Chapitre 63

173 17 4
                                    

A cause des envoyés occidentaux, les disputes matinales avaient mis tout le monde sous tension. Après que le tribunal ait été démis de ses fonctions, ignorant un grand groupe de personnes qui voulaient sonder son intention, Chang Geng a aidé à soutenir le vieux Maître Feng Han hors du palais.

Les habitants de la capitale paniquaient, il y avait une pénurie de calèches. Gu Yun demandait généralement à Huo Dan de conduire un cheval à l'extérieur du palais pour l'attendre. Mais ce jour-là, on ne savait pas ce qui avait retardé Huo Dan, il était introuvable.

Chang Geng n'y prêta pas attention au début, marchant côte à côte avec l'ancien maître de l'institut Ling Shu , revenant lentement.

Maître Feng Han a passé toute la journée à l'intérieur de Ling Shu , ses orbites s'étaient enfoncées. Son corps entier était comme un radis qui avait été vidé de son eau, il ne restait que la paire d'yeux brillants.

«Votre Altesse a la patience de nous accompagner de vieilles choses avec de mauvaises jambes et des pieds lents.» soupira Maître Feng Han. «Avez-vous des nouvelles sur les renforts? Quand sur terre pourront-ils venir?

Chang Geng: «La tourmente aux quatre frontières a bloqué les cinq districts militaires. À quoi ressemble la garnison locale, vous le savez déjà. Ces dernières années, les dépenses militaires et le quota de Ziliujin de chaque État ont été réduits à plusieurs reprises. Ils peuvent difficilement se permettre plusieurs unités de blindés lourds, la plupart d'entre eux utilisant des armures légères.

«Bien que l'armure légère soit rapide en marche et qu'elle soit facile à mobiliser, elle est également très facilement gênée. Une fois que les forces ennemies ont placé des armures lourdes le long de la route ou interceptées par des chars de combat, si le commandant est un peu inexpérimenté, il serait facile d'amener les troupes dans l'encerclement de l'ennemi - les étrangers n'auront même pas à expulser beaucoup de monde. "

«Votre Altesse a vraiment fait honte à ce vieil homme, Ling Shu  n'a pas réussi à créer quoi que ce soit d'utile depuis plusieurs années maintenant», Zhang Feng Han secoua la tête d'un air moqueur. «Cet homme immortel inutile ne pouvait que s'asseoir et manger un salaire, j'avais l'intention de demander à l'empereur de prendre ma retraite l'année prochaine. De façon inattendue, nous avons été confrontés à une catastrophe nationale, peut-être que je ne pourrais pas mourir de vieillesse.

Chang Geng a gentiment dit: «Les contributions de Maître Feng Han dureraient mille ans, vous ne devez pas vous rabaisser.

«Mille ans... existerait-il encore le Grand Liang après mille ans?» Zhang Feng Han pinça les lèvres. «J'avais pensé en entrant dans L'institut Ling Shu , que je n'aurais plus besoin de prêter attention au monde extérieur, à m'occuper des camions de pompiers et des armures d'acier pour le reste de ma vie, en me concentrant sur mon propre travail.

«Mais le monde animé s'est avéré trop encombré. Même si les justes et les méchants suivaient leur propre chemin, ils se croiseraient toujours. Plus vous ne vouliez pas vous mêler de quoi que ce soit, plus vous vouliez faire quelque chose d'exceptionnel, plus vous finiriez par ne rien faire - même si l'on souhaitait seulement être la classe inférieure avec les mains tachées d'huile.

Chang Geng sourit et resta silencieux, il savait que Maître Feng Han exprimait seulement ses sentiments et ne voulait pas entendre sa réponse.

À ce stade, la contradiction entre la puissance impériale et la puissance militaire de deux générations était incontestablement le fusible, mais ce n'était pas la raison la plus fondamentale - la longue maladie du trésor qui se vidait progressivement les avait vouées à cette sombre fin.

Sha po lang -priest fantrad français Où les histoires vivent. Découvrez maintenant