.74.

51 15 0
                                    

.Gayel.

- Tu as parlé à ta sœur ? Me demanda Papa en mangeant son hareng saur fumé à la polonaise arrosé d'une salade d'olive bien piqué.

- Si... avant le week-end...

- Et ?

Ma rétine se dirigea vers maman qui préférait se concentrer sur Liza que d'entendre parler de sa fille aînée.

- Elle.... elle va bien. Répondis-je

Il prit le grand plat de riz blanc et se servit un peu, puis le fis passer à maman...

- Yaël à plus de deux semaines sans avoir mit les pieds ici! Que veut elle exactement ? Poursuit-il

- Que maman lui présente des excuses! Poucavai-je gênée.

Ma mère eut un air un rire jaune en haussant les sourcils.

- Yaël a toujours été ainsi! Excessive et incontrôlable. Tu te souviens Gilbert ? À ses anniversaires dès le lendemain, elle s'énervait pour des broutilles ! Quand elle revient de l'école, elle procrastine sans besoin. Elle prend la mouche pour un oui ou pour un non et malgré tous les efforts que l'on déploie pour la contenter, elle ne semble jamais satisfaite ...

- Maman a raison ! Avec ta sœur Il y a toujours quelque chose qui cloche, toujours quelque chose qui la dérange, qui la perturbe ! Rien ne semble jamais la combler à cent pour cent, sauf si ça vient directement d'elle-même, là, elle rit ,elle chante ; mais après....et jusqu'à présent regarde ou nous en sommes !Ça semble ne jamais s'arrêter.

Je soupirai discrètement.

- Peut-être qu'elle est un peu trop colérique... Argumentai-je en culpabilisant d'avoir rapporter mots pour mots ses dires .

- Yaël est ma fille, et je suis prête à lui pardonner toutes ses maladresses, mais qu'elle se dresse devant moi comme elle à osé le faire ? Hors de question, c'est moi qui l'ai porté, et pas le contraire. Qu'elle descende de ses gonds.

- Si seulement Yaël pouvait être un peu plus légère, plus zen, un peu moins prise de tête et surtout plus joyeuse et insouciante ! Repliquai-je.

Maman poursuit du meme ton en essuyant les lèvres de ma petite fille.

- Elle a hérité du douloureux miroir de votre arrière-grand-mère maternelle ! Ta grand-mère m'expliquait toujours à qu'elle point que votre abave a toujours été hargneuse, à la différence, elle apprenait à prendre sur elle, mais Yaël ? Yaël se croit trop moderne, trop fière ! Comme disait l'actrice, je suis sa mère, sa réussite dépend de mon satisfecit ! Et vue ses attitudes dégradantes, elle à encore du chemin à faire pour que je dise qu'elle est une femme réussie...

- Elle s'entend bien avec Soraya, je pourrais demander à Soraya de lui parler ? Proposai-je.

- Non! Dit papa catégoriquement. Yaël est une jeune femme, qu'elle assume. Pour s'excuser auprès de la femme qui lui à mis au monde, elle n'a nullement besoin d'être dorloter! Elle n'est plus une adolescente rebelle de dix-sept ans Gayel! Arrêtes de trouver des excuses à ta sœur tu veux?

-Et même si elle n'y croit pas, elle l'a déjà ressentie lorsque je suis déçue de ses attitudes, elle entend l'echo de ma propre voix dans son ressentis ! Je suis sa mère, je l'ai été et je le serai toujours point barre, personne ne peut rien y faire. J'aurais dû lui en mettre le triple ! Petite fille ingrate. Continua maman, en essuyant la bouche de Liza encore une fois.

Papa rit en baisant la main de maman...

- Bon! Et si on parlait d'autre chose Yoana ? Hm? Nous avons un bon dîner devant nous, profitens-on! Alors Gayel, racontes nous quelque chose de glouton ? Et tes partiels?

.Antrav.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant