11.3 Mika

27 6 2
                                    

— L'arène des gladiateurs, c'est une initiative mnMoloch, passée lors d'une victoire assez colossale sur les Lyxirs alors que les Lyxirs avaient lancé l'attaque, expliqua Ian. Lors du jugement qui suivit, les MnMolochs exigèrent des Lyxirs non pas de l'or, puisque le MJ n'accorde l'or que selon un pourcentage sur l'or possédé par tous les représentants du peuple, et que les Lyxirs sont pauvre à en pleurer. Non, ils ont demandé la construction d'une arène, accessible à tous, mais pas aux civils, destinés à l'affrontement pour le plus pur plaisir des combats, quel que soit l'adversaire ou la technique. Le MJ a accepté. Il était même plutôt content.

— C'est vrai que c'est une super idée.

— Ils n'ont rien inventé, nota Ian. Ça existe dans d'autres villes, mais c'est vrai que c'était une bonne occasion, vu que les MnMolochs et la magie c'est aussi compatible que les Lyxirs et l'argent.

— Pourquoi les Lyxirs sont-ils aussi pauvres ?

— Ça tient à deux choses, répondit Ian. La première, l'or est détenu par les Artiseurs. Ils travaillent énormément avec les humains et gagnent beaucoup grâce à leur artisanat. Les MnMolochs sont leurs interlocuteurs privilégiés, parce que les MnMolochs les défendent très bien de nous. Du coup, ils payent les MnMolochs contre des services, souvent de protection, ce qui réussit bien aux deux puisque ce sont les MnMolochs les plus grands consommateurs d'armes avec nous, et que ce sont les Artiseurs qui les créent.

— Et nous ?

— Nous, on pille les Artiseurs, on prend ce qu'on veut chez eux.

— C'est méchant ! Remarqua Osa.

— Non, ma chérie, répondit Ian. C'est le jeu. Les MnMolochs nous mettent sur la tronche parce qu'on est leur proie. Nous on ne s'amuse pas à tuer de l'Artiseur pour le plaisir, mais on les dirige dans l'ombre et on leur souffle leurs créations. À ton avis, que préfèrent les Artiseurs ? Avoir peur de sortir de chez eux ou devoir inventer des systèmes de protection toujours plus sophistiqués ?

— On pourrait leur foutre la paix.

— Non, on ne peut pas. Ils ont tout. Sans ça, on n'aurait rien de tout ce que nous possédons aujourd'hui et pas plus les moyens de les acheter. Contre les MnMolochs, on ne tiendrait pas le coup. Tu bosses pour Marshall. Tu crois qu'il est devenu si bon comment ? Tu crois qu'il se fait de l'xp en cousant ? Non, c'est juste la manière dont il se fait de l'or. Il prélève ses tissus directement chez le fabricant. Il a une équipe spécialisée là-dedans. Quand tu ne seras plus une apprentie, mais une collègue, il te proposera peut-être d'en passer par là et tu lui diras quoi ? Non, c'est mal ?

— Oh fiche moi la paix, soupira Osa.

— J'adore ta répartie, dit Ian moqueur.

— Je vais te botter les fesses, on parlera de répartie ensuite.

— Descends dans l'arène et on en reparle, rit Ian. C'est quand tu veux.

— Ça marche.

Mika secoua la tête.

— Vous êtes insupportables tous les deux.

L'arène des gladiateurs était accessible par une voie sous la brume, si bien cachée que Mika avait eu l'impression d'entrer dans la brume pour y accéder. Ian passa le premier et guida le groupe le long d'un long couloir pavé de pierre blanche du sol au plafond. Ils arrivèrent alors au sommet d'une arène de taille moyenne, la taille d'une salle de sport carlier. Les gradins ne permettaient pas de faire venir plus d'une centaine de personnes. D'ailleurs, ils étaient presque vides. Une loge royale un peu plus haut attendait l'arrivée d'un juge.

CALMOù les histoires vivent. Découvrez maintenant