PHYBRAZ

30 4 6
                                    

Une invitation pour les Althéas. Une convocation plutôt. Se faire ainsi mander par la Reine-Mère s'avérait assez inhabituel. Elle demeurait célèbre pour son absence d'intérêt envers tout ce qui s'éloignait de la politique impériale victorienne ou d'Oldon, ville qu'elle régentait à la manière d'un monarque. Qu'un homme aussi insignifiant que Phybraz, eût-il appartenu à un clan illustre, se voit prier de se rendre en son palais ne pouvait qu'éveiller soupçons et craintes. Mais d'un autre côté visiter la superbe cité d'Oldon chef-lieu du duché de Cordwalls s'avérait un plaisir pour les yeux et les sens. Comment diable cette ombre fanatique d'Aisling pouvait-elle en être la duchesse ? Bien sûr le réel pouvoir se voyait détenu par Ivory, mais tout de même ! 

Heureusement dans un certain sens. Il ne put réprimer un sourire. Peut-être cette entrevue ne durerait pas et pourrait-il s'affranchir de ses obligations pour profiter quelque peu des plaisirs qu'offrait la ville. Il rêvait de s'asseoir devant le Timèze et de goûter les mets reconnus de la gastronomie de l'Est du pays. Il se présenta devant le pont aux deux tours immenses et fut étonné par la rapidité des formalités. Des ordres avaient été donné et de haute autorité. Bien. Autant se montrer docile. Au bout du pont l'attendait un visage connu. 

Quelle ne fut pas sa surprise quand en emboîtant le pas crispé de Neil il se rendit compte que ce dernier répondait également à une convocation. Ils arpentaient la rue principale silencieux, escortés qu'ils étaient par les gardes vêtus d'un uniforme blanc frappé des armoiries d'Oldon : Le bouclier à croix dorée sur champs blanc flanqué des deux licornes rouges. La ville arborait fièrement le blason à peine modifié du clan WhiteHawk dont aujourd'hui Ivory était la doyenne et le chef incontesté. 

Mais déjà pénétraient-ils le fameux jardin qui avait vu les règnes et les conspirations, nombreuses, de tous les ducs de Cordwalls. Enfin seuls, Phybraz s'adressa en chuchotant à Neil. Par quel concours de circonstance Ivory avait-elle choisi de les inviter en même temps et surtout pourquoi ? Neil ne répondit pas directement mais laissa entendre qu'à son avis il fallait y voir une sorte de test. Une épreuve. Parmi les adversaires du camp des conservateurs tous deux s'avéraient actifs, forts différents et complémentaires. Une menace... A son sens il y avait là tout d'un avertissement. Phybraz n'eut guère le temps de répondre. 

Déjà la Reine-Mère apparaissait dans sa superbe, toujours à la limite d'une déité suggérée dans ses attributs. Impossible d'oublier qu'elle avait observé, dirigé chuchotait-on dans les couloirs, l'Empire depuis la gauche du trône pendant les années du règne de feu son époux : l'immense George IV dit l'Avisé. Ce dernier, premier à avoir entamé une politique d'expansion au-delà des frontières terrestres de l'Empire, demeurait dans l'histoire victorienne un monarque remarquable. 

Elle renvoya rudement les dames de compagnie qui butinaient autour d'elle et se concentra sur ses hôtes. Ils se courbèrent cérémonieusement ce qui ne parut pas la gêner. Bien au contraire. Elle paraissait très attachée aux manières et au protocole même si elle en goûtait toute l'inutilité. Mais justement. Puis sans les inviter à la suivre elle marcha vers ses précieuses fleurs. Quand ils s'aperçurent que sa voix ne portait plus ils se décidèrent à emprunter son sillon. Après quelques banalités elle finit par leur demander ce qu'ils pensaient du sacre de sa petite fille Cassandra et de l'honneur que lui témoignait l'Empereur en lui décernant le titre de Dominateur

Neil s'exprima sans fioritures ni faux semblants et avoua y voir un mérite couronné de succès. Après tout, ses victoires et sa gestion du conflit de Parnéa justifiaient amplement cette débauche de récompenses. Cependant s'il devait dire ce qu'il pensait de sa nomination en tant que vice-Reine et de l'utilité des titres, alors tout ceci lui paraissait vain face à la réalité de la guerre. Ivory ne sourcilla point. Pas même un clignement de cils. Phybraz s'époumonait. 

Le Pacte du Roi Livre IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant