30

581 27 30
                                    

Madeline était en sous-vêtement dans sa penderie, angoissée et sur le point de tout brûler. Elle avait accepté le restaurant pour faire plaisir à Mathieu mais dans l'instant, elle le regrettait. Tous ses habits semblaient horribles mais surtout liés à toutes les soirées au squat et donc à Julian. Elle ne voulait plus en porter aucun mais il était dorénavant vingt heures et aucun magasin était ouvert alors elle prit la tenue la plus supportable pour une soirée et se prépara au mieux, prenant en prévention un morphinique, espérant que celui-ci la calme à la fois.

Elle arriva en retard alors que tout le monde était déjà assis à table. Mathieu se leva néanmoins pour la rejoindre et l'accueillir. Il avait perdu espoir de la voir ce soir et était plus que ravi qu'elle soit là. Il embrassa sa joue tendrement avant de vérifier qu'elle soit bien. Elle avait l'air ailleurs, déjà stressée et voulant partir. Il fronça les sourcils tandis qu'elle se forçait à sourire.

« Ca va ? » Elle hocha la tête. « Tu viens ? »

Elle le suivit jusqu'à la table et salua timidement d'une main tout le monde. Elle ne connaissait que deux ou trois personnes, ce qui ne put qu'augmenter son angoisse. De plus, ils avaient tous voulu être à côté du protagoniste de la soirée donc elle allait devoir s'asseoir au bord, à son opposé. Elle avait au moins Sadam à ses côtés et même s'ils ne s'étaient à peine parler, elle s'en sentait un peu rassurée. Ils commandèrent tous un apéritif et elle suivit le mouvement. Elle se força à lever son verre, souriante, à commander à manger.

Du côté de Mathieu, il lui semblait impossible de la quitter des yeux plus de cinq minutes. Quand elle était arrivée, le monde s'était mis au ralentit comme lorsqu'il l'avait vue la première fois dans la cuisine du squat. Elle portait une simple robe noire mais qui réussissait à la mettre en valeur. Ses cheveux dans son dos, libérant son cou et son décolleté l'avaient hypnotisé et il s'était refusé de s'y attarder pour ne pas la léser. Il détestait cette sensation de désir et de culpabilité. Lorsqu'il leva son verre, il la regarda sans hésiter.

Le repas se passa dans une bonne ambiance et Madeline sut se faire oublier, gigotant sa nourriture de sa fourchette dans son assiette. Elle fut incapable de manger, malgré les regards réassurant du blond et les blagues de Sadam son appétit d'oiseau. Lorsque la plupart des personnes partirent fumer, Mathieu s'en retint simplement pour s'asseoir à ses côtés sous les regards des autres. Il s'en moqua, voulant seulement profiter de sa soirée.

« Tu n'as pas l'air de t'amuser, j'suis désolé. » Elle haussa les épaules, continuant de jouer avec son couvert pour éviter son regard. Il avait vu juste mais il était certain que tout le monde pouvait voir son malaise. La plupart d'entre eux la connaissait de vue, lorsqu'elle était dans un état second. Ce n'était pas une image dont elle voulait donner mais c'était bien la sienne, la plupart du temps, elle en avait conscience et ce soir n'était qu'une occasion de plus de donner mauvaise impression. « J'voulais que tu sois assise à côté de moi mais les gars m'ont pas laissé le choix de te réserver une place. »

« Ca va, j'suis là pour toi, avant tout, tout va bien. » Il inclina la tête, les lèvres pincées. « Arrête, je t'assure que tout va bien. C'est une belle soirée, tous tes amis sont là et tu as fait de très bons scores. C'est tout ce qui compte. »

Il ne put retenir un sourire. « T'es bien trop adorable. Et d'ailleurs, t'es super jolie. J'voulais te le dire. » Elle baissa le menton, incapable de remercier. « J'vais fumer, tu veux venir ou tu préfères rester à l'intérieur ? »

