- Victor, vous vous souvenez de ce qu'on a dit ? Si le Commandant me cherche, je suis chez le docteur Devaux pour une visite de contrôle.
Victor lui renvoya un petit sourire de connivence :
- Oui Madame le Juge. Docteur Devaux, pas Docteur Rafael.
Alice lui adressa un petit geste complice, et partit chez le médecin.
Chez le docteur Rafael.
Elle avait pris la décision de s'y rendre seule, parce qu'elle voulait être certaine de ses choix et ne pas subir d'influence extérieure, notamment pas celle de Marquand. Elle était tellement ambivalente par-rapport à ce désir d'enfant, déjà de manière naturelle elle aurait hésité, mais en plus s'il fallait subir une FIV, pour elle le choix devenait carrément compliqué.
Pourtant, elle avait ressenti cette peur du vide, ce soir-là. Pourtant, l'idée d'avoir un enfant de l'homme qu'elle aimait lui arrachait chaque fois un sourire de bonheur, qui se dessinait sur son visage à son insu. Imaginer la joie de Marquand, profonde, sincère, imaginer son sourire ému si cela se produisait... Elle savait qu'elle ferait de lui un homme heureux. Elle imaginait sans peine sa grossesse, comme il serait prévenant et doux.
Comme il serait présent à chaque instant, protecteur.
Comme elle pourrait enfin abaisser son bouclier et se laisser aller, entourée, guidée, protégée.
Si jamais elle y arrivait...
Si jamais c'était possible pour quelques mois, de faire confiance, de se laisser guider, de déposer les armes...
Savait-elle le faire ? L'avait-elle déjà fait ?
Les seules fois où elle avait été capable de baisser sa garde, c'étaient les moments où Marquand avait pris le relais. Finalement elle n'avait confiance qu'en lui, et en lui seul.
Mais être vulnérable, moins indépendante, ça lui faisait tellement peur.
***
- Mme Nevers, s'exclama le Docteur Rafaël. Quel plaisir de vous voir ! Je suppose que si vous êtes ici, c'est pour me faire part de votre décision ! Votre compagnon n'est pas avec vous ?
- Il a été retenu par ses obligations professionnelles.
- Alors dites-moi... Vous êtes prête à vous lancer dans ce parcours ?
- Je ne sais pas... Mon compagnon en a très envie, mais moi je ne sais pas vraiment... J'ai peur de souffrir si les résultats sont négatifs, j'ai peur de le voir souffrir, je ne sais pas si notre couple pourrait supporter ça... Et en même temps j'ai peur de regretter toute ma vie de ne pas avoir essayé.
- Ca fait beaucoup de peurs Mme Nevers. Posez-vous les bonnes questions !
- Lesquelles ? Je m'en pose tellement...
- Vous pouvez garder les réponses pour vous si vous voulez.
Le médecin demanda :
- Aimez-vous cet homme ? Vous imaginez-vous mère à nouveau ? Mère de l'enfant de cet homme ? Est-ce que ne pas tenter cette extraordinaire aventure, ça vous donne un sentiment de regret ? Ca, ce sont les vraies questions, Madame Nevers.
Alice connaissait les réponses.
Oui, elle aimait cet homme, comme jamais elle n'avait aimé avant, comme certainement plus jamais elle n'aimerait après.
Oui, elle serait heureuse et fière de porter son enfant.
Oui, elle sentait que se pencher avec Lui au-dessus du berceau de leur bébé serait un moment magnifique.
VOUS LISEZ
La Peur du Vide
FanfictionFan-fiction faisant suite à la série Française "Alice Nevers, le Juge est une femme" (Suite de la saison 12 diffusée au printemps 2014). Alice Nevers est Juge d'Instruction à Paris. Elle mène une vie bien remplie, avec son fils Paul, de 5 ans, issu...