Chapitre 99-Turbulence

180 14 10
                                    

La raison de ce retard était que bien que Gu Yun se soit précipité dans les deux sens entre la capitale et Jiangbei, il y avait encore beaucoup de choses à faire en première ligne, juste à temps pour laisser Chang Geng se reposer jusqu'à ce que ses activités quotidiennes ne soient plus gênés par les blessures, ce n'est qu'alors que les deux hommes sont partis pour leur retour.

Sur le chemin du retour, ils se sont heurtés à une zone animée le long du canal.

Les usines en construction n'étaient toujours pas très agréables, la poussière était partout. En entrant et en sortant, que ce soit les artisans qui travaillent dur, ou les fonctionnaires et les marchands qui ont été envoyés, tout le monde était sale, mais il était toujours en ordre.

Les ouvriers avaient deux repas par jour. Après midi, un groupe de jeunes et vigoureux réfugiés qui venaient de déposer leurs couteaux de boucher se sont rassemblés et ont sorti des gâteaux de la charrette en fer-blanc pour les manger.

Gu Yun portait autrefois des déguisements et se promenait de manière anonyme. Il a vu qu'après avoir été brisé, le remplissage de ces gâteaux était très bon, avec du mil approprié et était  lourd dans la main. Ce n'était pas comparable aux gâteaux précieuse et rare de la tour Qi Yuan de la capitale cette année-là. Cela ne pouvait même pas être décrit comme un simple repas, mais un groupe d'hommes forts qui venaient de terminer leur travail se sont réunis, chacun tenait un morceau de nourriture sèche, trempé dans de la sauce soja apportée de la maison du contremaître, mangeant ensemble, cela pouvait faire ressentir une tranquillité d'esprit.

Près de la périphérie de la capitale, Gu Yun est monté avec la voiture de Chang Geng et a discuté de cela en cours de route. Chang Geng a ri et a dit: «Les artisans peuvent être invités de l'extérieur. Ils viennent travailler comme contremaîtres pour diriger tout le monde dans le travail. La plupart des travailleurs restants sont directement recrutés par Maître Du parmi les réfugiés. À l'avenir, là où ils avaient transporté les briques, c'est là qu'ils gagneront leur vie. Pour cette raison, j'ai entendu dire que Maître Du avait demandé un arrêté du Département des canaux, garantissant au nom du tribunal qu'à moins de vouloir y aller, l'usine ne chasserait pas les gens. Ils appartiendront à cet endroit pour le reste de leur vie.

Personne n'était plus désireux de s'enraciner et de construire sa propre maison que les réfugiés qui s'étaient éloignés. Afin de construire leur nouvelle famille, ils peuvent faire leur travail régulièrement et rapidement sans aucune supercherie. Du Wan Quan n'avait besoin que de gérer les  repas, économisant même beaucoup d'argent pour le travail. Souvent, il y avait de vieilles grand-mères qui l'appelaient «Charitable Du» derrière son dos, quand elles adoraient les bodhisattvas, il y en avait toujours avec sa part. Ce dieu de la richesse était vraiment intelligent.

«C'est une bonne chose», pensa Gu Yun pendant un moment, et demanda, «sauf pour ne pas réduire les impôts, c'est un peu comme une maison militaire. C'est juste que les civils ne sont pas les mêmes que l'armée. Et s'il y a quelqu'un qui ne fait pas son travail ou commet un crime? »

«Des règlements ont été publiés par le Grand Conseil», a déclaré Chang Geng. «Avant de partir, j'avais instruit Jiang Han Shi. Il a été envoyé avec le décret impérial. Il contient treize règles. Après avoir terminé leur travail tous les soirs, un responsable viendra leur expliquer cela. Si les preuves s'avèrent exactes, la branche locale du Département des canaux peut les licencier... Pourquoi, craignez-vous toujours que des travailleurs soient victimes d'intimidation en cas de collusion entre le gouvernement et les entreprises à l'avenir? »

Gu Yun a été abasourdi, puis a ri et a dit: «Quoi, il y a même une solution pour ça?»

"Oui", a déclaré Chang Geng, "Pour les personnes qui travaillent pour l'usine depuis plus de dix ans, si la moitié des travailleurs sont prêts à garantir, la personne peut rester, en outre, ils peuvent l'amener au département du canal . En fait, même si nous faisons cela, après une longue période, les problèmes sont inévitables. Lorsque cela se produit, nous pouvons lentement apporter des modifications, il est impossible de terminer en une seule fois. »

Sha po lang -priest fantrad français Où les histoires vivent. Découvrez maintenant