Chapitre 60

1.6K 287 95
                                    

« En général, avant de quitter le boulot, même si c'est pas le soir, j'essaie de faire un petit tour pour vérifier que tout soit pas trop mal rangé, indiqua Jungkook – et Taehyung opina. Viens, on va ranger un peu, ensuite on partira. »

Parce qu'il leur restait une demi-heure avant la fin du service de Jungkook, ce dernier avait décidé de demander un coup de main à son ami pour ranger un peu ses étagères. Toute la journée s'était passée à merveille. Taehyung, calme et attentif, avait écouté les directives de son cadet sans répliquer, devenu un parfait stagiaire. Il avait accompagné Jungkook pour ses mises en rayon, puis ensemble ils s'étaient rendus en jeunesse et avaient aidé Jieun avec ses propres livres. La libraire en avait profité pour montrer à Taehyung ses statistiques de ventes, et l'écrivain s'était émerveillé devant ces chiffres considérables. Ils étaient ensuite redescendus, et s'étaient occupés d'un peu de nettoyage avant de vérifier les commandes clients qui n'étaient pas encore arrivées.

Taehyung éprouvait la sensation d'avoir appris mille choses qu'il oublierait aussitôt qu'il quitterait Jungkook, mais... peu importait : avoir pu remplir son cerveau de tous ces savoirs lui avait permis de mettre ses soucis de côté le temps d'une matinée.

Le midi, il avait déjeuné avec Jungkook, et ensemble ils étaient rapidement retournés en rayon.

Plusieurs clients avaient reconnu le célèbre auteur et, si quelques-uns lui avaient demandé un autographe, ça n'avait pas paru le gêner pour autant. Une fille avait même osé proposer un selfie, ce que Taehyung avait refusé, expliquant que ça l'embarrassait puisqu'il n'était ni maquillé ni apprêté. L'adolescente avait accepté son choix en le remerciant néanmoins pour son autographe, et elle était partie ravie malgré tout.

Jungkook montra à Taehyung la simplicité du rangement : s'assurer que les rangées de romans ne présentaient pas de trous, que les piles de livres étaient bien droites et qu'aucun bouquin d'un autre rayon ne s'était glissé ici.

Le moment, paisible, fut coupé quand Taehyung râla après avoir vérifié qu'aucun client ne se tenait dans les environs.

« Sérieux, mais c'est quel genre de con, ça ?

— De quoi ? s'enquit Jungkook en approchant.

— Regarde ça. »

Un manga avait été abandonné sur un rayon, posé à plat sur les livres alignés. Jungkook poussa un soupir.

« Des cons, y en aura toujours. Heureusement, y a plus de gens respectueux que d'abrutis qui ont la flemme de faire dix pas pour nous rendre le bouquin plutôt que de l'abandonner n'importe où. Tiens, regarde. »

Jungkook tendit l'index en direction d'une table sur laquelle se trouvaient des piles de bouquins : les nouveautés arrivées en quantités importantes. Sur le petit tas des thrillers de Jo Nesbo, reçus à peine un mois plus tôt, avait été abandonné le dernier thriller de Kim Jay, thriller qui appartenait à une pile située vingt centimètres plus loin.

« Tu vois ? De vrais cons, déclara le libraire. Là, faut pas me dire qu'il a pas vu qu'il se trompait de pile ou qu'il avait la flemme de le reposer sur la bonne. C'est juste un abruti fini. Il doit penser que c'est notre boulot de ranger, alors que ça devrait être le sien de pas foutre le bordel ici.

— Et ça t'énerve pas de voir le peu de respect dont certains font preuve vis-à-vis de ton travail ?

— Si, c'est rageant, mais on s'habitue à tout. Après, je dis pas : si j'avais ce type sous la main, crois-moi que je lui remonterais les bretelles bien comme il faut. Malheureusement, on les chope jamais. Une fois, y a même un con qui a fait exprès de cacher un bouquin du rayon de Yeonjun. Les trois exemplaires qu'on avait étaient introuvables. C'était des livres politiques, et le type était pas d'accord avec l'avis exprimé par l'auteur. Du coup il nous les a foutus sous un rayon. Je te jure que si j'avais pu, je l'aurais étranglé. On a perdu une demi-heure à chercher ces bouquins à la con, on a fini par aller visionner les images des caméras de sécurité pour voir si l'un d'entre nous avait, sans s'en souvenir, déplacé la pile.

Les ailes de papier [Vkook/Yoonmin]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant