6 mai 2023
__________Hier soir, je n'étais pas bien du tout. J'étais nauséeux du cerveau et je ne comprenais pas pourquoi. (Au final je me suis rendu compte que j'avais juste rien mangé depuis le matin lol) Alors je me suis dit que j'allais écouter de la musique, c'est bien la musique. D'accord, alors Parx, NF, Placebo ? Non, on voulait plus d'émotions. Pomme, Palaye ? Non, ce n'était pas tout à fait ça. Muse...? Oui. Oui, Muse. Quel album ? Pas un album...
J'ai lancé une playlist de leurs b-sides, et c'était exactement de ça que j'avais besoin. Tout le monde s'est tu dans ma tête et on a juste profité de la musique, sans chanter, sans réfléchir, juste... en étant là. C'était bien. Je me sentais chez moi. En anglais ça a plus de sens : Muse feels like home.Et j'ai compris, je pense. Ce n'est pas parce que c'est mon premier amour musical que Muse est mon groupe numéro 1. C'est parce qu'ils sont intemporels. Dans trente ans, je les écouterai toujours dans ces moments où je recherche quelque chose dans lequel me perdre plutôt que de la musique à écouter. Ils sont numéro 1 pour ce qu'ils sont, et pas pour ce qu'ils ont été. Pour toutes ces sensations brutes, surtout dans les premiers albums et les b-sides, toutes ces œuvres chargées d'émotions et de souvenirs... C'est ça qu'ils ont d'unique, d'inimitable. Ils sont plus que des musiciens.