28 décembre 2023
__________Il y a une photo de moi encadrée, posée sur la pierre. Je souris dessus, j'ai l'air si heureux. Je n'ai pas été enterré, pourtant ils ont mis une tombe à mon nom là-bas, entre les champs, là où ils m'ont trouvé. Il y a mes plantes dessus : Solal, Sébastienne, Aaron... Les gens prennent soin d'eux.
Ma mère pleure beaucoup. Elle qui avait les yeux secs depuis des mois, ça coule à flots à nouveau. Elle se sent coupable.
Mon père pleure beaucoup aussi, parce qu'on était sur le point de se voir à nouveau. Il se dit que c'est de la faute de ma mère pour se protéger. Il a toujours eu besoin d'accuser les autres, de trouver un coupable qui ne soit ni lui ni la vie.
Mon frère, il ne pleure pas beaucoup, mais son cynisme est revenu. Je m'en serais voulu de l'avoir jeté à nouveau là-dedans.
Lou, elle a l'air très vide. Elle tourne dans des spirales.
Caps, je ne sais pas. Elle est en colère peut-être.
Jo, elle est triste à sa manière. Elle tank, elle dit pas grand chose.
Et Epinard ? Je ne sais pas.
Nath, lui, il tourbillonne dans sa peine.Pichenette, il avance.
Fuchsia, elle est au fond aussi. Ça l'a plombée encore plus.
Les Grüpies, ils sont peut-être un peu sous le choc : j'étais tellement joyeux. Je disais bonjour à tout le monde et tenais à savoir précisément comment ils allaient. Je leur manque un peu peut-être.L'Ours, il contemple le vide et le silence. Je l'aidais vachement dans ses cours, mine de rien.
Pétrole, il a dû faire « ah. » puis un discours devant tout le monde.
Clarice et compagnie, ils sont étonnés, ils ne s'y attendaient pas. J'avais l'air si heureux.Sweety, je lui manque. Elle miaule, elle miaule, elle vomit sur les tapis et elle squatte ma chambre. Tiens, pourquoi c'est en parlant d'elle que je pleure ? ... Je t'aime, mon chat.
Delva, elle sent le changement d'ambiance, mais s'est-elle vraiment rendue compte de ma disparition ? Pas sûr. Elle continue à dormir, manger, courir, être rigolote.J., elle se dit « merde alors, on devait apprendre à danser ensemble ».
L'Ourson, il est confus, il n'a plus personne avec qui échanger des regards. Il s'en remettra vite.La vie est plus paisible à long terme.
Ma mère n'a plus qu'un enfant à gérer, et c'est le plus stable qui est resté, elle a de la chance.
Mes Gens grandissent, changent, deviennent quelqu'un d'autre ensemble, et je ne suis plus qu'un souvenir.
Tout le monde avance, vieillit, meurt à son tour. Les hivers s'enchaînent et le printemps vient toujours fondre la neige. La vie suit son cours.C'est marrant que le truc le plus efficace pour me maintenir en vie, c'est de ne pas savoir ce qu'il y aura après. De ne pas connaître les réactions des gens autour. C'est ma curiosité qui me tient en vie.