Ils arrivèrent dans la Grande Salle. Tous les élèves se retournèrent pour les observer alors que les premières années avançaient vers la table des professeurs.
— Restez ici, dit McGonagall une fois qu'ils furent arrivés au bout.
Quelques instants plus tard, elle revint avec un tabouret et un chapeau miteux. Elle posa le chapeau sur le tabouret, et brusquement, il se mit à chanter.
Un chapeau qui chante... Sérieux, ils sont allés chercher loin.Quand le chapeau eut terminé sa chanson, McGonagall expliqua le déroulement de la répartition, puis elle appela le premier élève. Une fille, toute tremblante, s'avança, s'assit sur le tabouret, et McGonagall déposa le Choixpeau sur sa tête. Quelques secondes plus tard, le Choixpeau s'exclama :
— Poufsouffle.
Des exclamations retentirent d'une table derrière eux. McGonagall murmura à l'oreille de la jeune fille qui fila s'asseoir à cette table. Mona observa la table des Poufsouffle : les élèves avaient l'air sympathiques, plus que ceux de la table à l'extrême gauche. C'est d'ailleurs à cette table que l'élève suivant, un dénommé Avery, fut envoyé : la table des Serpentard. McGonagall appela ensuite l'un des garçons que Mona avait rencontré dans le train.
— Sirius Black.
Il avança avec plus d'aisance que les deux précédents. Quelques instants plus tard, le Choixpeau annonça :
— Gryffondor.
Quel scoop, personne ne s'y attendait...
La salle resta silencieuse une seconde, puis des acclamations retentirent à la table de droite. À la table de gauche, en revanche, certains élèves semblaient déçus, et une élève parmi les plus âgés paraissait même horrifiée ; elle portait un insigne sur son uniforme. Lorsque le nom suivant fut appelé, l'incident fut oublié. Juste après Mary Macdonald, McGonagall appela :
— Mona Moon.
Elle se sentit encore plus pétrifiée en avançant vers le tabouret. Elle fit semblant de ne pas remarquer les battements de son cœur qui s'étaient accélérés dangereusement.
Pas de quoi paniquer, c'est pas comme si tu étais la première à passer. Bon d'accord, les quelques secondes qui vont suivre vont diriger ta vie pour sept ans... mais faut savoir relativiser.Elle jeta un coup d'œil à McGonagall qui l'observait, un peu trop peut-être. Mona s'installa sur le tabouret et sentit le Choixpeau descendre sur ses cheveux. Sa panique était à son comble ; elle se souvint qu'elle ne devait rien montrer de ses émotions, mais était incapable de faire quoi que ce soit.
— Encore une Moon, souffla une voix à l'oreille de Mona.
Elle se retint à grand-peine de ne pas retirer le Choixpeau, de sortir sa baguette magique, de la pointer sur le morceau de tissu et de... ben d'espérer que quelque chose se passe.
— J'ai de plus en plus de mal à vous placer, vous voulez tous aller à Serpentard, mais ce n'est pas forcément votre place, dit la voix que Mona interpréta comme celle du Choixpeau.
Elle se mit à penser très fort : Je veux aller à Serpentard.
— Non, répondit le Choixpeau, ce sont tes parents qui veulent que tu ailles à Serpentard. Toi, tu t'en fiches.
Brillant, le chiffonné ! Tu vois, Mona, lui il a compris.
— Mais tes parents ont raison, tu as parfaitement ta place à... SERPENTARD.
Hein ? Non, tu peux pas l'envoyer là où ses parents veulent qu'elle aille ! C'est pas drôle !
Le dernier mot résonna dans toute la pièce. Des exclamations retentirent alors de la table des Serpentard, que Mona se dépêcha de rejoindre. Mulciber fut également réparti à Serpentard quelques secondes après elle.
Ce n'est pas juste, fallait l'envoyer à Gryffondor, ou pire, chez les Poufsouffle. Je suis sûr qu'on se marre bien là-bas.— Peter Pettigrow, appela McGonagall.
