Chapitre 33 : 1973 : La lettre de Kathy

79 3 0
                                    


Jour 3

– Est-ce qu'il t'arrive de recevoir du courrier apporté par des animaux normaux ? demanda Gaïden Wilkes.

Il regardait le hibou miteux étalé sur la table des Serpentard.

– Leurs visites seraient moins amusantes, confia Mona à voix basse.

Gaïden sourit un instant, puis, gêné, il se détourna de la jeune fille.
Fais attention, ce n'est pas parce qu'elle t'a répondu gentiment que ça te donne le droit de l'approcher.

Mona prit la lettre attachée à l'une des pattes de l'oiseau.

– Va te reposer, Errol, conseilla-t-elle. J'enverrai Dame de Fane si je dois poster une réponse.

Errol ? Et il est déjà dans cet état alors que Ron n'est même pas encore né ? C'est un hibou né-vieux ou quoi ?

Pendant qu'elle ouvrait la lettre, Mona se demandait pourquoi sa tante Molly ne lui avait pas envoyé sa chouette Miss Léopoldine, au lieu d'Errol, le hibou d'Arthur. Elle eut sa réponse en ouvrant son courrier : la missive ne venait pas de Molly mais de son époux.
Ne paniquez pas, je vous retranscris la lettre.

Mona,
Je te fais suivre cette lettre de ton amie Katherine. Elle l'a évidemment envoyée à cette boîte postale moldue que tu lui as donnée. N'hésite pas à me renvoyer une lettre pour ton amie moldue.
Amuse-toi bien, on se verra à Noël. Bill et Charlie ont hâte de pouvoir arracher de nouvelles plumes à Dame de Fane.
Arthur.

Mona remercia intérieurement Arthur d'avoir proposé cette astuce pour que Kathy et elle puissent s'écrire durant l'année scolaire. Elle ouvrit la lettre et se jeta sur les lignes qui s'étalaient sur trois pages.
Vu la longueur, je vais vous en faire un résumé.

Kathy parlait de son école moldue à Londres, de ses nouveaux amis et d'un certain Léo. Elle évoquait aussi ses parents qui décidément ne la comprenaient vraiment pas. Enfin, elle demandait des nouvelles de Mona et disait à quel point elle avait hâte de revoir son amie pendant les vacances de Noël.

– Alors, demanda Grace, de qui vient la lettre ?

Petite curieuse, ça ne te regarde pas.

– De Molly et Arthur.

Grace retourna son attention vers son assiette.

– J'ai hâte d'être à demain, confia-t-elle. J'ai plein d'achats à faire.

L'estomac de Mona se contracta. Le lendemain, une sortie à Pré-au-Lard était organisée, et Mona n'avait qu'une seule mornille à dépenser, bien loin de la prétendue richesse des Moon.

Le soir venu, Mona se pressa dans chacun de ses gestes ; sa soirée allait être chargée. Elle devait trouver l'une des personnes de la liste de Marine Moon et lui parler. Elle devait ensuite aller à son cours de soutien en Divination et, après le couvre-feu, retrouver Rogue dans une salle désaffectée sans oublier d'amener son chaudron. Elle se mit donc à arpenter les couloirs au hasard, le nez sur la liste. Elle était très en retard sur quatre noms : Sirius Black, qu'elle avait éliminé depuis longtemps, James Potter, Irène Clay, qui était également en troisième année mais à Serdaigle, et un Poufsouffle de première année, un certain...

– Barty ? appela Mona.

Le jeune garçon blond se retourna et adressa un sourire radieux à Mona.

– C'est bien comme ça que tu préfères qu'on t'appelle ? demanda Mona, un brin inquiète.

– Oui, Bartemius, c'est trop long.

– Un peu, oui, convint Mona. Barty Croupton, c'est bien.

Hé, je te connais, toi... Mona, tue-le ! Si si, je suis sérieux, tue-le, cet enfoiré de Doctor Who !

Mona discuta pendant quelques minutes avec Barty Croupton. Elle le trouvait très gentil.
Ben voyons, t'aimes bien Barty Croupton Junior et tu détestes Sirius Black. T'as décidé de contrarier tout le monde ou quoi ? Bon, ça m'énerve, avance rapide (en plus, ça faisait longtemps que j'avais pas fait ça) >>>>>>

Deux heures plus tard, Mona sortait de son cours de soutien en Divination. Lily Evans marchait trois pas devant sa condisciple et accélérait le pas pour distancer la jeune Serpentard. La rousse n'avait cessé de lancer des regards noirs à Mona tout au long de la leçon.

– Hé Lily ! appela Mona.

– Tu arrives à m'appeler par mon prénom, dit Lily, sarcastique, sans s'arrêter. Ton club de nazis ne risque pas de t'exclure pour ça ?

Et voilà, Lily Evans te déteste aussi. Fais attention, tu vas finir dans le club des méchants et je refuse d'être le narrateur d'un membre de ce club. J'ai un certain standing quand même.

– Arrête et écoute-moi, ordonna Mona, furieuse.

– Pourquoi faire ? demanda Lily en s'arrêtant tout de même.

– Parce que tu m'as jugée sans me laisser le temps de me défendre.

– Vas-y, défends-toi.

– Je ne suis ni une nazie, ni une pro-Mangemort, ni quoi que ce soit d'autre, dit Mona.

– Ok, je prends note, dit Lily en s'éloignant.

– Décidément, les Gryffondor, vous êtes tous pareils. J'espère vraiment que Peter n'est pas comme toi et cet idiot de Sirius Black.

– Les Gryffondor ne sont pas tous identiques, dit Lily. Et on ne suit pas aveuglément l'un de nous.

Là, elle fait allusion à Mulciber, je crois.

– Tu n'es pas à ma place, dit Mona.

– Je n'ai jamais dit ça, répondit Lily en se tournant vers la Serpentard. Ce que je veux dire, c'est que même si tu te défends d'être pro-Mangemort et tout ce qui va avec, ça ne te dérange pas d'obéir à Mulciber, qui sera sûrement bientôt un fier Mangemort.

Et voilà, pile au moment où Mona et Grace décident de lutter contre l'autorité de Mulciber, on leur balance leur « moutonisme » à la figure. Oui, moutonisme... quoi, je suis le narrateur, j'invente des mots si je veux.

– Tu ne peux pas connaître les règles que les membres d'une famille comme la mienne doivent suivre, expliqua Mona à voix basse.

– Je ne peux pas les connaître parce que je suis une Sang-de-Bourbe ? provoqua Lily.

Nan, plutôt parce que tu ne portes pas le nom des Moon, donc tu ne peux pas connaître leurs us et coutumes. Faut être logique dans la vie.

– Mais arrête de chercher la petite bête, dit Mona. Je n'ai jamais dit ça et je ne l'ai jamais pensé. Vu mon nom, je ne peux pas faire ce que je veux.

– Peter le fait bien, lui, dit Lily.

– Parce que Ludo, Terence et moi cachons son comportement à la famille, avoua Mona. Et puis, de ce côté-là de la famille, ce n'est pas vraiment le premier souci.

– Et toi, pourquoi n'adopterais-tu pas la même attitude que Peter ?

– Parce que je suis à Serpentard et beaucoup plus surveillée, dit-elle.

– Ah, et pourquoi ?

Mona, agacée, recula d'un pas, souhaitant partir. Cette conversation ne lui plaisait vraiment pas ; Lily ne faisait aucun effort. Mona mit négligemment la main dans sa poche et sentit la lettre de Kathy reçue le matin même. D'un geste brusque et irréfléchi, elle la sortit violemment de sa poche et la pointa vers Lily.

– Parce que ma meilleure amie est une Moldue, s'écria Mona.

Tu aurais peut-être dû te taire là... D'accord, Lily Evans ne semble pas être une atroce cafteuse, mais ce n'est pas une raison pour tenter le diable.

Lily prit lentement la lettre et commença à la lire.

– Rends-la-moi maintenant, dit Mona. Je n'avais pas à me justifier. Je suis ce que je suis, et ce que tu penses n'a aucune importance.

Bien dit !

Elle récupéra sa lettre et s'éloigna rapidement d'une Lily Evans médusée. Mona jeta un coup d'œil à sa montre ; il était largement l'heure de retrouver Rogue.

Un jour, Mona Moon sera une rebelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant