11 Décembre 2022
__________Il faut absolument que je parle de ça ici parce que j'ai bouclé mon raisonnement et ça explique tout ! J'ai enfin compris.
Depuis septembre, donc, j'ai rejoint un groupe formé par mon école de musique ; il y a des musiciens de tous les âges et on change d'instrument selon les morceaux. Et puis le monsieur qui coordonne tout ça, c'est Rudy.
Rudy il est grand, il a un sourire permanent aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Il laisse une impression aussi malicieuse que bienveillante sur la rétine de l'esprit.
Je suis euphorique aujourd'hui car je me suis compris, et j'ai écouté petit-Arlo-de-cinq-ans qui vit dans ma tête !
Depuis septembre Rudy squatte mon esprit. Des flashs de ses sourires et de ses regards apparaissent par magie dans ma tête, j'entends ses mots résonner sous mon crâne. Je ressasse sans cesse son talent musical, son côté avenant, ses plaisanteries, ses taquineries, son autorité dissimulée derrière ce côté enfantin, ce côté dictateur qu'on laisse au pouvoir parce qu'on sait qu'au fond c'est un enfant avec un cœur en or...?
Et puis hier, ou aujourd'hui, je ne sais plus exactement, j'ai fait le lien, je me suis autorisé cette connexion.
Rudy, il rassemble toutes les qualités extraordinaires que j'ai un jour connues chez mon père et qui m'ont fait l'aimer toutes ces années. Ils ont un regard similaire, des caractères plutôt proches aussi, un peu la même relation avec moi.
Alors petit-Arlo-de-cinq-ans est tombé en admiration devant cette figure paternelle qui vient nous rappeler que notre papa n'a pas toujours été un monstre, qui nous donne l'illusion qu'on peut faire notre deuil grâce à lui. Rudy nous offre ces petits moments père-fils qu'on chérissait tant, il y a dix ans. Rudy nous offre la force de se dépasser pour combler ses attentes, la force de fournir des efforts colossaux pour devenir meilleurs et le rendre fier.
Je suis content d'avoir compris le message que petit-Arlo voulait me transmettre.
Je suis content de mieux comprendre pourquoi j'ai cette fixation perturbante sur Rudy, pourquoi je l'aime tant sans le connaître pour de bon, pourquoi j'accepte de me mettre à nu quand il est là.S'il n'avait pas été l'écho de souvenirs aussi tendres, je n'aurais jamais dit oui pour Feeling Good, je ne lui aurais jamais fait confiance pour m'apprendre ce qu'il sait, je n'aurais jamais cru en ses encouragements ni ses compliments.
Je crois que Rudy peut vraiment m'aider à reconnaître la part de positif que j'ai connue de mon père.
Je crois que Rudy peut agir comme un baume sur les plaies laissées par mon père.
Je crois que j'ai une chance extraordinaire que Rudy soit arrivé dans ma vie maintenant.J'ai la sensation que maintenant, les parties bonne et mauvaise de mon père seront mieux dissociées dans ma tête, tout comme elles le sont dans la réalité ; et j'ai bon espoir d'arriver à complètement me détacher émotionnellement de la partie douloureuse de mon père, pour garder un souvenir positif de lui, lavé des taches laissées par ces dernières années.
Je sais que j'en suis capable, tout comme je sais que je suis capable de chanter si Rudy est là.
Je parle beaucoup de chant dans mes derniers chapitres ici, vous devez sans doute vous demander pourquoi je suis autant obsédé par ça x)
C'est extraordinaire pour moi d'entendre quelqu'un me dire que je suis capable de chanter, et qu'il a envie que je chante. C'est comme recoller les morceaux de mon cœur de musicien, c'est comme me redonner une place que j'aime, c'est comme reconnaître un peu plus ma valeur. Et le fait que tout ça vienne de Rudy multiplie cet effet par mille...Voilà. Tout ça pour dire que je me comprends mieux, et que je suis à présent à la fois plus apaisé et à la fois trépignant d'impatience de revoir Rudy pour m'observer de l'extérieur à nouveau (pas en dissociant, mais en ayant du recul sur moi-même).
Je l'aime vraiment fort. Le pauvre, il n'a rien demandé et petit-Arlo l'a adopté comme papa... M'enfin c'est pas grave.J'aime aussi petit-Arlo, ça m'a permis de m'en rendre compte. J'aime son innocence et ses émotions spontanées et extraordinairement fortes, j'aime son honnêteté et ce qu'il fait pour tous nous aider à guérir.
Maintenant, reste à aimer moyen-Arlo plutôt que d'avoir pitié de lui !