« J'vais rester là, c'est gentil. »


Il acquiesça, hésitant à se lever, se demande si une cigarette valait le coup ou s'il ne préférerait pas rester ici, à discuter de tout et de rien avec elle. Néanmoins, il n'eut le choix que Sadam l'appelait pour fumer. Alors, il la quitta, se laissa à poser une main quelques secondes sur l'épaule de la brune. Il s'en alla, la laissant une nouvelle fois seule. Elle pianota sur son téléphone pour s'occuper, évitant le regard des autres pour ne pas engager de conversation. Elle profita du calme et de l'absence de Mathieu pour reprendre un autre comprimé.

A l'extérieur, ce dernier prit place à côté de son ami Walid qu'il n'avait pas vu depuis plusieurs semaines. Ils se connaissaient depuis quelques temps maintenant et leur passion pour le rap les avait lié. Ils avaient passé suffisamment d'heures ensemble en studio pour bien se connaître et pour sûr, il avait bien vu qu'il se passait quelque chose autour de cette table. Mathieu semblait trop observateur et attentif à l'environnement qui l'entourait. Il avait été discret tout le repas, épiant chaque mouvement de Madeline.


« Ca va mec ? » Le blond hocha la tête tout en inspirant sur sa cigarette. « Félicitations pour ton projet solo. »

« Merci. » Ils se firent une accolade avant de s'appuyer contre le muret du restaurant. « J'suis soulagé. »

« T'as ramené une nouvelle invité ? »

« Madeline, ouais. »

« Amie ou plus ? »

Il haussa les épaules. « Amie. »

« Elle a l'air sympa. Un peu timide mais bon ne connaissant personne, c'est pas aidant. » Il s'alluma une roulée avant de la tendre au blond qui ne sut refuser. Madeline n'était pas simplement introvertie ou un peu timide et il l'avait peut-être mise dans une position inconfortable, pensant égoïstement pouvoir profiter de sa présence le jour le plus important de sa vie alors que dans la sienne, tout était chaotique. Walid le vit se renfermer dans ses pensées. « Hey, mec ? J'ai demandé un truc qui fallait pas ? »

« Non, t'inquiète. »

« J'ai l'impression quand même d'avoir posé une question qui fallait pas. » Walid pouffa tout en bousculant d'une épaule son ami. Les femmes étaient toujours un sujet sensible et l'absence d'expression d'amour dans leur jeunesse n'avait que creusé un manque et une impossibilité de l'exprimer plus grands. Les clichés, eux, étaient ancrés sous leur peau comme des boucliers. « Ok, ok, ton silence en dit long, j'arrête de t'emmerder. »

« C'est plus compliqué que ce que tu crois, c'est tout. Mais oui, c'est une fille sympa mais elle est... » Il leva sa main en hauteur pour montrer un niveau imaginaire. « Genre là. » Il rebaissa vers le bas. « Et moi là. » Son ami secoua la tête, comprenant bien où il voulait en venir. « C'est une bonne amie. C'est une fille bien et elle mérite le meilleur, dans tout. La vie devrait l'épargner alors je vais pas en rajouter. » Il eut envie de continuer mais comme si Madeline avait les oreilles qui sifflaient, elle sortit pour le rejoindre. Elle avait besoin de rentrer. Le repas avait été trop long et trop bruyant. De plus, la quantité de morphinique ingéré en trop peu de temps lui donnait une nausée foudroyante. Walid les laissa tout deux. « Ca va ? »

« J'vais rentrer, j'me sens fatiguée. »

« Oh... » Il ne put cacher sa déception. « Pas de soucis, je comprends, est-ce que t'as besoin qu'on te ramène ? » Elle refusa poliment, ne souhaitant plus déranger que nécessaire. « Comme tu préfères, mais envoie moi un message quand t'es chez toi, ok ? »

Check on meOù les histoires vivent. Découvrez maintenant