NDA - Le poème

3.5K 382 186
                                    

Je crois que la fin de ce livre était la fin la plus puissante que j'ai jamais rédigée... *.*

Le dernier quatrain a été écrit par moi... j'ai eu grave de l'inspiration un jour en littérature latine, alors je l'avais écrit à ce moment-là en me disant « il faut que ça soit les dernières lignes de Du bout des doigts ». Je trouvais ça beau de terminer avec un poème cette fanfic qui est à ce point axée sur la musique et sa beauté. Pour moi c'était une belle façon de boucler la boucle. :)

En fait j'ai écrit une poésie en entier, mais je trouvais que seuls les quatre derniers vers étaient bien. Du coup je vous mets quand même le poème ici, si ça vous intéresse. X)


Il apprenait le monde, les paupières closes,

Il faisait de son mieux, c'était insuffisant.

Les mains vagabondes sur les touches moroses :

Les sons silencieux sont les plus signifiants.


Ces cités inconnues qui protégeaient son âme

Lui volaient ses ailes dans cette obscurité

Que son cœur mis à nu ne pouvait supporter,

Et face à laquelle il crut baisser les armes.


Mais pourtant la lumière, aussi faible fut-elle,

Brillait d'un éclat tendre et voudrait l'embrasser :

Les notes s'enchaînaient, les douleurs amassées

Dictaient leur mélodie à ses grandes mains frêles.


Faire tomber les murs, détruire les remparts,

Souffrir la piqûre dont l'amour fut le dard.

Car son âme voyait dans cette obscurité

Ce qu'un œil valide ne pouvait pas toucher,

Et au fond de son cœur c'était un nouveau monde

Que les larmes formaient au sortir de la tombe.


Bon en vrai je trouve que le distique est grave cool aussi. XD

Comme je peux pas m'en empêcher : vous pouvez donc remarquer que ce poème, sans forme définie, est en alexandrins (avec césure à l'hémistiche wesh, ça bosse t'as cru quoi mdr) et alterne entre rimes croisées, puis embrassées et enfin suivies, avec néanmoins une majorité de rimes embrassées (comme si Yoongi embrassait Jimin, t'as vu j'ai réfléchi hein XD). On au aussi des rimes internes dans les deux premiers quatrains et dans le distique, à la moitié des vers (juste pour les sonorités plus harmonieuses, comme ça parle de musique ça me semblait logique).

Le seul vers au présent traduit une vérité générale qui est immuable et traverse tout le roman sans jamais être contredite : « Les sons silencieux sont les plus signifiants ». J'ai gardé le présent de vérité générale donc, et en plus j'ai retiré un mot du premier hémistiche (ça devait être « Tous les sons silencieux sont les plus signifiants » à l'origine) pour avoir une diérèse sur « silencieux », ce qui allonge le mot et le met en valeur, d'autant plus que ces « sons silencieux » sont bien évidemment ces cris de détresse réprimés par Yoongi sur toute la première moitié du livre qui souffre en silence et l'exprime seulement par la musique (la musique d'ailleurs qui est bien évidemment très présente dans ce poème).

Les deux derniers vers ne riment pas, mais les sonorités de « monde » et « tombe » sont similaires, ce qui donne donc malgré tout une régularité à l'oreille. Une sorte de rime qui sonne un peu faux, à la manière d'une note qui n'est pas juste mais qui est belle quand même sans qu'on sache vraiment pourquoi. :3

« Ces cités inconnues qui protégeaient son âme » : bon, c'était pas discret, mais bien évidemment, en plus de connoter l'idée de remparts puissants infranchissables dressés par Yoongi autour de son cœur, j'ai parlé de « cités » parce que « ces cités » = « cécité » (et bim jeu de mot, avoue tu l'avais pas vu venir mdr).

D'ailleurs j'en profite pour vous parler rapidement des vers holorimes, parce que j'adore ça. Eh bien vous voyez, « cécité » et « ces cités » ? C'est pareil mais sur un vers entier.

Exemple de vers holorime (by Victor Hugo) : « Et ma blême araignée, ogre illogique et las / Aimable, aime à régner, au gris logis qu'elle a ». C'est un vers qui rime entièrement, et c'est ultra classe. :P

Je vais pas en rajouter parce que j'ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs avec ces longs paragraphes inutiles, mais en j'adore écrire de la poésie, réfléchir autant sur les mots permet d'écrire des choses tellement plus belles. ^^

Du bout des doigts [Yoonmin]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant