-19-

20 3 0
                                    

De retour sur l'autoroute, Austin avait posé son coude sur la bordure de la portière, plaçant deux doigts sur sa tempe pour empêcher sa tête de tomber de fatigue. Une attitude qui lui rappela son père, lorsqu'il était agacé par une personne au boulot ou qu'il avait des doutes par rapport à la fidélité que Delphine lui portait.

— Tu m'as entendue ?

— De quoi ?

Sur le siège passager, la petite fille enfila son bonnet et répéta :

— Il voulait quoi, le mec blond, tout à l'heure ?

Austin se frotta les yeux sans les dévier de la route, et soupira. Il n'avait aucune envie ni la force de faire des explications.

— C'est un ami.

Lou afficha un regard rempli d'inquiétude.

— Est-ce que ça va poser un souci ?

Il secoua la tête en esquissant un sourire.

— Non, au contraire. Ne t'en fais pas.

Il passa la sixième vitesse, faisant ronfler le moteur de la belle voiture. Un grand panneau vert défila au-dessus d'eux, indiquant 35 kilomètres à parcourir avant la sortie 85.

...

— Commissariat de Châtenay-Malabry , que puis-je faire pour vous ?

Dans la grande bâtisse en briques sombres située au coin d'une rue, les policiers en uniforme se préparaient pour une intervention. Les tee-shirts et ceintures volaient dans les vestiaires. Au téléphone, le commissaire adjoint Emile Ventoux tenait le téléphone contre son épaule et son oreille, feuilletant une pile de dossiers avec ses mains.

— Là, tout de suite ? Ecoutez, il est occup... Je vais le prévenir de votre arrivée, madame.

Tout à fait au fond du couloir aux murs bleus, une porte grise à la poignée rouillée était entrouverte. A l'intérieur, le commissaire Jenvier faisait face à Philippe Delorme, chacun d'un côté de la table. L'enquêteur se leva, mit les mains dans ses poches et se racla la gorge :

— J'ai le regret de vous informer que votre fils a retiré cinq-cents euros de la carte bancaire de votre compte commun, à vous et madame.

— ... Je vous demande pardon ?

— C'est la somme maximum qu'il puisse retirer d'un coup, d'après vos plafonds bancaires. Le petit est intelligent, il sait qu'on peut le suivre avec ça.

— Ce qui veut dire ?

— Qu'il ne retirera probablement plus d'argent. Il a pris ce qu'il pouvait tant que personne ne le recherchait.

Philippe se prit la tête dans les mains, en respirant profondément. Il murmura d'un air abattu :

— Cinq-cents balles...

Il redressa sa cravate rouge bien ajustée dans son costume de businessman et déglutit :

— Où était-ce ? Et quand ?

Le commissaire, qui avait terminé son tour de table, retourna s'asseoir.

— Au distributeur du centre, à deux pas d'ici. Hier soir.

Le visage de Philippe se durcit. Il haussa les épaules.

— Et ? Qu'est-ce que vous attendez pour quadriller le lieu ?

Le Journal des VagabondsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant