Austin hocha la tête, l'esprit divaguant au-dessus des nuages. Il s'y voyait déjà. Assis sur un fauteuil de brume, à jouer ce qui lui ferait plaisir durant toute la journée. Cette vie lui irait bien. Et même si elle paraissait simple, il n'aurait besoin de rien de plus. Peut-être quelques spectateurs, ceux qui l'encourageraient.
Il redescendit sur terre et balaya les autres du regard. Finalement, pourquoi pas ? S'il pouvait le rêver, pourquoi ne pas le réaliser ?
— J'ai besoin d'en retrouver une, souffla-t-il impulsivement.
Il décroisa les jambes et les étira devant lui, avant de croiser les doigts entre ses deux mains. Devant le calme olympien dont faisaient preuve les autres, il haussa les épaules et poursuivit, non sans bafouiller :
— Je dois finir d'apprendre toutes ces musiques, dans le carnet.
— Tu as déjà commencé ? S'immisça Sullivan.
— Il en connaît deux sur le bout des doigts, précisa Lou en ravalant les dernières traces de son chagrin. En cinq jours.
Le barbu recula d'un air inférieur et se prosterna devant Austin en riant brièvement. Le garçon ne se pensait pas capable de rougir autant, lorsqu'il s'agissait de lui. Jane lui renvoya soudainement le carnet entre les mains et se releva, époussetant son jean au niveau des fesses et des cuisses.
— Je pourrais t'en trouver une.
— De quoi ?
— Une guitare.
Austin balbutia :
— Je... On n'a plus un seul centime.
La jeune fille secoua la tête et lui sourit, des étincelles brillant dans ses yeux :
— Pas besoin.
Elle se retourna et se dirigea gaiement vers le mur, sur lequel était accroché une carte du sud de la France. Elle fit longtemps tournoyer son index au-dessus avant de l'écraser sur un point précis. Le garçon se leva et la rejoignit. Les mains sur les hanches et les yeux plissés, il déchiffra :
— ... Fontans. Et alors ?
— Ma grand-mère habite là-bas !
Sceptique, Austin cligna une bonne dizaine de fois des yeux, devant le sourire cruche que lui affichait Jane.
— ... Et alors ?
— Tu ne devines pas ?
Elle s'éloigna d'un pas vigoureux et fit le tour du cercle sans jamais le quitter des yeux.
— Ma grand-mère... était guitariste ! La dernière fois que j'y suis allée, je suis certaine d'avoir vu une guitare pratiquement neuve.
Le garçon tenta d'en placer une, mais la jeune fille pointa un doigt devant elle et ajouta solennellement :
— Mais attention, ce n'est pas n'importe quelle guitare... C'est une... Morris ! Acoustique, le haut de gamme. Je crois.
Austin croisa les bras et secoua la tête.
— Mais... Je ne vais pas la voler, cette guitare.
— Plus personne ne s'en servira, crois-moi.
Sur ces mots, elle se laissa tomber en tailleur et mélangea le paquet de cartes d'un geste frénétique. Hébété, le garçon tourna dix fois sa langue dans sa bouche, se creusant la tête pour lui répondre. Finalement, rien ne lui vint. Il était convaincu.
— C'est décidé ! proclama Jane, demain matin, on part pour Fontans.
Sully s'indigna, se pointant du doigt :
— Hein ? Je ne signe pas, moi.
— Seulement Lou, Austin et moi, marmonna la jeune fille avant de lui tendre le paquet de cartes. C'est à toi de distribuer.
Le garçon sentit la joie le submerger. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi. Mais il était heureux, à cet instant précis. Comme s'il ne manquait plus de rien. Ce sentiment, il ne l'avait jamais ressenti, dans la maison de ses parents. Même avec tous ces objets chers et divertissants dans sa chambre. Il croisa son regard avec celui de la petite fille, cherchant son approbation. Elle se contenta de hausser les épaules, des étoiles dans les yeux. Il hocha vigoureusement la tête avant de reprendre sa place dans le cercle.
— C'est d'accord.
VOUS LISEZ
Le Journal des Vagabonds
Adventure« Je suis allé dans les bois, parce que je voulais vivre délibérément. Ne faire face qu'aux essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner. Pour ne pas découvrir, quand je viendrais à mourir, que je n'avais...