Mona hésita un instant, puis entra dans les cuisines. Une centaine d'elfes s'agitaient dans tous les sens. Quatre tables identiques à celles de la Grande Salle s'étendaient dans l'immense pièce.
– Il y a une petite table à l'écart, indiqua Dumbledore.
Ils avancèrent vers un coin de la pièce. Dès qu'ils furent installés, une demi-douzaine d'elfes leur apportèrent des plats. Dumbledore ne leur dit rien mais leur adressa de longs regards pleins de gratitude.
De longs regards pleins de gratitude... Je ne sais pas trop comment on fait ça, mais bon, faites comme si.
Dumbledore remplit son assiette, et Mona se dépêcha de l'imiter. Elle était très intimidée, à l'idée de manger en tête-à-tête avec Dumbledore.
Même le grand Harry Potter n'aura pas droit à un tel honneur.
– Comment vivez-vous la mort d'Augustin ? demanda-t-il.
– Eh bien... tenta Mona. Je ne sais pas trop.
Ça explique pourquoi moi non plus je ne sais pas trop. Comment je peux décrire tes sentiments si toi-même tu ne sais pas où tu en es ?
– Mes parents nous répétaient sans cesse qu'il était très malade, raconta Mona. Ils voulaient nous préparer, je suppose.
– C'était une bonne initiative, dit Dumbledore, légèrement pensif.
Mona commença à manger. Dumbledore attendit qu'elle soit à la moitié de son assiette pour lui poser une autre question.
– Même si ce n'est pas une surprise, êtes-vous accablée ?
T'en as de ces questions, toi !
– Je suppose.
– Ressentez-vous de la peine face à cet événement ?
– Oui, enfin, je crois, répondit Mona, de plus en plus mal à l'aise.
Dumbledore s'en rendit compte et piqua dans son assiette.
Personnellement, je n'éprouve pas la moindre peine pour la mort du vieux, il était con, et tout ce qu'il y a de plus con. Mona n'a même pas pleuré, elle ne doit pas non plus être envahie par le chagrin.
– Vous avez commencé à étudier les Patronus ? demanda Dumbledore.
– Oui, répondit Mona, un peu plus détendue. Je n'ai pas encore réussi à en produire un corporel.
– C'est étrange, habituellement vous êtes plutôt douée en sortilèges. Je dirais même très douée, d'après votre enseignant.
Mona rougit et mélangea ses légumes distraitement.
– Je finirai bien par réussir celui-là, dit-elle. Je dois juste trouver le bon souvenir.
Le directeur sourit et piocha à nouveau dans son assiette. Mona remarqua que les jointures de ses doigts étaient blanches. Elle observa discrètement Dumbledore de plus près. Il semblait tendu, les sourcils froncés. Le fait que Mona ne parvienne pas à réaliser son Patronus le perturbait-il autant ?
Mona, ce que tu peux être niaise à penser à des trucs pareils. Toi, fais fonctionner cerveau !
À la fin du repas, ils se levèrent et quittèrent les cuisines. Dumbledore rejoignit probablement son bureau tandis que Mona décida d'aller faire un tour à la volière. Lorsqu'elle y entra, Dame de Fane plongea sur elle, manquant de lui crever un œil.
– Du calme, dit Mona.
Dame de Fane se mit à hurler bien fort et quitta violemment les bras de sa propriétaire. Mona sortit sa baguette magique et la dirigea au hasard dans la pièce.
– Spero Patronum !
Jour 4
Mona bailla longuement sans aucune retenue.
– Dis donc, reprocha Terence.
– Y'a personne, rappela Mona.
Effectivement, à sept heures quarante-cinq un samedi matin, personne ne déambulait dans la salle commune des Serpentard. Tous étaient encore profondément endormis.
– Bon, qu'est-ce qu'il fait ? râla Terence.
– Ne t'inquiète pas, la poudre de cheminette ne partira pas sans nous, fit remarquer Mona.
– Ce n'est pas une raison.
Elle s'affala sur un canapé près de la cheminée. Des bûches y avaient récemment été déposées, sûrement par des elfes. En se rappelant le nombre d'elfes qu'elle avait vus la veille dans les cuisines, Mona réalisa qu'elle n'en avait jamais croisé aucun dans le château. Chez elle, Mona cherchait souvent la compagnie de Tutic, l'elfe de maison de la famille.
– Va le chercher, suggéra Mona, les yeux fermés.
– Je l'ai déjà réveillé, dit Terence.
– Tu as donc accompli ton quota d'aide à la famille pour la journée.
Les yeux toujours fermés, elle sentit Terence se retourner vivement vers elle, furieux. Mona ne put s'empêcher d'esquisser un sourire.
Il va exploser, le frérot.
– Le surdoué de la famille ne devrait plus tarder, arrête de paniquer, dit Mona.
– Je suis le surdoué de la famille ? dit une petite voix.
Mona rouvrit les yeux pour voir son petit frère, Hugh.
C'est pas encore aujourd'hui qu'on verra Terence exploser.
– Je disais ça pour te faire venir, mentit Mona.
– Ouais, c'est ça, dit-il.
– On ne dit pas "ouais", reprit Terence.
– Ouais, il a raison, dit Mona à Hugh.
Il sourit à sa grande sœur, tandis que Terence levait les yeux au ciel.
– On peut y aller ?
– Se coucher ? Bien sûr, dit Mona en feignant de vouloir rejoindre son dortoir.
– Non, on va être en retard, dit sérieusement Hugh en regardant sa montre.
Mona regarda ses frères avec déception et finit par les suivre hors de la salle commune.
– Quelqu'un d'autre est malade dans la famille ? demanda Hugh à voix basse.
J'espère que Marine l'est en tout cas. Dommage qu'on soit en 1975, on lui aurait refilé la grippe A, la grippe aviaire ou le covid.
– Non, répondit Mona. Tout le monde pète le feu.
Elle voulait le rassurer, mais réalisa après quelques instants que ce n'était peut-être pas une bonne idée. S'il devait y avoir un autre décès, autant que Hugh y soit préparé.
– En fait, je crois que Fidel n'est pas très bien, confia Mona.
Terence regarda sa sœur avec un air neutre.
Alors, le Fidel, il n'est pas malade mais alcoolique. Le fait que sa petite sœur ait déshonoré la famille il y a plus de trente ans lui a miné le moral, le pauvre. Bref, le monsieur est un grand tonton pour nos trois loustics ici présents. C'est le fils aîné d'Augustin, un joyeux nazi comme le patriarche décédé. Enfin joyeux... c'est une façon de parler. C'est un con, lui aussi.
VOUS LISEZ
Un jour, Mona Moon sera une rebelle
FanfictionQui a envie de lire l'histoire d'une gamine pas très drôle, pas très intelligente, pas super canon, pas très causante, pas très spirituelle et sans aucune ambition ? Non, sérieusement, ça vous tenterait, vous ? Quoique, c'est peut-être ça le truc...