Mais n'attendant pas encore que Jiang Chong l'attrape, Chang Geng a de nouveau loué avec désinvolture comme si de rien n'était: «Le ministre Fang est vraiment talentueux, un grand officier qui pourrait gouverner le monde en temps de paix (1).»
Yan Wang parlait légèrement et applaudissait sincèrement, comme si l'intention de tuer qui ne pouvait être décrite pour l'instant était la propre imagination de Jiang Chong. Seuls les mots «en temps de paix» ont été utilisés de manière très subtile.
L'article de Fang Qin a souligné directement les préoccupations de l'empereur Long An. Il n'a pas précisé s'il était bon ou mauvais de classer les réfugiés en usines. Il ne s'est accroché qu'aux problèmes de sécurité de Ziliujin , et a même entraîné Gu Yun là-dedans: «La chose que des dizaines de milliers de généraux du camp de fer noir qui se sont battus durement en première ligne pour revenir, comment pourrions-nous les utiliser librement? Cela ne décevrait-il pas les soldats et généraux loyaux?
Gu Yun lui-même ne s'en soucierait pas trop, mais la balance de Li Feng était grandement provoquée (2).Lorsque Chang Geng a conseillé à Zhang Feng Han de concéder le problème de Ziliujin , il a dit pour un empereur, Ziliujin ressemble à un autre sceau national, à partir du début du sage et pieux empereur Wu. De plus, le trésor privé royal accumulé dans le jardin Jinghua pendant des générations a été brûlé en une heure. Depuis lors, il était naturel que Li Feng ne se sente pas en sécurité.
Plus tard, Fang Qin a donné une liste détaillée des conséquences possibles de la vente Ziliujin aux hommes d'affaires privés.
Par exemple, après avoir ouvert cette brèche, comment pourraient-ils identifier Ziliujin entre les mains d'hommes d'affaires privés, qu'ils aient été achetés à la cour ou passés en contrebande?
Si le prix de Ziliujin,la contrebande par des étrangers était plus faible, alors les hommes d'affaires à la recherche de profits favoriseraient naturellement les marchandises illégales. Collection privée, vente privée et contrebande de Ziliujin avait été interdit à plusieurs reprises mais ne pouvait pas être éliminé, ne deviendrait-il pas encore plus incontrôlable à l'avenir?
Pour un autre exemple, s'il n'y avait pas d'accident, l'industrie de la construction d'usine durerait plus longtemps que la vie des gens ordinaires. Même si le tribunal n'accordait que ces treize autorisations commerciales privées, que feraient leurs descendants?
L'endroit qui exigeait Ziliujin ne ferait que croître de plus en plus à l'avenir, sinon il serait difficile de continuer. Par conséquent, le tribunal doit-il également donner la permission à leurs enfants et petits-enfants? Qu'en est-il de la séparation des enfants et des petits-enfants? Et si l'usine était achetée? Si la permission pouvait également être vendue, n'était-il pas trop pratique pour les criminels de stocker des armures en acier et des armes à feu pour la rébellion à l'avenir?
Mais si ce type d'autorisation ne pouvait être accordé qu'une seule fois, à la personne et non à l'usine, alors lorsque les treize titulaires du permis mourraient et que l'usine serait licenciée, ne reviendrait-il pas sur les lieux de réfugiés en effraction?
Maintenant, cette génération de réfugiés savait que ce sont les ennemis étrangers qui les ont amenés à s'égarer. C'était le tribunal qui leur avait donné de la nourriture et un endroit pour être. Mais que penseraient-ils si, après des décennies, les réfugiés réapparaissaient? Ils penseraient seulement que c'était le tribunal qui avait retiré par la force leur permis, brisant leurs moyens de gagner leur vie... De cette façon, ne résoudrait-il pas la crise temporaire, mais plantait-il des catastrophes sans fin?
En outre, il y avait diverses autres préoccupations, a finalement conclu Fang Qin en termes élégants: en résumé, ceux qui ont encouragé la vente de Ziliujin aux marchands privés étaient soit simples d'esprit, se souciant de la tête mais pas de la queue, ne regardant que le présent mais pas comment l'avenir se terminerait, ou simplement un bâton remuant la merde, pêchant dans des eaux troubles, il était impossible de dire ce que leur l'intention était.
VOUS LISEZ
Sha po lang -priest fantrad français
General FictionÀ l'époque de la Grande Dynastie Liang (502-557), la vie des personnes était facilitée par l'utilisation des machines à vapeur qui fonctionnent sur un carburant nommé l'or violet ou Ziliujin. Chang Geng, qui vit dans un petit village de campagne, pa...