285

9 2 0
                                    

Xavier: Non ! Non ! Non !

Nika: Xavier c'est tout à fait normal de ressentir ç-

Xavier: Non !

Le garçon se frappe la cuisse et secoue la tête énergiquement.

Xavier: NON !

Il balaye le meuble à côté du canapé faisant tout tomber. Il tousse et a dû mal respirer. Il pleure n'acceptant absolument pas les dires de la psychologue. Dans le couloir, les trois autres attendaient inquiet car ça ne se passe pas souvent bien car Xavier a toujours beaucoup de mal à accepter ses difficultés. Jordan en entendant les cris et le bruits des objets, il entre brusquement. Nika avait demandé à ce que personne ne l'accompagne pour voir un peu ou en était Xavier. Mais ils restaient à côté en cas de crise. Jordan voit donc son copain secouer et secouer la tête encore.

Jordan: Xavier !

Nika: Xavier cela ne veux pas dire que tu ne guériras pas t-tu

Xavier: TAIT TOI ! TAIT TOI !

Il donne un coup dans la table en plaquant ses mains sur les oreilles. Jordan se rapproche et Nika dit:

Nika: On peux terminer la séance c'est difficile pour lui.

Jordan hoche la tête, la psychologue les laisse le cœur serré. Jordan a le temps de lui dire:

Jordan: Tu peux faire le compte rendu aux autres ?

Nika: Bien sûr, à tout à l'heure.

Jordan hoche la tête et elle sort. Jordan tente de calmer son copain qui pleure en secouant la tête encore et encore.

Il va se faire mal au cou.

Le vert le prend par les épaules

Jordan: Je suis là Xav', quoi qu'il y'a je suis là. Je t'aiderais.

Xavier secoue encore la tête en et s'apprête à se frapper à nouveau quand Jordan attrape sa main

Jordan: Ça ne t'aidera pas mon coeur, te faire mal ne t'aidera pas.

Xavier: M-mais je suis b-bon qu'à ça ! Qu'à ça ! Je suis I-incapable de g-guérir !

Jordan écarquille les yeux, comme si les progrès et les sourires et Xavier de ces derniers jours n'avaient jamais existé.

Xavier: J-je suis incapable.

Et il pleure alors contre lui, s'accrochant à son t-shirt et Jordan répond le cœur serré.

Jordan: Alors pourquoi tu aggripe mon t-shirt...c'est parce que tu le veux et ça suffit pour que tu y arrives

Xavier secoue la tête et Jordan le berce contre lui.

Jordan: Aller respire doucement et on réfléchira plus tard

**

Claude: Bordel

Bryce: C'est comme toi à l'époque.

Nika: Une fois que Claude avait compris, il a réussi à s'en détacher étonnement facilement. Mais c'est compliqué pour Xavier qui a un trouble autistique. Il a du mal a visualiser son identité, mais quand quelque chose s'accroche à lui, une passion ou un ressenti, il l'intègre à son identité. Et la douleur est devenue une partie de son identité

Mio: Je...ne comprend pas vraiment.

Claude: Ça veut dire que c'est tellement ancré en lui qu'aller mieux c'est expulser la douleur, une partie de lui, de son identité actuelle.

Les yeux du châtain s'embuent.

Mio: Donc il n'arrive pas a vouloir aller totalement mieux

Claude: C'est ça.

Nika: De ce que vous m'avez décrit de sa crise de fatigue hier soir, il doit sentir ça depuis quelque temps. Se voir faire des progrès mais ne pas être sûr d'en être satisfait.

Claude: Il fait tout ce qu'il a fait pour nous, pas pour lui. Parce qu'il a peur de ne plus avoir mal.

Mio: Mais comment ? Comment il peut avoir peur de ça ?

Nika: La douleur conditionne tout son mode de vie. Actuellement toute ses habitudes sont régit ainsi, il ne sait plus comment il vivait avant la peur et il ne saurait pas s'imaginer sans.

Bryce: Mais...qu'est ce qu'on peux faire ?

Nika: Ne pas passer une seule journée sans sortir, essayer un maximum de diversifier ses activités. Renouer avec la cuisine, s'il n'arrive pas à tenir un vrai couteau, il y a des couteaux de cuisine qui existent qui ne tranchent que les aliments. C'est comme ça qu'il allait mieux avant son passage à l'hôpital.

Bryce: Mais il avait des crises d'auto destruction

Nika: Mais il Lina montré avec grande ferveur, il a peut être accumulé tout ce verre mais il ne s'était pas blessé jusqu'à notre séance. Il essaie de ne pas céder à son envie de douleur, mais il faut l'aider. Actuellement on peut tous être fier de lui, il fait tout ce qu'il peut. Il a sûrement envie de sauter sur tout ce qui peut lui faire du mal par frustration de ne pas réussir à se détacher de la peur. Mais il ne le fait presque pas, il s'entoure, il s'occupe.

Mio: Il est incroyable...

Bryce: Oui...

Nika: Et il faut qu'il affronte ses peurs une à une, pour s'en détacher. La joie qui est à la clé ne le fera que aller mieux et vouloir aller mieux. C'est en détachant de chacune de ses peurs avec votre aide, qu'il la détachera de son identité. Et ça commence par la cuisine, puis par sortir seul quelques minutes, puis par son apparence, et enfin la nourriture. Elle est une peur, pas de grossir, mais d'aller mieux  parce qu'il n'a rien résolu avant.

La main de Bryce tremblant dans celle du rouge qui l'a ressert. Ils savent que ce sont des choses que rejettent violemment Xavier et que ça va être très dur.

Mio: Alors on sera là pour lui, on l'aidera a sortir tout les jours, on cuisinera ensemble, on fera des activités différentes comme aller à la patinoire ou faire de la sculpture d'argile. On va tout faire pour qu'il trouve la force d'affronter ses peurs !

Claude sourit et lui ébourriffe les cheveux.

Claude: Tu as raison on va faire ça.

**

Jordan: Je vois...

Il y'a des solutions et ça le rassure mais une chose lui fait très mal et le bouleverse. Xavier a fait de la souffrance,  une énorme partie de son identité qui régit toute ses actions. Mio caresse son dos.

Mio: Il avait déjà essayé en allant a la supérette seul, Jordan malgré lui, il veux aller mieux. Et pas que pour nous, sinon il nous aurait prévenu. Mais il ne le réalise pas, on le fera réaliser.

Jordan hoche la tête en reniflant. Bryce lui donne un bon de purée dans les mains comme le vert l'aime.

Bryce: Aller mange, tu n'as pas encore mangé. Quand Xavier sera réveillé on ira se promener, on prendra le bus pour aller visiter ce jardin des plantes qu'on devait visiter ensemble.

Mio: Je dois travailler aujourd'hui donc je ne pourrais pas vous accompagner.

Jordan: alors viens manger ce soir à la maison, ça fera plaisir a Xavier

Mio: d'accord on fera ça.

Claude constate qu'ils ont tous une mine abattue.

Claude: Aller ne faites pas cette tête on a des bonnes nouvelles malgré tout. Xavier prend ses médocs et fait apparemment tout pour ne pas céder à la souffrance. Il est vraiment fort. Plus fort que je ne l'étais à l'époque.

Ils sourient.

Jordan: c'est vrai

TOME 2: Tu m'aura accroché à toi pour toujoursbOù les histoires vivent. Découvrez maintenant