Le truc plumeux s'avéra être Dame de Fane, et vu les regards soulagés des élèves de Serpentard, c'était elle qui avait provoqué ces hurlements terrifiés. Tous les regards se tournèrent vers Mona et Sirius. Le garçon s'en aperçut, s'écarta vivement de Mona et sortit sans un mot ni un regard pour celle qu'il venait d'embrasser.
– T'en as pas marre de me foutre la honte ? gronda Mona en direction de sa chouette, qu'elle tenait toujours dans les bras.
Voilà un langage bien familier dans ta bouche d'aristo.
Elle arracha la lettre attachée à la patte de l'oiseau et somma sa chouette de rejoindre la volière. Mona maudit ses parents qui ne pouvaient jamais lui écrire en temps et en heure. Personne ne recevait de courrier le soir, sauf en cas d'urgence. Un rappel de la liste de Marine Moon était-il vraiment urgent ? Elle déroula la lettre, qui ne faisait que trois lignes :
« Ton arrière-grand-père Augustin est mort vers dix-sept heures. À présent, il ne souffre plus.
Le directeur de l'école est averti pour que vous puissiez sortir du collège.
Tu es l'aînée, préviens tes frères.
Magda et Edgar Moon. »Sacrebleu, le vieux a trépasseu !
Mona sentit un poids lui tomber dans l'estomac. Elle releva la tête ; tous les élèves s'étaient détournés d'elle. Seul un élève la regardait encore. C'était Peter. Devant lui se tenait un petit hibou qu'il caressait ; de l'autre main, il froissait une lettre.
« Préviens tes frères. »
Mona devait donc prévenir Terence et Hugh. Devait-elle aller les voir maintenant ? Les chercher devant les autres ? Ou attendre, agir le plus discrètement possible ? Ils pouvaient réagir de n'importe quelle manière. Et puis, c'était une affaire de famille. Mona se tourmentait encore lorsque Hugh tourna son regard vers elle. Elle lui fit signe de venir et désigna Terence. Hugh se leva, s'arrêta au niveau de son frère et tous deux rejoignirent Mona dans le hall.
– Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Terence, agacé. Encore une mouche ?
– Non, dit Mona tristement. C'est grand-père Augustin... il vient de mourir.
La surprise se lut sur les visages des deux frères. De longues secondes de silence s'écoulèrent sans que personne ne parle.
– Il était malade, rappela Hugh.
– Oui, approuva Mona. Il était malade... et puis, il était vieux.
Et pas franchement sympathique, c'est pas une grande perte pour l'humanité. Oui, je sais, c'est pas gentil de dire ça, mais c'est vrai, c'était rien qu'un vieux con encore pire qu'Edgar.
– Le directeur est prévenu, annonça-t-elle. On devrait pouvoir sortir de l'école.
Terence acquiesça en silence.
– Je vais me coucher, déclara Hugh en s'éloignant.
– Je vais prévenir mes amis que je monte dans la salle commune, annonça Terence.
– Tu veux bien dire à Grace que je suis également montée ? demanda Mona.
Il acquiesça à nouveau et passa les portes. Mona rattrapa Hugh dans les escaliers. Tous deux marchèrent côte à côte, sans échanger un mot.
– Bonne nuit, dit-il en rejoignant son dortoir.
– Bonne nuit, répondit Mona en montant dans son propre dortoir.
Elle ne savait pas trop quoi dire, bien que son rôle de grande sœur aurait dû l'inciter à trouver les mots justes. Seulement voilà, Mona n'avait encore jamais été confrontée à un deuil.
Elle se déshabilla et se coucha. Son baiser avec Sirius lui semblait à des années-lumière. Elle aurait bientôt d'autres préoccupations que d'insulter et de se venger du Gryffondor. Elle repensa à son arrière-grand-père. Sa mort n'était pas une surprise ; cela faisait des mois qu'il était malade, des mois que tout le monde attendait cette mort qui ne venait pas. Augustin avait fait durer le suspense. Mona avait toujours craint son arrière-grand-père. Elle devait toujours faire honneur à la famille, c'était la seule chose sur laquelle ils avaient communiqué. Mona se retourna dans son lit. Elle ne dormirait pas avant longtemps, mais préférait rester seule.Aujourd'hui, Augustin Moon, époux de Marine Moon, succombait à une longue maladie.
Jour 3
VOUS LISEZ
Un jour, Mona Moon sera une rebelle
FanfictionQui a envie de lire l'histoire d'une gamine pas très drôle, pas très intelligente, pas super canon, pas très causante, pas très spirituelle et sans aucune ambition ? Non, sérieusement, ça vous tenterait, vous ? Quoique, c'est peut-être ça le truc...