Il sortit du groupe. Mona ignora ses voisins de table qui la félicitaient pour observer son cousin.
Mais dans quelle maison Piti va-t-il être envoyé ? Mystère et boule de gomme.— Gryffondor ! cria le Choixpeau.
Scoop, j'ai un bleu sur les fesses, tellement je suis tombé sur le cul.
— Non, souffla Mona.
— Tu le connais ? demanda sa voisine, qui avait été répartie avant elle.
— Oui. On est petits-cousins.
— Je n'ai jamais entendu parler des Pettigrow, dit Avery.
— C'est une petite famille, déclara Mona. Mais Peter a le sang des Moon !
Elle avait dit ça avec autant de dédain qu'elle le pouvait. La répartition s'acheva sur Gaiden Wilkes, envoyé à Serpentard lui aussi.
Comme c'est surprenant.Puis le directeur de l'école, Albus Dumbledore, se leva.
— J'espère que cette nouvelle année vous plaira...
L'attention de Mona s'éteignit progressivement ; elle avait faim et espérait bientôt manger. Mais son intérêt remonta d'un cran lorsqu'elle vit Dumbledore la regarder.
Cela se voyait à ce point qu'elle crevait de faim ?— Je vais arrêter là mon petit discours de bienvenue et vous souhaiter un bon appétit.
Les plats apparurent devant eux. Mona eut du mal à ne pas se jeter sur le poulet devant elle. Une fois qu'elle eut mangé quelques bouchées, elle regarda les autres élèves qui venaient d'être répartis à Serpentard. Ils étaient six : Avery, Wilkes, Mulciber, Mona, plus deux autres élèves, un garçon et une fille, dont Mona n'avait pas retenu les noms. Le garçon avait le visage graisseux et baissait la tête sous le regard de Mona. La fille, la seule avec Mona, avait des cheveux mi-longs blonds, une peau claire et un regard angélique.
Pour être à Serpentard, elle doit pas être si angélique que ça, la petite.La conversation fut principalement monopolisée par Mulciber, Avery et Wilkes. Mona n'écouta qu'à moitié ; elle voulait aller se coucher. Son vœu se réalisa une heure plus tard. Elle découvrit que ses affaires avaient été apportées dans la chambre qu'elle partageait avec la fille au regard angélique : Grace McFadden. Mona avait fini par trouver son nom sur l'une des valises.
Grace... à prononcer à l'anglaise, s'il vous plaît. Donc on dit pas « grasse » mais « graisse », sensiblement mieux, non ?
— Tu as une très belle chouette, déclara Grace McFadden.
— Je l'ai eue en cadeau pour la rentrée.
— Normalement, il faut que tu la libères pour qu'elle puisse aller à la volière, dit-elle.
Oups, pépin !
Mona hésita un instant.
— Elle vient à peine d'être capturée. La dame de l'animalerie m'a conseillé de la garder un peu avec moi pour qu'elle s'habitue à la présence humaine.
— Ah d'accord, du moment qu'elle ne fait pas de bruit.
— Non, elle est très calme, mentit Mona.
Héhé.
Elle sortit une housse pour la cage de la chouette. La housse avait été ensorcelée par Edgar, ainsi le son ne passait pas au travers.
Parce que mine de rien, c'est pas un mauvais sorcier, le vieux Ed.— Allez, bonne nuit, Dame de Fane, dit Mona.
Est-elle au courant que les chouettes vivent la nuit et dorment le jour ?
Elle plaça la housse. Lorsqu'elle atteignit le milieu de la cage, elle sentit la chouette lui picorer violemment les doigts. Mona se retint de crier ; il ne fallait surtout pas que Grace McFadden découvre un problème avec Dame de Fane.
VOUS LISEZ
Un jour, Mona Moon sera une rebelle
Hayran KurguQui a envie de lire l'histoire d'une gamine pas très drôle, pas très intelligente, pas super canon, pas très causante, pas très spirituelle et sans aucune ambition ? Non, sérieusement, ça vous tenterait, vous ? Quoique, c'est peut-être ça le truc...