-14-

24 2 0
                                    

Vendredi 3 avril, 20h.

— Tu me prépares trois Big Mac pour la commande 76, s'il te plaît !

— Espèce 95 ?

— Oui, c'est moi !

Dans le MacDonald de Châtenay-Malabry, les employés couraient à droite à gauche, essuyant la sueur qui coulait de leur front. Les plateaux vides se remplissaient en un clin d'œil, et les gens impatients dans la file d'attente tapaient du pied en soufflant. Ce soir-là n'était pas le plus vide de la semaine. Fréquemment, les commandes n'étaient pas tout à fait respectées. Les étudiants débordés et lessivés n'avaient plus qu'une hâte, retrouver leur lit. Au milieu de la queue, une petite fille blonde coiffée d'un bonnet bordeaux croisait les bras et attendait sa commande. Devant elle, un gros monsieur dont elle ne voyait pas le bout de la tête ricanait tandis que son repas arrivait, entre les mains d'une jolie jeune fille au visage souriant.

— Voilà votre happy meal, monsieur !

— Mmmh, joyeux festin ! S'exclama-t-il avec un accent québécois.

Il s'en alla en trottinant, laissant place à la petite fille. La jeune femme déposa l'ensemble de la commande sur un plateau et le tendit à l'enfant.

— Ça fait six euros cinquante, s'il te plaît.

La petite fille au bonnet baissa les yeux et murmura :

— Je n'ai pas...

— Pardon ?

— Je n'ai pas d'argent.

La jeune femme reposa le plateau sur le comptoir et soupira :

— Et comment comptes-tu payer ?

La gamine haussa les épaules.

— Je vais devoir te demander de sortir.

— Quoi ?

L'employée pointa la porte vitrée du doigt :

— Allez, dehors !

— T'es sérieuse ? S'emporta la petite fille. Tout ce que je demande, c'est deux tranches de pain avec un steak et des frites !

— Je m'en fous, dehors.

Les gens dans la file d'attente observaient maintenant la scène, bouche bée. Certains se raclaient la gorge, donnant l'impression de n'avoir rien vu, d'autres exprimaient leur agacement et se bouchaient les oreilles. La petite insista :

— Vous en jetez des dizaines à la fin de la journée ! C'est pas un sandwich qui va changer votre vie, si ?

La jeune femme serra les dents et frappa du poing sur le comptoir.

— Pour la dernière fois... Dehors.

— Qu'est-ce qu'il se passe ?

La petite fille se retourna. L'employée releva la tête. Elle sourit en fronçant les sourcils.

— Austin ?

Le cœur du garçon fit un bond dans sa poitrine. Quelle était la probabilité que cette situation n'arrive ?

— Elsa...

Il déglutit, cherchant à poursuivre sa phrase.

— Je ne savais pas que... tu travaillais ici.

Le Journal des VagabondsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant