60 ~ Age regression

248 15 2
                                    

PDV d'Antoine

Kath est partie se coucher. J'entre discrètement dans sa chambre, qu'elle ne ferme plus à clef et lui emprunte son téléphone et cherche le nom d'Octave, son psychiatre. Elle l'a beaucoup appelé dernièrement, en appel vidéo.

J'hésite à l'appeler. Mais j'ai réellement besoin de réponses. Alors je clique sur son nom et l'appel se lance.
- Katherine ? On s'est déjà appelé ce matin, tout va bien ?
- Euh.. Bonjour Octave. C'est Antoine.
- Bonjour Antoine. Excusez-moi. 
- Je suis son petit-ami, et aussi un ami de son frère Hugo.
- Oui, je sais qui vous êtes, nous avons déjà parler de vous dans le cadre de certaines de nos consultations. 
Il a une voix si calme et si posée qui inspire une réelle bienveillance profonde.
- Je peux vous aider ?
- Oui, je pense. Je voudrais savoir comment aider Katherine. Je sais pas, j'ai l'impression d'être sur le côté et de regarder de derrière une vitre, à ne rien pouvoir faire. J'ai l'impression qu'elle s'est tournée vers son frère et que je n'ai pas trop de place pour... Je sais pas..
- Vous ne savez pas comment l'aider, ni quoi faire, formula-t-il pour moi.
- Oui. Merci.
- J'ai remarqué qu'après son traumatisme, elle a développé un mécanisme de coping particulier. C'est une technique qui s'appelle age regression. Elle agit, pense, tout, de manière enfantine. C'est un mécanisme de protection. Elle se sent vulnérable, alors elle a besoin qu'on prenne soit d'elle, comme on prend soin d'un enfant. Vous voyez ?
- Oui.
- Et le fait qu'elle se soit tournée vers son frère n'est pas anodin. Même si ce n'est pas sa figure parentale, il a toujours eu un rôle de modèle pour elle ainsi qu'un rôle protecteur des plus discrets, et il reste son grand frère avant tout, celui qui a pris soin d'elle depuis toujours. Je comprends que vous vouliez aussi participer, et l'aider. Déjà en sachant cela, ce sera plus simple. Ensuite, vous, vous êtes son copain. C'est un rôle différent. Elle a une relation particulièrement étroite avec son frère. Je crains qu'elle ne vous laisse peu de place dans ces moments. Ça peut aussi être une forme de protection envers vous de sa part. Soyez présent pour elle, elle vous porte un amour sincère, elle reviendra toujours vers vous. Un amour sincère qui même si vous venez à vous séparer, vous resterez quelqu'un d'important et de spécial dans sa vie. N'en doutez jamais. Rien que le fait qu'elle vous ait confié Arman est une preuve de votre importance et de la confiance qu'elle a en vous. Je me doute que ça doit être compliqué pour vous d'être au second plan comme ça, vous subissez plus qu'autre chose, mais rappelez-vous que ce n'est qu'un mécanisme de coping, un mécanisme de défense, face à un traumatisme, une difficulté... Elle n'a d'ailleurs pas que ce mécanisme-là, mais en réponse à ce traumatisme assez violent elle a développé celui-ci. Un peu comme le principe d'une comfort zone, ou d'une safe place, mais une version plus mentale. Vous comprenez l'idée Antoine ?
- Oui, répondis-je simplement, assimilant les informations les unes après les autres.
- Ces régressions durent plus ou moins de temps, souvent juste après un trauma les patients qui développent ce mécanisme de coping vont avoir plus de régressions. Ça peut durer quelques heures, c'est surtout pour éviter de faire face à la réalité. Comme si le cerveau switchait de mode pour se protéger. Ces régressions s'espaceront avec le temps, la guérison se fait. Ils y en aura toujours, il faut réapprendre à vivre avec un trauma, on n'en guérit jamais complètement, un rien peu redéclencher les systèmes de défense. Si jamais il est réactivé, je pense notamment au stress post-traumatique, dont souffre Katherine, elle se replongera dans les régressions pour se protéger de nouveau. Ce sera normal. Il faudra juste l'accompagner. Surtout si Hugo n'est pas là. Il est possible aussi qu'elle utilise ce mécanisme de coping pour juste des moments où elle a peur ou où elle est stressée. Même si ça n'a pas de lien avec son traumatisme et son SPT, ce sera juste une forme de protection. 

Après avoir raccroché, je pris mon téléphone pour faire des recherches sur l'age regression (je suis désolée je sais pas exactement comment le traduire en français et même en faisant quelques recherches je trouve pas formulation correcte en français). J'ai trouvé plein de témoignages : la plupart du temps, celui qui régresse, le.a little, a quelqu'un qui "s'occupe" de lui, nommé le.a caregiver. Certains le provoque, pour jouer, pour d'autres, comme Kath, c'est à la base d'un mécanisme de défense. Pour fuir les situations stressantes, qui font peur etc... fuir les responsabilités de la vie d'adulte parfois aussi. C'est vrai que lorsqu'on est enfant on est loin de tout ça. Ce temps d'insouciance...
Je continue de me renseigner, jusqu'à que Kath sorte de sa chambre. Je m'étais éloigné, puis même isolé dans ma chambre pour appeler Octave puis j'étais revenu vers sa chambre pour lui rendre son téléphone. Mais je me suis plongé dans les recherches et les témoignages alors je me suis assis à côté de sa porte.

- Qu'est-ce que tu fais avec mon téléphone, Antoine ? me demanda-t-elle. 
J'hésite un instant. Je lui ai pris sans lui demander, pendant qu'elle dormait, et j'ai un peu fouillé du côté de son psychiatre.
- Je.... je sais pas comment t'aider. J'ai l'impression de ne pas avoir ma place. Surtout dernièrement. Et je sais pas quoi faire, comment je dois agir... 
Elle me surprit en me rejoignant au sol à côté de moi. 
- Je savais pas quoi faire, alors j'ai appelé Octave.
- T'as bien fais, me rassura-t-elle.
- Il m'a expliqué pour ton mécanisme de coping, ton comportement, comment tu fais pour faire face... et l'importance d'Hugo dans ton mécanisme de coping. Je crois que je comprends un peu mieux maintenant. 
Un silence suivit ma phrase.
- Je suis désolée. Je sais que la communication est à la fois la base et la clef de toute relation. Je suis sincèrement désolée. Et je suis contente que tu aies contacté Octave pour avoir des réponses et qu'il ait pu t'expliquer. Je ne sais pas si je suis encore vraiment en mesure de pouvoir expliquer, c'est encore assez confus dans ma tête, j'essaie de tout comprendre aussi, et Octave m'aide pas mal. 
Elle s'arrêta un instant. Et pris une respiration comme si elle avait parlé trop vite.
- Tu devrais prendre son numéro. 


Hello mon p'tit pote de wattpad !
Comment tu vas aujourd'hui ? Tu as aimé ce chapitre ? Perso je l'aime beaucoup, je le trouve important et intéressant ! N'hésites pas à me dire ce que t'en as pensé ou me poser des questions si besoin :)
PS : la séquence que j'ai ajouté viens de la série SKAM France, une superbe série que je recommande de tout mon cœur ! Cette séquence vient du dernier épisode de la saison 3 si tu veux ;)

Je te souhaite une belle semaine et à Lundi pro !

L. 🤍

Une formation ~ Antoine GriezmannOù les histoires vivent. Découvrez maintenant