Saodjie

135 32 3
                                    

Au-dessus des feuilles de cocotiers qui balançaient de droite à gauche, je prenais tranquillement autour de l'énorme jardin de maman, parfaitement aménagé d'une luxuriante vegetation locale le petit déjeuné surmonté de toast, de lait, d'avocat et d'omelettes Je me saisit du lait semi-ecremé en l'ecoutant discuter des dernières nouvelles internationales sur le troc honteux d'Ankara !

- Les djihadistes ont pris le contrôle de la province rebelle sous l'autorisation d'Erdogan !! S'ils continuent ainsi ce grand jeu Syr.....

Elle arrêta sa phrase en me fixant d'un regard perplexe :

- Quoi? Demandai-je

- Saodjie ! Combien de fois que je dois te rappeler que ce lait que tu t'obstine à boire ne contient pas assez de vitamines.

Je roulai des yeux..

- Maman ! Je suis allergie au lait entier, il y a trop de matières grasses....

-  Ce n'est pas parce que tu es footballeuse que tu dois te prendre pour une athlète ! Au point de consommer comme eux...

- Je ne suis pas Footballeuse ! Mais attachée de presse et Stadium manager. Refutai-je

- Peu importe ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait un choix de carrière si masculin ! Tu aurais pu être une excellente architecte...

Je fis les gros yeux à nouveaux ...

- Mais ce n'est pas le cas! En plus je me sens bien dans ce métier ...

- Évidemment que tu te sentiras bien ! Tu es entourée d'un défilement d'athlètes bien foutus. Argumenta-t-elle

- Je suis très professionnelle !

-  Bien sûr Sao à tel point que t'es sortie avec l'un d'entre eux ! Jordan Serano c'est cela... mais je l'aimais bien. C'est un homme éduqué et très aimable ! Pourquoi vous avez arrêtez ? Je vous voyais bien marier... j'avais même imaginé le décor et tout...

Je la stoppai nettement

- Maman stp arrêtes ! C'est à moi de savoir ce que je veux ou pas. Arrêtes de toujours vouloir tout planifier... je ne suis là que depuis une heure tu viens déjà de choisir le lait entier, l'architecture et Jordan ! Tu sais que je t'aime mais je ne suis plus une gamine à présent... c'est à moi de tout contrôler! J'aurai toujours besoin de tes conseils de ta bénédiction mais plus de ta permission...

L'air un peu surpris, elle me sourit.

-Tu as raison... Je suis désolée ! Mais j'aimerais tellement que t'ailles bien ...

Je lui touchai affectueusement la main

- T'inquiètes je vais bien !

Elle porta son regard sur son petit-fils qui barbottait dans sa petite piscine avec son amie Callie.

- Ils me rappellent Moana et Sebastian...

- Sauf que Mo et Sebas ne s'étaient jamais entendus!

- Il est si mignon. Dit-elle d'un ton admiratif

- Ça tu peux le dire... toi qui voulais qu'elle avorte ! Tu l'aurais vraiment obligé à le faire maman ? Tu l'aurais foutue à la porte?

- À l'époque oui je l'aurais fait sans hésité... Mo était devenue quelqu'un d'autre mais maintenant que j'y pense je ne crois pas. Tout ce que je voulais c'était son bonheur ! Elle ne s'en était jamais remise de la mort de votre père et moi non plus d'ailleurs! Ce n'était qu'avec lui qu'elle se sentait à son aise... il acceptait son mutisme, se mettait dans sa peau alors que moi tout ce que je faisais c'est qu'elle se mette dans ma peau... j'ai cru bien faire... la comparé à toi c'est ce que je faisais de mieux ! Alors que tout ce qu'elle voulait c'était d'être acceptée ! Explica t-elle

Je lui repris la main affectueusement ...

- Maman... Au lieu de ressasser les mauvais souvenirs, vois à quel point qu'Haïs sourit à la vie.

- Je sais mais... à chaque fois que je plonge mon regard dans ses iris, il y a un truc qui cloche et je panique à l'idée de lui perdre... j'ai le sentiment que quelque chose de mal va arriver...

Elle chassa l'idée d'un geste vif de la main ...

- Mais ne nous attardons pas là-dessus! Profitons du bien être ! Si ces deux-là s'entendent aussi bien, ils feront un excellent couple dans quelques années !

Je roulai des yeux ..

- Toujours en train de caser qui avec qui ! Laisse Haïs grandir et il en décidera ce qu'il fera de son cœur...

- Et toi alors tu as décidé d'en faire quoi du tien ? Me demanda t-elle

Je relevai mes yeux vers elles puis fuis les siennes furtivement ! Ma génitrice fronça les sourcils en buvant une gorgée de son café local..

- Sao ? Qu'est- ce- que tu me caches?

-Je... je... bref faut bien que tôt ou tard je le dises !

- Que tu me dises quoi ?

- Que...que.. Maman je sors avec Derreck... enfin on a rompu et je l'adore... j'adore passer du temps avec lui ! Je crois que je suis amoureuse; d'un côté je le veux dans ma vie ! Je voudrais tout construire avec lui mais d'un autre côté il y a Gabriel il... il revient il me dit des tas de trucs et là je me sens perdue... je sais plus quoi faire maman !

Elle écarquilla des yeux ...

- Les Murat ?  Saodjie ! Ce n'est pas possible enfin !! Tu sors avec Derreck ? C'est un gamin ...

- Je t'en pries maman ! Deux ans de différence.

- C'est le cousin de Gabriel !!! Me rappela t-elle

- Et alors c'est interdit de sortir avec le cousin des autres?

- Seigneur Dieu !! Je crois que je vais faire un infarctus... c'est le cousin de ton ex qui de plus était un drogueur, j'ai déjà du mal à accepter toi footballeuse, maintenant faut que je rajoute Mr le musicien à la dose? Declara-t-elle d'un ton sévère. 

- Maman... je t'en prie... je suis assez perdue comme ça ! En plus il est directeur artistique pas musicien !!! Ce vendredi il m'a invité à dîner et ce samedi Derreck part... je ne veux pas qu'il parte maman ...je l'aime ou je crois bien ....

- Qui ? Qui t'as invité ? s'enquerit-elle d'une mine stricte 

- Gabriel ! 

- Encore cet idiot ? Saodjie je préfère en maintes fois te voir avec Derreck que ce pauvre imbécile! Il ne respecte personne ce bonhomme...

Je plaquai mes mains sur mon visage

- Je suis perdue maman. Dis-je pensive! 

- Ne le sois pas trop longtemps Saodjie! Tu es en age pour savoir ce qu'il y a de mieux pour toi, et tu es prévenue, je ne veux pas de Gabriel dans ta vie! Et arrêtes de te distraire avec son cousin, si jamais ce serait le cas !

- Non maman, c'est beaucoup plus ! beaucoup, beaucoup plus ...

Je bus distraitement une gorgée de mon lait en ressentant l'énorme vide qui s'y installait petit à petit sous le regard désapprobateur de maman ...

That Voodo You Do  -TOME II-Où les histoires vivent. Découvrez maintenant