Artistes

23 3 28
                                    

3 mars 2022
__________

Le système est fait pour casser les gens. Tu ne rentres pas dans le moule ? On va briser tes rêves, piétiner tes espoirs et lacérer ton bonheur pour que tu y rentres mieux. Ça te rend malheureux ? Tiens, bouffe des antidépresseurs jusqu'à ce que ton cerveau ne fonctionne plus.

Pas de place à la créativité ni à la réflexion. Passe ta vie dans un endroit que tu hais pour que tu n'aies pas le temps de te découvrir, de découvrir le monde. Garde le nez dans le guidon pour ne surtout pas sortir de la voie qu'on t'a tracée avant même que tu naisses, avant même que ta mère naisse parce que le chemin de tous est déjà pré-défini, marie-toi à trente ans, fais des gosses, achète une maison et travaille jusqu'au burn-out sans te poser de questions.

Et pour peu que tu sois un artiste, mon dieu ! Ne crois pas un seul instant que tu pourras laisser libre cours à ton art un jour. C'est mal vu, les artistes, ça fait tache, ils sont un peu trop colorés dans ce monde trop gris, un peu trop bizarres dans ce monde trop cadré. On a essayé de les casser, eux aussi, parfois on a réussi et ils sont devenus des gentils petits bonshommes vides avec un métier normal et une vie normale et une famille normale et des pensées normales. Il y en a qui ne se sont pas laissés faire, ils se sont débattus, ils ont fait les faux-culs peut-être pour s'en sortir. Et maintenant ils créent impunément et la société étale son hypocrisie devant eux en disant que leur art est beau.

Bienvenue dans ce monde !

Pour peu que tu aies la moindre opposition à ce système, on va t'envoyer chez un psychiatre, c'est pas normal docteur je réfléchis, puis il va te prescrire des antidépresseurs encore et encore et encore, rebelote, on va casser le problème à la racine, pof, on va briser ton cerveau et tout ce qu'il y a au fond de toi, tout ce qui te rend humain, pour que tu te ranges à ton rôle de fourmi pour l'éternité.

Pour que tu ne sombres pas dans la folie dans ce monde sans sentiments, on va te donner des objets auxquels tu t'attacheras, tu remplaceras ton besoin de présence humaine par une jolie voiture, une grosse montre, un téléphone sans lequel tu ne pourras plus vivre, des livres, des CD, mange tout ça et ne demande surtout pas à avoir des relations avec d'autres humains.

Enfin, on te donnera l'illusion que tu as des amis, une compagne ou un compagnon peut-être, une famille qui t'aimera si tu as de la chance.

Sauf que les amis parleront dans ton dos, ta relation amoureuse se finira en divorce tragique, et quand tu te tourneras vers ta famille ils te reprocheront tes choix de vie.

Il n'y a pas d'échappatoire.

Tu essaieras peut-être de t'émanciper de ce système, de trouver des combines, des astuces pour tenter de t'en extirper. Mon pauvre petit, tes espoirs se briseront bien vite.

Comment échapper au système quand on a besoin de se nourrir ?
Tu feras un potager, très bien.
Comment te réchaufferas-tu ?
Tu feras un feu, parfait.
Comment te feras-tu des amis ?
Tu en emmèneras dans ta folie, génial, vous serez une jolie tribu de sauvages vivant dans les bois.

Comment feras-tu quand on t'enfermera dans un asile psychiatrique sous prétexte que tu terrorises les gens autour ?
Tu t'évaderas ? Tu escaladeras les barrières et passeras outre les barbelés ?
Non, non, mon petit, cher petit qui a encore de beaux rêves plein la tête, tout cela est impossible. Ça n'existe pas et n'existera jamais. Ça a existé, en revanche. À l'âge de pierre, oui, peut-être qu'à cet instant l'humain était libre d'être. Peut-être bien que oui, peut-être bien qu'on avait un certain pouvoir sur sa propre vie à cette époque. Mais c'était il y a si longtemps...

randomOù les histoires vivent. Découvrez maintenant