Jour 1
– En théorie, ce sortilège est assez simple, annonça un jeune homme maigrichon.
Bonjour monsieur, qui es-tu et que fais-tu dans ma fic ?
– La formule est simple, elle ne nécessite aucune intonation de voix particulière, précisa-t-il.
L'enseignant avait les cheveux très courts, était plutôt grand, et parlait d'une voix plate. Il ne semblait pas remarquer la présence d'une vingtaine d'élèves dans sa classe.
– Le geste n'a pas besoin d'être très précis. Néanmoins, je vous encourage vivement à rester le plus exact possible dans chacun de vos sortilèges et dans vos gestes. Cela pourrait vous éviter quelques ennuis lors de vos BUSE que, je vous le rappelle, vous passez à la fin de cette année.
Il s'éloigna du tableau où s'étalaient des lignes d'une écriture tracée avec une telle perfection qu'on l'aurait cru dessinée par une machine. L'enseignant plaça sa chaise sous son bureau, ses affaires rangées avec un ordre méticuleux, chaque objet parfaitement aligné avec les autres.
Super, j'ai été absent pendant un an et je suis accueilli par Monk !
- Nonobstant, certains d'entre vous ne parviendront jamais à jeter ce sortilège ou ne s'y intéresseront pas. C'est l'ennui avec les cours de défense contre les forces du mal : ceux qui, à l'avenir, choisiront les forces obscures trouveront ce sortilège peu utile.
Rogue, Mulciber ! C'est pour vous, ça !
Il sortit sa baguette magique, et les élèves relevèrent vivement la tête, la plupart n'écoutant plus le professeur depuis de longues minutes. Seule une jeune femme brune suivait encore le cours. Elle n'était pas très grande, ses cheveux s'arrêtant juste après son visage elle possédait une tête plus agréable que banale.
Qui a dit que cela ne voulait rien dire ? Ça veut dire qu'elle n'est ni moche ni belle, mais qu'il y a franchement pire !
Sous la table, elle serrait sa baguette magique si fort que des étincelles en sortaient. Son genou droit était agité de tics nerveux. Mona Moon n'avait qu'une hâte : tester ce sortilège auquel elle ne s'était encore jamais intéressée.
En même temps, si tu continues à faire tes expériences avec Rogue comme je le vois dans ta tête, ce n'est pas très étonnant. Ton prof a bien dit que le sort ne séduirait pas les méchants !
– Le plus important, et le plus difficile à la fois, reprit l'enseignant, est de vous concentrer sur un souvenir heureux.
Souvenir heureux ? Alors c'est le Patronus ton sortilège, logique, c'est la cinquième année de nos protagonistes préférés.
– Nous allons à présent passer à la pratique, dit-il, un brin de regret dans la voix. Je vais vous demander de vous lever.
Mona se leva si vite que Grace McFadden, assise à ses côtés, se réveilla brutalement.
– Qu'est-ce qu'il y a ? demanda la blonde vivement.
Ce qu'il y a ?mais ce qu'il y a, c'est que je suis de retour ! Fictivement, je n'ai pas revu la gamine depuis un an !
– Pratique, répondit Mona avec un sourire.
– Oh ? murmura Grace tandis que les autres élèves se levaient bruyamment.
Elle bailla longuement avant de les imiter.
– Le grand théoricien de la théorie chiante : Cooper Sheldon va nous donner un cours pratique ? demanda-t-elle, surprise.
– On est le 17, chuchota Mona. Tous les 17, il donne un cours pratique.
– Ça fait seulement trois mois qu'il enseigne, il ne peut pas déjà avoir de petites habitudes débiles.
Elles se tournèrent vers leur professeur qui ré-alignait correctement les ouvrages de sa bibliothèque.
– Je n'ai rien dit, rectifia Grace, consternée.
Ce personnage a été pompé quelque part... c'est encore une sorte d'hommage débile de l'autrice.
Elles suivirent les autres élèves vers le fond de la classe où l'espace était plus grand. Le professeur Sheldon attendit que tous ses élèves soient en place pour lever sa baguette et déplacer toutes les tables et les chaises vers l'avant de la pièce. Puis il dirigea sa baguette magique en direction de ses élèves.
– Spero Patronum ! s'écria-t-il.
Un Patronus en forme de héron majestueux en sortit, s'arrêtant au milieu de la salle de classe et considérant les élèves d'un air hautain. Après quelques secondes, il disparut sous les regards stupéfaits des étudiants.
– Éparpillez-vous, ordonna le professeur Sheldon. Et faites-en autant. N'oubliez pas de vous concentrer sur un événement heureux.
Mona s'éloigna de quelques pas et se plongea dans ses souvenirs. Lequel pouvait bien être le plus heureux ? Cette année, elle avait vraiment été contente de revenir à Poudlard et de quitter sa famille pour quelques mois, enfin une partie de sa famille. Elle leva sa baguette, ferma les yeux un moment pour mieux se remémorer ces instants.
– Spero Patronum ! lança-t-elle.
Trois pauvres petits filaments translucides sortirent de sa baguette et disparurent.
Ce n'est pas brillant.
– Spero Patronum ! répéta-t-elle.
Le résultat ne fut guère meilleur. Inquiète, elle se redressa pour observer les autres élèves et constata avec soulagement que tous étaient dans son cas.
– Je rêve, ou bien Mona Moon, la super douée en sortilèges, n'arrive pas à jeter un simple sort ?
Mona se retourna et vit qu'elle s'était positionnée près de James et Sirius. Elle pensait que Grace l'avait suivie, mais son amie s'était déplacée près d'un groupe de garçons de Poufsouffle.
– C'est juste un contretemps, expliqua la Serpentard.
– Si vous n'y arrivez pas, c'est peut-être que votre souvenir n'est pas assez heureux, dévoila le professeur Sheldon avec une moue déçue.
Mona s'arrêta un instant et fouilla sa mémoire à la recherche du parfait souvenir.
– Tu as choisi quoi comme souvenir ? lui demanda James.
– La fois où je t'ai suspendu par une cheville, mais je pense que c'était surtout très drôle.
– De ton point de vue, dit-il.
– Mais c'est ça qui est drôle !
Nous sommes tous obligés de te croire sur parole, la scène a été coupée pile à ce moment-là.
James et Mona échangèrent un sourire.
Vous êtes en bons termes pour des ex, c'est bien, ça.
– Trouver un souvenir heureux là, comme ça, dit-il, je ne pense pas que cela soit très efficace. Nous devrions avoir le temps d'y réfléchir un peu.
– Songe à Lily, suggéra-t-elle.
James jeta un coup d'œil inspiré à Mona. Il leva sa baguette et fit apparaître une forme vaporeuse assez conséquente.
– Essayez de vous concentrer un peu, râla le professeur Sheldon. Ce n'est pourtant pas si difficile.
Son premier baiser avec James, Mona se replongea dans ce souvenir et leva sa baguette.
VOUS LISEZ
Un jour, Mona Moon sera une rebelle
FanficQui a envie de lire l'histoire d'une gamine pas très drôle, pas très intelligente, pas super canon, pas très causante, pas très spirituelle et sans aucune ambition ? Non, sérieusement, ça vous tenterait, vous ? Quoique, c'est peut-être ça le truc...