Les mèches de cheveux encore trempées, Austin ouvrit la porte menant au couloir, passant une main douce dedans. Il laissa ses doigts s'articuler entre les légères boucles qui se formaient sur son crâne. La musique résonnait. Des touches de piano graves se mêlaient à l'écho d'une voix angélique. Les lumières variant du bleu au violet le sortaient de la pénombre de la nuit, pour en découvrir les splendeurs. Il déposa son linge sale sur une des chaises et avança doucement jusqu'à l'escalier. Il se figea, devant les marches ternes et le gigantesque tag en haut du mur, lui indiquant la direction de la soirée. Les yeux illuminés, les pupilles grossissant, il s'engagea lentement mais sûrement à l'étage, se rapprochant de la gueule du loup. En constatant que son corps avançait presque seul, il se demanda soudainement ce qu'il faisait ici, et s'il avait espéré trouver ça au cours de son périple.
Un océan infini de jeunes se dessina devant lui, à peine perceptibles. Les lueurs éblouissantes et saccadées le firent vaciller entre une clarté étincelante et l'obscurité la plus complète. Il y eut un bref silence. Puis, les platines décollèrent, emportant avec elles l'esprit du garçon, qui se mêla à la foule sans but. Autour de lui, les coudes et les bras s'agitaient. Un ange sembla passer entre les visages. Le bout de ses mèches blondes luisait sous les projecteurs. Il se rapprochait de lui, jusqu'à le prendre par les bras.
Sorti de son étrange torpeur, Le garçon reconnut petit à petit le visage de Jane. Un sourire au bout des lèvres, elle le secoua :
— Austin, c'est ça ? Tu as déjà trop bu, ou quoi ?
Il se redressa, très gêné, et secoua la tête en criant dans ses oreilles, tant le volume était puissant :
— Je n'ai pas l'habitude...
— Quoi ?
— Je n'ai pas l'habitude de ces soirées !
Elle sourit et lui tendit la main. Il l'accepta, et se laissa mener en dehors de la foule. Elle le rapprocha de ce qui semblait ressembler à la cuisine. Un petit bar était éclairé par un néon blanc. Derrière, se tenait un mur de bouteilles aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un jeune à la barbe fournie et au sourire contagieux était accoudé sur le bois lisse du comptoir. Il portait un bonnet gris. Jane glissa une main sur l'épaule d'Austin et approcha ses lèvres de son oreille.
— Prends quelque chose, allez !
Il croisa son regard puis celui du barman épais, et bredouilla :
— Je... Je n'ai rien pour payer.
Le barbu lâcha un éclat de rire et se retourna pour empoigner une bouteille. Il marmonna d'une voix cassée :
— Le dimanche, tout est gratuit, mon pote. D'ailleurs...
Il posa deux verres à shot remplis d'un liquide transparent et les pointa du doigt :
— Dans l'un, il y a de l'eau. Dans l'autre, de la vodka. Choisis. Si je devine lequel tu as bu, tu en reprends un. Sinon, j'en bois deux.
Hésitant, Austin décolla ses doigts du comptoir. Il se souvint du bar dans lequel il avait fêté sa poursuite contre le policier. L'alcool fort lui faisait peur, d'habitude. Il ne ressentait plus du tout la même adrénaline que ce soir-là. Il sentit une boule monter dans son ventre. Comme si elle lisait dans ses pensées, la jeune fille choisit l'un des deux verres et le lui tendit, un air confiant dessiné sur son visage angélique.
— Fais-moi confiance.
Il déglutit. Sans réfléchir davantage, il attrapa le récipient et le vida d'un trait dans sa bouche. Vodka. Il cligna des paupières l'espace d'un instant, sentant le liquide épais couler le long de sa gorge pour embraser l'ensemble de sa gorge. Son sang ne fit qu'un tour. Il ne fallait surtout pas que le barman devine, sinon il y repasserait. Il serra les dents d'un air stoïque et reposa brutalement le shot sur le comptoir. Le barman plissa les yeux, se concentrant sur le regard perçant du garçon. Ce dernier pencha légèrement sa tête du côté de Jane, un sourire malicieux au bout des lèvres :
— Tu as bien fait de choisir.
Celle-ci explosa de rire et se rua vers le barbu pour lui taper dans la main. Surpris, Austin fronça les sourcils. Le jeune lui lança :
— Tu as bu la vodka !
Interloqué, il se contenta d'hocher la tête. Le barman lui indiqua l'autre verre.
— Vas-y.
Le garçon obéit et écarquilla les yeux, comprenant que les deux shots contenaient de la vodka. Il le reposa en secouant la tête et souffla :
— Les enflures...
Alors que les deux autres adolescents riaient tant qu'ils pouvaient, le barbu lui tendit la main.
— Ne t'en fais pas ! Tous les nouveaux passent par là. Moi, c'est Sullivan. On m'appelle Sully.
— Austin !
Il avait une poigne particulièrement douce, pour un bloc de béton barbu. Lou apparut au comptoir, observant ce qui se trouvait autour d'elle d'un air ébahi. Le garçon lui fit signe, et lui indiqua le mur de boissons du bout des doigts.
— Hé ! Tu veux un soda ?
Elle secoua la tête, affichant une moue fatiguée. Puis, elle se hissa sur un tabouret et retira son bonnet rouge, qu'elle posa sur le comptoir.
— Non merci. Celui de tout à l'heure m'a suffi. Le Dr machin truc, là, c'est vraiment pas bon.
— Avec un peu de rhum, c'est meilleur ! s'immisça Sully.
Jane lui donna un coup de coude.
— T'as fini ?
La jeune fille se tourna vers Lou, tout sourire.
— On peut aller s'installer un peu sur le canapé, derrière. Ça te dit ?
L'intéressée haussa les épaules :
— Oui, d'accord.
Jane passa devant les deux garçons et balaya ses cheveux vers l'arrière.
— On vous laisse profiter de la soirée, tous les deux !
VOUS LISEZ
Le Journal des Vagabonds
Adventure« Je suis allé dans les bois, parce que je voulais vivre délibérément. Ne faire face qu'aux essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner. Pour ne pas découvrir, quand je viendrais à mourir, que je n'avais...