Rolann n'en croyait tout simplement pas ses yeux. Depuis qu'il était rentré de l'île de Tôh-Sat une effervescence étonnamment dense s'était emparée de Kimôto. Était-il parti si longtemps ? L'île, déjà dans l'encombrement de la liesse accompagnant normalement l'Épreuve se voyait désormais au summum des festivités. Là les vendeurs de brochettes et de vin doux, ici les masques, là encore jongleurs ou danseuses aux couleurs les plus extravagantes. L'Épreuve touchait à sa fin et dès lors tout était mis en œuvre pour que l'événement prenne une importance extraordinaire à la mesure des affrontements, des émotions contrariées ou multipliées, des participants. Déjà sur le bateau il avait ressenti le changement ambiant, entendu les discussions laissant imaginer l'abandon ou la défaite la plus totale lors du couronnement des combats. Les jeux... Ce sont des jeux pour eux. En effet, rien ne semblait s'apparenter à une quelconque conscience de la tragédie que demeurait aussi cette fameuse Épreuve. Allant parfois jusqu'au sacrifice de la vie. Si éloignés de la vérité... Mais désormais il foulait le sol de l'île des Magistères. Il avait marché et traversé la cité blanche lumineuse de murs, les toitures bleutées, les avant-toits et les poutres de bois. Gravissant les marches prodigieuses amenant aux hauteurs du plateau de la Faculté Universelle, dialogue de pierres et d'arbres centenaires à l'ombrage généreux, il perçut nettement la différence avec l'île du Démon. Là, il ne savait l'expliquer, mais l'énergie se voulait positive, riche, chaude et protectrice. Une vue de l'esprit ? Pas seulement... Mais déjà il gagnait le bâtiment immense aux ailes déployées que formaient les hauts-vent de la Faculté. Superbe... La veille il se réveillait encore aux côtés du Juge Loguard. Le voilà qui se démenait pour arriver à temps, pour pouvoir se battre et se distinguer dans l'arène ! Les combats avaient déjà commencé il le savait. Pourvu qu'on me laisse entrer. Il passait devant le ponton qui traversait l'océan, la lance des dieux, derrière lui la forêt des dalles et vite, pas assez pourtant, la Lance d'Or !
L'enceinte haute de trois mètres protégeait l'aire des combats. L'on percevait très nettement le bruit alentours. Dans ce mur épais se voyaient percées de petites niches permettant d'entrevoir tout ou partie du spectacle. A certains endroits les badauds et autres passants excités se repaissaient des derniers affrontements pour les places convoitées de champions de l'Épreuve. Rolann en courant voyait les grilles de l'entrée se rapprocher rapidement. « Plus que quelques mètres » pensa-t-il. Alors que s'apprêtant à présenter aux gardes la tablette attestant de sa qualification pour cette dernière phase des combats il perçut une ombre lui barrer le chemin. Qui ? Une brise chargée de printemps, les cheveux noirs aux reflets de roses pétales, un peu plus grande que lui. Superbe de sa silhouette svelte et tonique. Sakura le toisait les poings sur les hanches, le regard profondément inquisiteur. Arborant non sans allure son uniforme blanc d'étudiante de la Faculté Universelle elle paraissait plus mûre depuis les durs affrontements dans les bas-fonds du Temple du Dragon d'Eau. Que voulait-elle à la fin ? Le pointant du doigt elle déclara : « Tu ne passeras pas ! » Un instant il resta interloqué. Il ne percevait qu'assez mal l'objet de tout ceci. Pourtant, comme si elle tenait à clarifier les choses elle s'exprima à nouveau : « J'ai dit que tu ne passerais pas !! » Il avait donc bien entendu. Dès lors sur ses gardes il répondit : « C'est ce qu'on va voir ! » L'instant d'après il fonçait sur elle et, s'écartant pour la dépasser se vit gratifié d'une ruade dans les flancs qu'il encaissa tant la vitesse et la puissance s'avéraient maîtrisées. Il s'écrasa contre les murs d'entrée de l'enceinte mais se releva. La douleur s'avérait réelle. Bien moins pénétrante pourtant que les coups du Juge Loguard. Se frottant le menton du poing il sourit et sentit un peu de sang couler de sa bouche. Une bagatelle... Sakura, combattante expérimentée et fière représentante d'un clan réputé nota tout de suite le changement d'attitude de son adversaire. Qu'as-tu appris Rolann ? Et avec qui ?
