Ian ressortit de sa chambre et lui montra de longues phrases calligraphiées qui ornaient le couloir des chambres.
— Ce sont les prophéties carliers. Tu veux voir la mienne ?
— Vas-y.
Ian fit demi-tour et l'emmena plus loin dans le couloir jusqu'à une citation bien nette, calligraphiée à peinture blanche.
« Le premier des Carliers cherche en vain la fin de la nuit, mais le soleil ne se lèvera que s'il intègre la plus puissante équipe jamais créée. »
Mika relut ces mots, surpris.
— Comment sais-tu que c'est à toi qu'elle est adressée ?
Ian lui montra son nom écrit en rouge sombre, presque invisible sur le mur noir, juste en dessous.
— Ah... oui.
— Mais en vérité... je le sais parce qu'elle me l'a dit en face, je lui ai demandé si elle avait une prophétie pour moi et c'est ce qu'elle m'a prédit. Une malédiction en somme, même si je n'ai toujours pas tout compris.
— Le premier des Carliers ?
— Ça... c'est une métaphore de quelque chose d'obscur... Rien d'important.
Mika relut l'étrange phrase, puis se promena pour lire les suivantes. C'était comme si ça racontait une histoire en présentant un à un mille personnages étranges.
— Il y en a beaucoup comme ça ?
— Oh oui... sur quasiment tous les murs. Les prophéties n'ont pas toutes été vérifiées, mais certaine d'entre elles si. Il arrive de temps en temps que je vienne rajouter un nom sous une des descriptions, mais il en reste encore beaucoup de vierges.
Il pinça les lèvres.
— Viens voir. Je suis sûr que ça va t'intéresser.
Il l'entraina plus loin dans le couloir.
« Le roi des lames perdu dans un désert versera tant de sang que le sable sous ses pieds deviendra océan. »
Le cœur de Mika fit un bon lorsqu'il lut le nom du roi des lames. Iolas Ana Kata.
— Qu'est-ce que ça veut dire ?
— C'est une bataille légendaire, répondit Ian avec un sourire rêveur. Elle opposait les Carliers aux Artiseurs. Des hordes et des hordes d'Artiseurs pour un territoire désertique à l'autre bout de Gaïa. La bataille dura plusieurs jours jusqu'à ce que Iolas achève son dernier adversaire et se rende compte qu'il était désormais seul sur le champ de bataille. La légende dit qu'il est tombé de fatigue et qu'à son réveille, il avait acquis le pouvoir de voir en quatre dimensions.
— C'est vrai ?
— C'est ce qu'il dit, approuva Ian. Et apparemment, ce désert, vu en quatre dimensions, ressemblerait plutôt à un océan, mais comme je n'ai pas le pouvoir de voir en quatre dimensions, je ne peux même pas comprendre ce que ça veut dire. Du coup, en plus d'avoir le statut légendaire, Iolas s'est illustré par tout un tas de bizarreries, depuis. Par exemple, au début, quand il maitrisait mal ses pouvoirs, il s'est retrouvé inversé, comme s'il était son propre reflet dans un miroir. Il a rectifié le tir en... je ne sais pas trop, en fait. Mais depuis il a du mal à reconnaitre sa droite de sa gauche.
Mika pinça les lèvres et hocha la tête. C'était juste délirant. Déjà, Ian l'emmenait un peu plus loin et lui montra une autre prophétie.
« Après quatre ans de voyage, la princesse aux doigts de fée déliera les fils d'une trame trop serrée juste en rentrant chez elle où son cœur est resté.
Mika ouvrit de grands yeux en lisant le nom d'Osa en dessous.
— Il y a plusieurs noms, remarqua-t-il.
— Elle a été Bloody Adélie, Éthïal, Traitresse, puis Osa Tadori Tsuko, alors j'ai écrit tous ses noms. Je suis sûr que c'est elle.
— Et moi je suis sûr que non, rétorqua Mika. C'est trop vague.
