Anniversaire

17 3 9
                                    

29 janvier 2022
__________

Je n'aime pas fêter mon anniversaire. Je n'aime vraiment pas ça. Ça doit faire trois ou quatre ans que c'est comme ça. Ça me met extrêmement mal à l'aise, mal dans ma peau.

Il y a trois ans, j'étais malade, j'avais la grippe ; j'étais allé en cours quand même, je finissais tôt, j'avais annulé un aprèm mère-fils parce que j'avais envie de me tirer une balle.

L'an dernier, l'autre con m'a fait chialer comme jamais, il m'a labouré le cœur, c'était moche à voir. J'ai eu une furieuse envie de lui gerber sur la gueule. Et bien sûr, il n'a pas fallu oublier d'afficher un sourire radieux pour envoyer une photo aux vieux croûtons.

Cette année, ma marée noire était très présente. Beaucoup trop, même. J'étais pas bien. J'ai fait une crise d'angoisse dans le bus, j'étais terrifié à l'idée que les gens me souhaitent mon anniv, qu'ils me demandent implicitement d'avoir l'air heureux, de sourire, dire merci. Oh mais quelle joie de me rappeler que j'existe ! Quelle merveilleuse chose que de fêter ce jour où, après avoir failli naître dans le métro, ma mère m'a pondu dans une clinique en souffrant comme jamais ! Et la première chose que j'ai faite en naissant, c'est pleurer et crier ! Bien sûr, ça vaut le coup de fêter ça tous les ans. Il ne faudrait pas oublier cette date merveilleuse.

Pourquoi on ne fête pas plutôt notre conception ? Au moins, c'est un souvenir un peu plus agréable, deux gens qui prennent du bon temps ensemble. Enfin, bien sûr, il y a des cas où ce n'est pas volontaire ni agréable, la conception d'un enfant. Dans ce cas, pourquoi ne pas fêter le jour où le gamin prononce son premier mot, ou quand il fait ses premiers pas ? Ça, ça vaudrait le coup de le célébrer.

Cette année, une pensée revenait en boucle : « Ne me parlez pas de ma naissance. Ne me rappelez pas que je suis vivant alors que je souhaite ne pas l'être. » Néon et Soleil ne m'ont pas fêté mon anniversaire, c'est le truc qui m'a fait sourire ce jour-là. J'avais lourdement insisté pour qu'ils ne le fassent pas, Soleil ne comprenait pas mais il a fini par se résigner en comprenant que c'était important pour moi. Ça m'a soulagé un peu.

Depuis la rentrée, je donne des fausses dates d'anniversaire à mes nouveaux potes. Je me suis noté une date d'anniv par mois dans l'agenda d'une amie, j'ai menti à tout le monde en inventant une nouvelle date chaque fois qu'on me posait la question. C'était devenu très drôle.

Bref, un peu la flemme de tout raconter, ce qui compte c'est que Soleil et Néon ont respecté ma demande :)
Et par pitié ne me souhaitez pas mon anniversaire.

randomOù les histoires vivent. Découvrez maintenant