(: muse :)

22 4 70
                                    

3 février 2023
__________

Que se serait-il passé si je n'avais jamais reçu ce CD à Noël ?

2019. Je découvre Muse. Je suis un tout petit enfant à ce moment, je suis si fragile et innocent, je ne sais pas encore apprendre. Muse me détruit mon cœur et m'en reconstruit un autre, plus grand, plus fort, qui vibre sur une autre fréquence. J'ai toujours ce cœur-là.

Muse, c'était une révolution. C'était comme un éveil, je découvrais un monde qui avait pourtant été sous mon nez depuis toujours. J'avais cru aimer la musique avant Muse, mais au fond je ne savais rien à l'amour de la musique. J'ai tout découvert avec Muse.

Puis pof, le confinement nous est tombé sur la tête. Plus de collège, plus rien d'autre à faire que d'écouter Muse, et là j'ai sombré dans quelque chose de fascinant. Je n'en ai pas un bon souvenir parce que la passion a tourné à l'addiction, et je devenais complètement fou, littéralement. J'avais besoin de Muse. C'est à ce moment que j'ai écouté leur discographie entière, que j'ai traqué les b-sides et que j'ai appris toutes leurs paroles par cœur. Je vivais à travers Muse, pour Muse. C'est eux qui me tenaient en vie, je ne tenais qu'à un fil, celui de mes écouteurs.

J'ai un souvenir pointu, celui d'un message envoyé, un message où je disais que j'étais comme amoureux de Muse. Je m'étais vexé comme un pou parce que ça ne parlait pas à la personne en face, ce ressenti. Elle ne comprenait pas, pas assez.

Je me suis senti seul, avec mon cœur qui battait fort et la musique en moi, avec mes yeux qui se fermaient et mon corps qui tremblait. C'était énorme, ces émotions, j'avais besoin de les partager avec quelqu'un pour les porter à plusieurs. Ça n'aurait dû être que du plaisir mais c'était trop intense pour l'enfant que j'étais, alors ça n'a pas toujours été une partie de plaisir. Et la solitude était atroce.

Peut-être que je n'avais pas cherché du côté des bonnes personnes, ou peut-être que mon entourage n'avait pas encore eu cette monumentale claque musicale. Peut-être que j'étais trop sensible et que les autres ne le ressentaient pas aussi fort que moi.

J'ai cherché sur internet des gens qui auraient connu cette gifle, d'autres fans de Muse, ou n'importe qui. Je n'en ai pas trouvé sur instagram, ni sur le forum discord pourtant consacré au groupe. Les gens étaient peut-être trop pudiques pour parler de sentiments aussi monstrueux... Mais sur Wattpad, j'ai croisé des personnes aussi tarées que moi :)
Ça m'a soulagé, d'enfin être accompagné, de ne plus être seul, de ne plus me demander si ces émotions étaient normales.

Ça s'est estompé doucement, la folie du début. Je tournais un peu en rond maintenant que j'avais tout écouté, que j'avais vu tous leurs lives, cherché toutes les anecdotes sur eux, écrit et lu des pages et des pages de fanfiction, regardé des centaines de photos d'eux, fouillé youtube à la recherche d'interviews.

L'été 2020 est arrivé, et Set it Off a kidnappé mon âme un petit moment, mais ce n'était pas aussi extraordinaire que Muse – je n'ai jamais retrouvé quoi que ce soit d'aussi intense que ce que j'ai vécu avec Muse. Après Set it Off il y a eu Waterparks, puis Palaye Royale et IDKHow, Pomme et NF aussi. Mais Muse, Muse...

Récemment, je ne sais plus comment, j'en suis venu à parler de Muse, à donner à quelqu'un un aperçu de l'effet que Muse avait eu sur moi. Le quelqu'un n'a vu que mon admiration pour eux et pas les profonds changements qu'ils ont opéré en moi. Je me suis ratatiné. Mes questions sont revenues : suis-je un alien ? Est-ce vraiment aussi rare qu'on trouve son groupe âme sœur ? Les gens sont-ils trop pudiques pour admettre tout ce que la musique fait ?

Il y a aussi le fait que je suis en colère à chaque fois que quelqu'un évoque Muse comme n'importe quel autre groupe. C'est bête et absurde... mais ce groupe est tellement unique à mes yeux que je suis frustré que les autres ne les voient pas comme je les vois.

J'ai attendu si longtemps l'album qui est sorti en août... Je m'en suis voulu de ne pas l'aimer, cet album. J'ai présenté mes excuses à Arlo-2020, je lui ai dit que j'étais désolé de ne pas répondre à ses attentes. De cet album, j'attendais un nouveau plongeon dans mon addiction, j'attendais de ressentir à nouveau ce profond bonheur de découvrir de nouvelles chansons d'eux, ce sentiment que les écouter et les découvrir toujours plus sonne juste.

À la place, je n'ai eu qu'un amer goût sur la langue et une désagréable sensation qu'ils tendent vers la musique commerciale. Vous savez, cette pensée qui tourne et qui dit qu'ils ne font plus de musique pour faire de la musique, mais pour élargir leur audience et gagner plus, que leurs choix musicaux ne sont plus guidés que par des stratégies commerciales et pas par leur cœur de musiciens ? Will of the People ne leur ressemble pas, pourtant il est parfaitement dans la trajectoire de Simulation Theory : impersonnel, distant, avec de moins en moins de morceaux de leur âme dans les morceaux.

Ce dernier album a rendu Arlo-2020 très triste. C'était lui qui a écouté les chansons par fragments avec Lou cet été, c'était lui qui avait cet air tellement déconfit, lui qui ressentait cette peine...

randomOù les histoires vivent. Découvrez maintenant