— Vague ? Qu'est-ce qu'il te faut ? Tu sais qu'une légende vivante chez les Carliers, ça s'appelle un prince ou une princesse ? Tu sais que son périple pour sa quête a duré quatre ans ? Les doigts de fée, ça n'est pas parfait pour une couturière ? Tu es juste de mauvaise foi.
— Alors tu crois qu'elle va partir ?
— Oui, j'en suis persuadé. De toute façon, son attitude n'a rien d'équivoque, ça se voit. Il va falloir t'y faire.
— Pas envie, répondit Mika. Tu crois qu'il y en a une pour Fab ou pour moi ?
— Peut-être, si vous faites quelque chose de spécial, parce que oui, les prophéties touchent surtout aux hauts faits. Quêtes légendaires, grands changements dans l'histoire des Carliers... ce genre de choses.
Ian reprit son chemin et s'arrêta devant celle qui était inscrite à l'entrée, au-dessus de la porte de la vieille Boite.
« Le plus puissant de tous est l'élu. Il avait le choix entre tous les peuples, son cœur ne pouvait se résoudre à n'en choisir qu'un seul et c'est tous qu'il représente. Il évolue comme un Carlier, se bat comme un MnMoloch, pense comme un Artiseur et maitrise la magie comme un Lyxir. Lui seul pourra protéger le jeu, lui seul pourra le gagner. Il protègera le MJ, apportera la paix et soulèvera la brume pour le plus grand des Game over. »
— Et bien, souffla Mika. Il y a un élu, aussi ?
— Évidemment. Ce qu'il y a d'intéressant avec celle-ci, c'est que les Lyxirs et les Artiseurs ont la même au mot près. Pas les MnMolochs, mais eux, ils n'ont jamais eu de prophète, ou ils l'ont tellement humilié qu'il a préféré se taire... Ou alors ils l'ont super bien caché.
— Ça me va bien, plaisanta Mika. J'avais le choix entre les quatre peuples, je me demande encore si j'ai fait le bon choix... j'évolue comme un Carlier, un Carlier débutant, certes, et je me bats comme un MnMoloch, du moins j'essaie. Bon... pour le reste...
Ian posa un regard plein de malice sur Mika.
— Je trouve aussi que ça te va bien, dit-il d'une voix douce. Je le pense depuis que je t'ai vu mettre une raclée à un MnMoloch alors que tu n'avais jamais combattu. Je le pense d'autant plus quand je te vois matérialiser des trucs juste parce que tu as vu qu'on pouvait le faire. Et tu as matérialisé quoi ? Oui, hein ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Un système de com Artiseur ! N'importe quoi... Et puis le combat contre maligne, ton choix d'arme, ton aisance avec les compétences Carlier... Mika... moi je suis persuadé que c'est toi l'élu.
Mika se mordit la lèvre. Iolas devait l'être aussi, songea-t-il. Mais comme Ian avait ce petit regard adorable, il s'amusa à le taquiner.
— Que des conneries, tout ça. Je ne crois pas aux prophéties.
— C'est ça, fit Ian. Que tu y croies ou non, si un jour ça devient vraiment évident, je te ferai passer le test d'éligibilité.
— Ça ce test ?
— Il semblerait, oui. Les Lyxirs en savent plus sur le sujet. Tu veux le passer ?
— Sans façon. Je me dis que ça doit être super chiant d'être l'élu. Tout le monde te le rappelle tout le temps, on attend plein de choses de toi et tout le monde déprime quand tu fais un truc de travers... Je trouve qu'on nous gonfle déjà bien assez comme ça avec les déchus.
— Oui... vu comme ça...
Ian boudait, bras croisés, tête baissée, il regardait obstinément ailleurs. Mika le trouva adorable.
VOUS LISEZ
CALM
FantasyParti dans un autre monde pour vivre une aventure, Mika s'est retrouvé à geeker dans sa chambre comme sur Terre. Et si c'était jouer, finalement, la véritable aventure ?