Chapitre 63 - A poings fermés

537 18 0
                                    



- Commandant, Commandant !

Un peu surpris, Marquand restait muet devant son téléphone.

Alice et lui, émus, avaient terminé la visite du musée Jacques Brel un peu plus tôt auparavant. Ils étaient assis à la terrasse d'un café. L'air était doux et ils profitaient de la quiétude du moment présent.

- Calme-toi Noah ! C'est quoi ton problème ? Va voir le Divisionnaire !

- Le Divisionnaire ne peut rien pour ça, Chef.

- Ne rien faire pour quoi ? Mais de quoi tu me parles ?

- Euh... Ça vous aide si je vous appelle « papy » ?

- Oh putain !

A la réaction de Marquand, Alice, qui fermait les yeux et buvait les doux rayons du soleil, les rouvrit brutalement, tous ses sens en éveil.

Un air inquiet se peignit sur son visage et elle interrogea du regard le Commandant, essayant de comprendre ce qui pouvait susciter cette réaction de surprise, assortie à ce vocabulaire plutôt malvenu en ce lieu bien fréquenté.

- Raconte Noah, vite !

- Simon m'a appelé, je suis en train de les conduire à l'hôpital. Je crois que votre fille va accoucher.

- Maintenant ? Elle ne peut pas attendre ?

Alice fronça les sourcils, elle n'arrivait pas à comprendre.

- Qui peut attendre quoi, Fred ?

- Commandant, Commandant !

Marquand écarta son portable de son oreille.

- C'est Lucie ! dit-il à Alice comme si c'était évident.

Il reprit son téléphone.

- Vous voulez que je lui explique qu'il faut qu'elle attende, Commandant ? Parce que là, ça va quand même être difficile !

Alice avait compris, elle serra le poignet de Marquand qui paraissait complètement déstabilisé. Elle lui sourit doucement, essayant de le calmer.

- Lucie, ton père te dit d'attendre, tu crois que c'est possible ? demanda Noah, hilare, au téléphone.

Marquand l'entendit, de même qu'il entendit très nettement la voix de sa fille :

- "Noah, dis-lui qu'il donnera son avis sur la question quand il aura lui-même expérimenté les contractions !"

- P'tit con ! dis-lui que j'arrive. Et veille sur elle en attendant.

Après avoir raccroché, Marquand regarda son téléphone ; il paraissait abasourdi.

- Alice, je crois que je vais être grand-père !

Elle le regarda avec tendresse et lui sourit:

- « Grand-père et peut-être père presque en même temps ; ça fera une belle histoire »

Marquand se calma et posa un regard confiant sur elle.

- « J'aime que tu y croies, Alice ».

Ils se levèrent et se dirigèrent vers la gare, impatients.

Jamais ils n'oublieraient aucun des moments intenses qu'ils avaient vécus dans cette ville.

Bruxelles resterait une étape dans leur vie, et dans leur parcours à nouveau uni.

***

- Calme-toi, Fred ! On ne peut rien faire de plus pour le moment !

Assis sur le siège du TGV, Marquand avait du mal à tenir en place. Il croisait et décroisait les jambes, s'agitait, soupirait, serrait et desserrait les poings.

La Peur du VideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant