Elle n'en revenait tout simplement pas. Omi Taajukei, grand maître du Magistariat, Doyen de tous les magistères de ce monde, l'homme qui n'apparaissait qu'une fois tous les cinq siècles, son maître... Cet homme hors du commun qui avait vu se succéder trois générations de doyens avant d'accéder lui-même à ce titre suprême «avait trépassé », emporté dans la tourmente des événements. Cet homme extraordinaire que d'aucuns pensaient intouchable, voir immortel, cette icône du Pacifique désormais n'était plus. Devant elle un nombre incalculable de personnes, d'hommes politiques du Pacifique, du Jun Fan et d'ailleurs. De toutes les îles, de tous les pays limitrophes et alliés on était venu. La jetée s'avérait remplie de monde, de Magistères, de Chevaliers, certains Juges de Menez Draguan, des étudiants, des moines, des dignitaires, des badauds de la ville-basse. Victoria avait chargé les principaux protagonistes des conflits récents d'assumer la délégation pour affronter ce coup de tonnerre. Ainsi Cassandra de Victoria - qui l'eut jamais cru ?- représentait l'Empereur lui-même. Elle se voyait flanquée de sa suite, de l'Ordre du Lion et de l'incontournable et non moins capable duc d'Arlénon. Ce dernier avait combattu à leurs côtés. Ils partageaient désormais cela. Il les avait accompagnés durant le trépas du doyen aussi... Un haut le cœur s'empara de Sophia. Elle voulait s'épancher et pleurer, se libérer de cette effroyable douleur. Elle perdait un père, mais aussi elle succombait, encore une fois, à la terrible réalité de sa vie et de sa destinée depuis des années. Faith l'abandonnait pour la troisième fois, il gagnait encore et pire que tout... A cause de lui Omi avait trépassé. Il ne l'avait guère tué directement mais pour elle, pour tous, cela était tout comme. Sa rage et son indignation arrêtèrent les larmes qui montaient, pressantes. Ses yeux d'un gris d'airain brûlaient enflammés en proie à la souffrance et à l'affliction. Mais les gens se succédaient devant la dépouille sainte du maître, jetant comme c'était l'usage les pétales de fleurs de cerisiers blancs, typiques de Kimôto.
Arthulian s'était chargé de tout. Il avait commandé et organisé, écouté et relayé, il s'était fait le réceptacle des doléances exigées par les anciens et rendu disponible pour les autres. Les Magistères obéissaient à un code strict mais complexe. En l'absence du doyen qui décidait? Le haut conseil y pourvoyait. Mais même le haut conseil demandait un leader, un homme dont les choix et l'influence ne souffraient de résistance. Et cet homme partait trop tôt, et bien trop brusquement. Alors qu'elle posait ses yeux sur sa fille Julia, accompagnée de ses amis et condisciples elle remarqua l'absence de son neveu. Mais où était-il encore ? Elle espéra qu'il ne fut mort lui aussi... Mais sa souffrance l'emportait sur ces réflexions. Le temps viendrait bien assez tôt de lancer des recherches. Puis, croisant le regard de Milo Acerbo, l'un des Magistères de la dernière génération les plus capables, disciple direct d'Omi lui aussi, elle se remémora ce qui s'était déroulé la veille... « Mais qui Arthulian ? Qui va succéder ? Qui va pouvoir devenir le nouveau doyen ? » Milo oubliait dans son amertume et sa colère justifiée tous les préceptes des Magistères. Perdre Omi Taajukei signifiait perdre leur patriarche, certes, mais aussi soulignait la relative fragilité de l'île et du Temple de l'Eau. Le bastion intouchable des maîtres du Pacifiques, le centre universel du savoir avait été mis en porte-à-faux. Et cela, personne n'aurait jamais pu le croire. Personne n'aurait pu imaginer que l'on oserait toucher à ce symbole. Et pourtant... Tristesse, devoir, choc ou colère. Personne n'était épargné par le chagrin et le déchirement occasionnés par la perte d'un tel être... Unique. Le haut conseil s'était regroupé comme à son habitude sous la protection ombragée des arbres centenaires, millénaires pour certains disait-on, du verger du Temple de l'Eau. Sur la dalle de méditation aménagée de sièges ou de coussinets dévolus au recueillement le Haut Conseil trônait. Arthulian Edgemaster, Gaies Heavystone, Serenity Teva, Milo Acerbo, Sophia Justinia d'Auyn en qualité d'ancienne Magistère siégeaient. D'autres Magistères importants étaient là. Certains n'étaient guère revenus à Kimôto depuis des années, tenant des positions stratégiques un peu partout dans le monde.
VOUS LISEZ
Le Pacte du Roi Livre I
FantasyQuelque part dans ce monde, sur la plage de "Kotobikihama" au large de Kyoto, Rolann et Shun s'affrontent au travers d'une violente joute verbale révélant les non-dits douloureux des années passées. Nous sommes en 2011 et le pays du soleil levant v...