28.6

20 6 2
                                    


Assis devant sa télévision, Étienne regardait les images défiler en se tenant les tempes. Lui, il était un garçon sage. Dès que le cirque avait commencé, il s'était réfugié chez lui, avait camouflé toutes les preuves compromettantes et s'était contenté d'observer la situation comme un humain. Il n'était pas le seul à l'avoir fait, et avait acquis un rôle primordial : un rôle d'informateur pour les Artiseurs.

— Vous devriez voir ça, dit-il au téléphone, c'est juste... fou.

Il cligna des yeux tandis qu'il regardait Mika, prisonnier de sa cage, attendre, bras croisés, pendant qu'on annonçait son exécution publique. Il n'avait évidemment rien loupé de cette histoire d'élu. Ça l'avait amusé de voir son pote de cours de maths devenir une célébrité du CALM. C'était aussi un peu rageant parce qu'à peu de choses près, c'est lui qui l'aurait recruté, et Mika aurait été un Artiseur. Mais là, ça n'avait plus rien de drôle, parce que les humains annonçaient haut et fort qu'ils allaient le tuer.

— Mikael, bon sang, souffla-t-il inquiet. Mais dans quel pétrin es-tu allé te foutre ?

— Ils ont enfermé l'élu dans une de nos machines, ça se voit que c'est à nous. Ça ne devrait pas être enfermé à l'Usine, ça ?

— Si, répondit son interlocutrice. Ça devrait, mais nous avons perdu l'Usine et ils ont récupéré pas mal de notre matériel. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'auraient pas dû savoir tant de choses... L'élu, comment on se sert de nos trucs...

— Ils sont malins, il faut arrêter de les prendre pour des idiots. Chut... tais-toi.

Un humain apparut à l'écran, devant les images, pour annoncer un message qui s'adressait aussi à l'Artiseurs, aux Carliers, aux MnMolochs et aux Lyxirs.

— Un accord, dit-il fébrile. Les humains tentent de proposer un accord entre eux et nous. Si nous ne nous présentons pas à leur rendez-vous, ils exécuteront Mika.

— C'est quand le rendez-vous ? demanda la fille.

— Demain, à midi. On devra tous être là. Ça sent le gros piège de merde.

— Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta une autre voix au téléphone.

— Va prévenir la présidente.

— J'envoie un message au MJ, aussi, ajouta Étienne. Dès qu'ils disent quelque chose d'important, je transmets.

— Entendu. 

CALMOù les histoires vivent. Découvrez maintenant