Mercredi 15 avril, huit heures du matin. Levée de bonne heure, Jane portait déjà son chapeau blanc sur sa chevelure brune claire tendant vers le blond. Sa râpe à sabot en main, elle souleva une à une les pattes des deux canassons et racla le contour du fer. Dans la maisonnette, Lou secoua Austin par les épaules, agacée de l'entendre ronfler. Celui-ci émergea brusquement, et cligna une quinzaine de fois des yeux avant de reconnaître la petite fille.
— Qu'est-ce qu'il se passe ?
— On va bientôt partir ! Bon Dieu, tu es une vraie loutre... Jane est déjà levée depuis une heure, elle.
Le garçon se redressa brusquement, battant des pieds pour sortir de son sac de couchage.
— Quelle heure il est ?
— Huit heures passées. J'en pouvais plus, de t'entendre ronfler.
— J'ai le nez bouché, répliqua-t-il.
Lou marmonna d'un ton presque inaudible :
— Tu as le nez bouché depuis une semaine, alors...
Dans le creux probablement destiné à une ancienne fenêtre de l'abri, Austin aperçut la jeune fille, toujours vêtue de son pull vert émeraude, tenant fermement les rênes des chevaux dans une main. Elle balaya ses cheveux vers l'arrière de l'autre. Le regard du garçon devint livide.
— ... Mais c'est vrai, qu'on part.
Réalisant ensuite qu'il était en caleçon, il se rua sur son sac de vêtement et s'empressa d'enfiler un nouveau chinos bleu marine, ainsi qu'un tee-shirt rose simple et des chaussettes noires. Une seconde après avoir fini, Jane apparut dans l'encadrement de la porte. Austin soupira de soulagement et imita la petite fille, en repliant son duvet.
Le soleil se levait timidement, ce matin-là. Il n'était pas très haut dans le ciel, et caressait seulement les joues des vagabonds, au trot sur le dos des chevaux. Au sommet d'une des montagne, ils marquèrent une pause, pour observer les silhouettes des autres collines vertes se mêlant au ciel bleu et aux nuages. Au milieu, en contrebas, un grand lac rond donnait sur une rivière au courant et aux petites cascades disparaissant sous les arbres.
— C'est bizarre, souffla le garçon. C'est à contre-courant de la mer.
— On va aller voir, s'enjoua la jeune fille.
...
Le lac se trouvait à moins d'un kilomètre, et sur le dos de Prince, la petite fille commençait déjà à avoir faim. Son ventre se mit à gargouiller brusquement. Elle posa une main dessus et le serra, affrontant le regard méfiant du garçon. Il la dévisagea, tandis que Lou affichait sa mine innocente de petite de douze ans.
— ... Tu ne manges pas de sandwich en douce, hein ?
— Non...
Elle semblait sincère, mais sa voix trahissait une puissante envie de désobéir. En plus d'être mauvais menteur, Austin était nul pour faire peur aux autres. Il tenta tout de même de faire les gros yeux. Pour toute réponse, la petite fille se retint de pouffer.
Jane pointa le lac du doigt :
— Regardez-moi ça...
Les deux vagabonds tournèrent leur tête devant eux. Un immense pré de marguerites hautes jusqu'aux genoux d'Azia les séparait du grand point d'eau. Juste derrière, des milliers de sapins l'entouraient. Et par-delà les cimes, l'on pouvait voir distinctement les chaînes de montagnes, et leurs sommets enneigés.
VOUS LISEZ
Le Journal des Vagabonds
Adventure« Je suis allé dans les bois, parce que je voulais vivre délibérément. Ne faire face qu'aux essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner. Pour ne pas découvrir, quand je viendrais à mourir, que je n'avais...