes qui se déplacent dessus au clair de lune tandis que les passagers grimpent dedans. Eren peut pas s'empêcher de lancer des cris d'étonnement, et j'aurais fait comme lui d'habitude ; mais pas aujourd'hui... Je dois... dire au revoir à Grand-père...
Jusqu'au dernier moment, j'ai cru qu'il irait pas. Que quelqu'un viendrait à la maison, ou aux champs de friches, pour annoncer qu'il était pas obligé d'y aller, qu'il pouvait rester avec nous. Mais personne est venu... Quand un grand soldat avec les cheveux dans les yeux se met à presser les passagers pour monter à bord, j'essaie d'attirer son attention, pour lui demander de laisser mon Grand-père, de pas l'obliger à y aller parce qu'il est vieux et qu'il servira à rien contre les titans... Il me regarde même pas. Il a l'air si fort, il fait un peu peur...
Mais j'ai plus peur pour Grand-père.
Je tire sur le pantalon du soldat qui baisse enfin les yeux vers moi. Il est si grand que je sais même pas s'il me voit... Alors j'essaie de parler fort. S'il vous plaît, monsieur. Mon Grand-père est vieux et pas en grande forme, vous savez ? Il pourra pas se battre du tout contre les titans. Il sera une gène pour vous, alors... laissez-le rester, d'accord ? Vous le direz à personne, ce sera notre secret...
Je crois qu'il m'a entendu. Il renifle bruyamment, soulève une de ses mèches pour mieux m'observer, puis se penche vers moi avec lenteur. Il est très intimidant, mais Eren peut pas s'empêcher de jouer les casses-cous. Il se met à crier que s'il s'en prend à moi, il lui bottera les fesses. Arrête, tu vois bien que t'as aucune chance ! Et reste poli, il va peut-être nous laisser Grand-père... Le soldat met sa grande main sur mon épaule et me demande de regarder autour de moi.
Je vois plein de gens qui embarquent sans entrain, faisant leurs adieux à des enfants de notre âge, souvent plus jeunes. Il y a de la tristesse sur les visages, bien que je puisse lire la confiance et l'espoir sur d'autres. Il y a des pleurs de bébés, des gémissements... Je... je vois... Le soldat m'explique alors que s'il se permet de dispenser mon Grand-père de ses obligations, à combien d'autres devra-t-il la même faveur ? C'est... juste. Mais... cette expédition n'est pas "juste", n'est-ce pas ?! Elle ne permettra même pas de découvrir le monde extérieur ! Vous croyez vraiment que cela peut marcher ?! Mon Grand-père ne... il ne reviendra pas, c'est pas vrai ?
Il répond pas, se relève et me dit de circuler. Mikasa tente de me faire reculer mais c'est Grand-père qui le fait. Il me dit de ne pas m'inquiéter et de faire confiance aux explorateurs. Mais, papi... Ca peut pas être la dernière fois que je te vois ! Je veux pas ! Il pose sa main sur ma tête, puis dit à Eren et Mikasa de veiller sur moi. Mais qui veillera sur toi ?... C'est toi qui va au combat, à la mort... Je me sens si nul... Je voudrais être plus grand pour venir avec toi. Grand-père m'ordonne de me taire et de ne plus jamais penser à ça. S'il y va le coeur plus léger, c'est en sachant que je reste là, avec mes amis, en sécurité. Mais ça durera combien de temps avant que les titans viennent nous attaquer ?! On ne sera plus jamais en paix, et on sera tous seuls ! On a besoin de toi !
Il me sourit avec son air si gentil. On a passé si peu de temps ensemble... Papa ne m'a jamais vraiment expliqué pourquoi il avait disparu si longtemps, mais je me suis toujours douté que ça avait un lien avec le livre que j'avais trouvé par hasard dans une vieille malle. Quand je le lisais, Grand-père était capable de me citer de mémoire certains passages, et il savait toujours à quelles pages se trouvaient les beaux dessins... Il m'a toujours recommandé de ne le montrer à personne, et il a été un peu en colère quand il a découvert que je l'avais montré à Eren et Mikasa. Mais il a vite vu qu'ils ne diraient jamais rien, ce sont mes meilleurs amis. Eren a été impressionné par les dessins, et Grand-père lui en a faits quelques-uns rien que pour lui. J'ai compris alors que c'étaient les siens, dans le livre...
Grand-père a toujours caché tant de secrets. Il ne m'en a révélés qu'une toute petite partie, je le sais. Je voudrais qu'il reste avec moi et m'en donne d'autres. Qu'il me raconte des histoires inventées sur le monde extérieur, que j'adore autant que lui. Papa et maman... ne sont jamais revenus à la maison pour nous emmener... Je n'ai plus que lui...
Grand-père fourrage mes cheveux et me dit que j'ai toujours Eren et Mikasa et que nous devons rester ensemble, quoi qu'il arrive. C'est vrai, mais... ce sera plus pareil sans toi... Tu vas trop me manquer ! Je veux pas y penser, c'est trop... Je sens alors quelque chose glisser sur ma tête. C'est son vieux chapeau de paille. Il le porte presque tout le temps, surtout quand il travaille aux champs pour éviter le soleil. C'est maman qui lui avait confectionné, il ne l'a plus jamais quitté.
Je reste sans bouger tandis que Grand-père s'éloigne vers le bateau pour rejoindre les autres. Il me fait un petit signe d'adieu du haut du bastingage, mais finit par s'effacer dans le noir... Nous nous sommes échappés dans ce bateau ; aujourd'hui, il m'enlève mon Grand-père... C'est si injuste... J'attrape le chapeau, le regarde, le retourne dans tous les sens ; puis je le serre fort et je me laisse aller à pleurer. Grand-père me crie du haut du ferry que je dois arrêter de pleurnicher, car je suis plus brave que ça. Je peux pas m'en empêcher, je peux pas !
Le ferry s'éloigne alors du quai. Tous ceux qui restent semblent effondrés, comme moi. J'ai les jambes qui tremblent... Je me laisse tomber par terre mais j'ai le temps d'apercevoir Eren courant après le bateau. Il crie à mon Grand-père qu'il jure de veiller sur moi tout le temps et qu'il doit pas s'inquiéter. Mikasa s'agenouille auprès de moi et passe son bras sur mes épaules.
Vous deux... me laissez pas, d'accord ? Quand vous êtes là, avec moi... vous me donnez de la force !... J'aimerais tant être comme vous !
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Livaï ~ Tome 3 [+13]
Fanfiction(LISEZ LES TOMES 1 et 2 AVANT !!) L'histoire de Livaï comme vous ne l'avez jamais lue. Le personnage le plus populaire de L'Attaque des Titans, le soldat le plus fort de l'humanité... Qui est-il vraiment ? Qu'a-t-il dans le coeur ? Qu'est-ce qui a f...