12 février 2022
__________C'est fou, quand même, cette manie que les gens ont de s'octroyer des droits sur les autres.
J'ai fait deux coming outs volontaires dans ma vie. Le premier, au collège, à mes amis. Bien sûr, ça a fuité de partout. Je ne sais pas qui s'est amusé à le raconter à quelqu'un qui l'a à son tour répété et ainsi de suite ; toujours est-il que des petits malins se sont amusés à m'appeler Ness alors qu'ils n'étaient absolument pas censés connaître ce nom. Au fond, je m'en foutais un peu, ça me passait au-dessus. Ça n'avait pas d'importance puisque je m'affirmais en tant que garçon (en tout cas pas fille lol) et que ce n'était pas trois ou quatre abrutis qui me feraient battre en retraite.
Récemment, j'ai fait mon coming out à Néon et mon ami Soleil. À eux deux seuls. Soleil est visiblement incapable de m'appeler par le bon prénom et de me genrer correctement – mais je lui pardonne, ça ne fait pas grand chose venant de lui, je sais qu'il ne le fait pas volontairement. Néon, quant à elle, parce qu'elle se sentait mal à l'aise en m'appelant par mon deadname avec ses amis, a jugé bon de leur dire mon prénom, et leur dire aussi que je préfère qu'on me genre au masculin. Haha, nickel.
Du coup maintenant tout le monde est au courant. Formidable.
Je me demande ce que j'ai fait de travers pour que tout le monde s'amuse à ébruiter ça. Aurais-je dû les prévenir qu'étant donné que c'est quelque chose d'EXTRÊMEMENT PERSONNEL concernant un SUJET SENSIBLE qui peut, entre autres, me pousser au suicide si les gens se mettent à jouer là-dessus, c'est à MOI et à MOI SEUL de mettre les gens au courant ? Je pensais que ça allait de soi.
Et bien sûr, quelques jours plus tard, un gars de ma classe se retourne et me fait « c'est vrai que t'as changé de prénom ? » Je lui ai lancé un regard qui lui a fermé sa gueule.
Il y a quelques semaines, ma meilleure amie du collège – appelons-la Pohf – m'informe qu'elle utilise mon nom et mes pronoms avec un gars qui n'est pas censé être au courant, et avec qui elle n'est même pas supposée parler de moi.
Comment je suis censé faire confiance aux gens après ça ?