Pourtant il ne franchirait pas cette barrière. Elle ferma les poings et expirant longuement du bas ventre, attendit qu'il attaque. Il ne s'en priva pas. Il lança un coup de poing direct, un coup de pied aussi puis effectuant une rotation de la hanche envoya un retourné du talon. Elle bloquait avec une facilité déconcertante ses assauts. La fameuse défense de l'école Toranaga. Il avait déjà eu l'occasion de l'admirer dans le Temple... Il savait qu'il ne pouvait guère l'entamer. Mais il devait passer coûte que coûte. Il devait faire montre de son apprentissage ! « Pourquoi te mets-tu sur mon chemin ? Pour quelle raison enfin ? » Sakura ne répondit guère. Elle se contenta d'inspirer doucement puis d'expirer profondément. Reconnaissant la technique qui avait presque terrassé Julia, Rolann recula. La porte s'éloignait, il ne parvenait pas à passer. « Mais bon sang ! Laisse-moi aller me battre ! » Sakura finissant son expire frappa de tout son poing droit. Jambe avant fléchie, jambe arrière droite, l'autre main en position de défense. La frappe ne toucha pas Rolann. Mais le souffle qui en résulta lui froissa son uniforme de l'Académie Militaire de Phoexia. Et cela l'exaspéra... Alors il observa calmement Sakura. Tout à coup il mit la main à la poche et retrouva son casse-tête fait de disques emboîtés les uns dans les autres en cuivre. Toujours à portée de main quand il fallait réfléchir. Sakura... L'amie de cette donzelle qui traînassait autour de Shun. Cela devait avoir un rapport avec ce dernier. Il n'avait pas le temps de la persuader. Devait-il la considérer comme une ennemie et devenir aussi sérieux qu'avec le Juge Loguard ? Il se cambra et s'arrondit comme un chat. Tout en lui exprimait tout d'un coup un fauve prêt à bondir. Elle saisit rapidement ce changement. Il passerait.
Inspirant également, Sakura s'aperçut qu'une forme de rougeâtre vibrait autour de lui. Qu'était-ce ? Rolann prit la pause et l'attitude du Juge Loguard. Comme si elle ressentait un grand danger elle décida d'attaquer la première, chose très inhabituelle chez elle compte tenu de son style défensif. Rolann recula mais agressif arma son poing. Une lueur rouge se dessinait au bout de ses phalanges. Le choc allait être grand, si grand que les gardes se protégèrent derrière leurs longs bâtons de combat en bois massif. Puis une lueur. Un puissant souffle et un Magistère retenait Sakura tout en envoyant voler Rolann. « Suffit ! Pas de combats hors arène » Arthulian réajusta ses lunettes fines et sa toge marron pliée. Du haut de ses cuissardes cachées derrière le tissu, il redevenait tout à coup le professeur de la Faculté. « Qu'est-ce que cela ? Expliquez-vous ! » Rolann contenait mal l'animosité désormais décuplée. Et Sakura n'en croyait pas ses yeux. Comment diable avait-il pu tant changer ? Vitesse, force, volonté... Et cette aura vermillon? Elle l'avait perçue nettement. Se pouvait-il que ce fut le Pouvoir ? Pourtant cela ne ressemblait guère à l'usage qu'en faisaient les Magistères. Ce doit être autre chose... Mais quoi ? Sakura s'exprima : « J'ai décidé de l'empêcher de participer à l'Épreuve car il est une épine dans le pied de mon amie. Sa seule présence suffit à déstabiliser Shun, et par là tout notre groupe. Sa présence est intolérable, il est une source de déséquilibre. » Le déséquilibre... L'obsession de ce monde: préserver l'harmonie et l'équilibre. Par tous les moyens. Surtout dans le Pacifique, spécialement dans la République. Sakura était un pur produit de ces îles.
Considérant son éducation et ses aspirations, son comportement s'avérait tout à fait naturel. Voir même louable. Arthulian se demanda d'ailleurs pourquoi elle avait tant attendu. Il fallait réagir : « Je comprends tes inquiétudes Sakura. Mais Rolann saura se montrer digne de la confiance que lui portent les Juges de Menez Draguan, de même que certains Magistères dont moi-même. Je t'interdis de l'attaquer de nouveau. Tu régleras tes différents potentiels s'il s'avère que vous soyez tous les deux assez forts pour vous rencontrer lors de l'aboutissement de l'Épreuve. Maintenant partez ! Vous êtes attendus pour défendre votre honneur. Accomplissez votre devoir. » Rolann se leva vindicatif puis dépassa le groupe. Il pénétrait enfin au sein de l'aire des combats de la Lance d'Or ! Il pouvait enfin se battre réellement. Les gardes s'écartèrent et Sakura imperturbable l'observa disparaître dans la lumière écrasante d'un soleil de plomb. Soit, il passait. Elle s'était acquittée de son devoir en lui barrant la route. Le destin désormais serait seul juge... Le vent humide et chaud semblait non rafraîchir, mais plutôt alourdir l'espace, l'habillant d'un filtre puissamment moite d'étouffement. La phase finale de l'Épreuve s'épanouissait sous les yeux avides et concentrés de la foule réunie.
VOUS LISEZ
Le Pacte du Roi Livre I
FantasyQuelque part dans ce monde, sur la plage de "Kotobikihama" au large de Kyoto, Rolann et Shun s'affrontent au travers d'une violente joute verbale révélant les non-dits douloureux des années passées. Nous sommes en 2011 et le pays du soleil levant v...