LA LIBERTE COMMENCE OU FINIT L'IGNORANCE(février 846)Erwin Smith

320 33 15
                                    

Je monte rapidement les escaliers menant au bureau du généralissime

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je monte rapidement les escaliers menant au bureau du généralissime. La liasse de feuillets sur laquelle est rédigé le rapport de la dernière sortie est bien roulée dans mes mains ; Hanji y a ajouté sa dernière touche une heure plus tôt. Je sais que rien n'a été oublié. Pour le reste, c'est moi qui vais devoir me montrer convaincant.

Je toque à la porte en m'annonçant et la voix de Zackley me répond de loin. J'entre et constate que l'homme me tourne le dos et regarde par la fenêtre. A travers la vitre, j'aperçois des explorateurs voler sur les toits du QGR et je déglutis. Je ne leur ai pas demandé de prendre des vacances, mais je me doute que ce petit spectacle n'est pas à son goût... Je vais devoir redonner des ordres après cette entrevue.

Je reste silencieux, sans toussoter, attendant que mon supérieur me consacre son attention. Je devine son regard qui suit les mouvements fluides des soldats qui passent et repassent devant sa fenêtre. Il prononce alors quelques mots, dont la teneur générale consiste à me réprimander pour mon laxisme concernant les agissements de mes soldats. Veuillez m'excuser, généralissime, c'est inacceptable. Ils seront punis en conséquence pour...

Il émet un petit rire discret et m'informe que cela ne le dérange pas outre mesure car la vue est distrayante, mais que la garnison risque d'en référer aux brigades spéciales et il ne serait pas bon pour le bataillon que tout le monde sache que les explorateurs s'amusent à voler sur les toits des honnêtes gens. Il ajoute en soupirant que le plaisir du vol lui manque... Je vois. J'y remédierai tout de même. Mais en attendant, je vous apporte mon rapport. Il concerne les expérimentations de notre dernière sortie près de Trost-Sud.

Je pose les feuillets sur le bureau et Zackley se tourne enfin vers moi, un verre à la main. Il pose ses doigts sur les parchemins et plisse les yeux pour distinguer les caractères. Il n'est plus tout jeune mais sa vue reste perçante. Il lit quelques lignes - sans doute les plus intéressantes -, puis me demande de m'exprimer moi-même à ce sujet. Je m'en doutais un peu... Les conclusions sont à la fin du rapport... mais apparemment il veut que je les exprime de vive voix. Autant ne pas le contrarier, sans compter que je vais avoir besoin de son appui plus que jamais...

Et bien, nous avons constaté un avantage stratégique non négligeable sur les titans lorsque ceux-ci sont immergés. Les petits gabarits ont peur de s'aventurer dans le fleuve, quant aux grands, ils se montrent parfois hésitants ; quand ils s'y risquent, leurs mouvements sont handicapés et ils ne peuvent nous attaquer en nombre. Ce moyen de locomotion semble donc une bonne couverture, apte à maximiser notre taux de survie et de réussite d'atteindre le Mur Maria. Si j'en crois les témoignages des gardes de Shiganshina qui ont survécu à la Chute, les écluses sont restées ouvertes ; nous pourrions donc trouver un moyen de nous hisser sur le Mur de là-bas sans même avoir à toucher terre.

Zackley reste très attentif à tous mes mots et je sais qu'il me juge constamment. Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Il est bien évident que les ferries actuels ne sont pas adaptés aux explorateurs ; mais avec quelques modifications pratiques, nous devrions pouvoir en faire des avant-postes flottants assez efficaces, nous permettant de voler dans un large périmètre afin de couvrir une zone donnée. Des structures en hauteur et des perchoirs seront parfaits pour manoeuvrer en sécurité. Si les prototypes nous conviennent, nous serions à même d'emmener avec nous des ingénieurs civils qui pourront évaluer les dégâts de Maria, ce qui serait déjà une nette avancée. Acheminer le matériel via le fleuve deviendra une routine au bout d'un moment. Je pense vraiment que les expéditions par voie de terre sont obsolètes, nous devons envisager cette évolution ou nos jeunes générations continueront de mourir en vain. Nous avons de généreux donateurs qui seraient sans doute près à...

Zackley m'interrompt et me demande si j'imagine utiliser cette solution pour explorer au-delà du Mur Maria. Je détecte la question piège, je ne vais pas tomber dedans. Dans un premier temps, reprendre Maria est notre priorité et doit occuper tous nos efforts. Il sera temps de penser à cela plus tard. Les citoyens ont hâte de retrouver leurs terres avant d'en découvrir de nouvelles. Ils ont foi en cela et la situation à l'intérieur des deux enceintes qu'il nous reste est trop tendue pour l'ignorer. Le gouvernement aurait tout intérêt à soutenir ce projet s'il veut régler ces problèmes au plus vite. Il n'y a pas de solution plus rapide.

Il hoche la tête, comme satisfait de ma réponse, mais je ne peux m'empêcher de me demander ce qui se trame dans les plis de son vieux front... Il m'autorise à partir et je me frappe la poitrine avant de quitter la pièce. J'espère que mon discours aura un impact réel quand Zackley le rapportera aux parlementaires.

En attendant, je dévale les escaliers, rapidement cette fois, afin d'attraper sur le fait les soldats indisciplinés qui volent sur les toits à la vue de tout le monde. Même si le terrain d'entraînement est loin, ils doivent s'y exercer là-bas, pas en pleine ville ! Je me demande bien pourquoi ni Mike ni Livaï ne les ont remis à leur place !

Les Chroniques de Livaï ~ Tome 3 [+13]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant