Il y avait un détail auquel Austin n'avait pas réfléchi. Aller voir la mer, pourquoi pas. Mais en passant par l'autoroute. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne pouvait pas payer le péage. Il n'avait aucune carte bleue sur lui, seulement du liquide. Et les cabines avec des caissiers n'existaient plus depuis déjà plusieurs années... C'est donc avec un air dépité qu'il avait quitté l'autoroute dès la première sortie pour aller acheter une carte routière de la France. Une heure plus tard, la petite fille et lui étaient de nouveau sur la route. Le soleil se levait encore dans une légère brume humide, donnant un ton froid au paysage qui défilait devant eux. La belle voiture rouge cerise s'engagea sur une ligne droite bétonnée, recouverte par une arche de chênes dont les branches s'entrelaçaient. La radio jouait « Baker Street » de Gerry Rafferty. Le garçon hochait lentement la tête, emporté par la musique. Mais Lou vint le perturber dans sa bulle, la grande carte dépliée devant elle.
— Je n'y comprends rien, à ce truc...
Elle fronça les sourcils, parcourant des yeux chaque route en espérant tomber sur la bonne.
— Voyons voir... Ah ! Tu dois prendre la départementale dans quinze kilomètres.
— Je dois suivre quelle direction ?
— Hum... Attends.
Elle tourna et retourna l'atlas dans tous les sens, et posa finalement l'index sur leur destination.
— Lyon. Tu dois suivre Lyon. Et une fois là-bas, il faudra suivre Nice.
Austin soupira :
— Eh bien... On en a pour un moment. Ça prend environ cinq heures en passant par l'autoroute, alors, avec les petites routes...
La petite fille referma grossièrement la grande carte et dévisagea le garçon.
— Tu sais conduire ?
Il pouffa.
— Ça ne se voit pas ?
— Je veux dire... Tu as le permis ?
Le sourire d'Austin se dissipa. Il se mordilla les lèvres, embêté.
— Tu sais... On peut savoir conduire, et ne pas avoir le permis. Il suffit de...
— Et si on se fait contrôler ?
Le garçon se raidit, étonné par sa déduction. Il immobilisa la voiture au milieu de l'allée et se tourna vers elle :
— Redis-moi, quel âge tu as ?
— Douze ans. Tu peux répondre à ma question ?
— Ecoute... Tant qu'on roule correctement, qu'on ne crée pas d'accident, il n'y a pas de raison de se faire contrôler. D'accord ?
Pour toute réponse, la petite fille pointa le rétroviseur du doigt.
— Il y a une voiture qui arrive.
Austin redémarra en soupirant :
— Ça ne va pas être une partie de plaisir...
...
Sur les coups de 13 heures, L'estomac des deux jeunes gens commençait à faire des siennes. Lou avait supplié le garçon de se rendre à nouveau au MacDonald pendant vingt kilomètres. Mais Austin s'y refusait, bien décidé à déguster un sandwich de boulanger.
Et c'est exactement ce qu'il se passa. Il arrêta la belle voiture dans le centre d'un petit village, et sprinta vers la pâtisserie en faisant signe à la petite fille de ne pas bouger d'un pouce. A l'intérieur, tout était beau, et la demoiselle qui l'avait servi était charmante. Un jambon fromage, et un thon anchois. Sans oublier deux muffins au chocolat. Tout ça pour huit euros cinquante. De retour dans la voiture, il envoya le sachet de muffins à l'arrière, tendit le jambon beurre à Lou et mordit dans son sandwich. Une explosion de saveur se répandit entre sa langue et son palais, remontant jusqu'à son cerveau comme une bénédiction des anges.
VOUS LISEZ
Le Journal des Vagabonds
Adventure« Je suis allé dans les bois, parce que je voulais vivre délibérément. Ne faire face qu'aux essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner. Pour ne pas découvrir, quand je viendrais à mourir, que je n'avais...