124 ~ Tournoi madrilène

159 13 9
                                    

PDV d'Antoine

Samedi 18 Décembre 2021, 8h30

- Ça va champion ? demandais-je à Arman.
- Un peu stressé je l'avoue...
Je pose un genou à terre pour être à sa hauteur.
- C'est normal. C'est ton tout premier tournois. Mais tu vas voir, c'est comme en entraînement. Et puis, tu as déjà fait plusieurs matchs avant dans l'année contre les mêmes clubs, les effectifs sont les mêmes, tu les connais. Repenses à ce que ton coach t'as appris depuis le début de l'année, les conseils qu'on a pu te donner aussi quand tu jouais avec nous à Clairefontaine. Tu vas t'en sortir comme un champion ! Et n'oublies pas que tu n'es pas seul, et que tout n'est pas de ta responsabilité. Okay ? 
Il hocha vigoureusement la tête. Je l'enlace rapidement, puis Kath lui dit quelques mots d'encouragements aussi.
- Oh, regardes ce que je viens de recevoir, lui dis-je en lui tendant mon téléphone.

Paulo Poulet🍗 : Bon courage pour ton premier tournoi ! Ça va bien se passer, je crois en toi !

Arman me remercie puis se dirigea vers les vestiaires où étaient déjà la plupart de ses camarades. Je me retourne vers Kath. 
- On va s'assoir ? lui proposais-je. 
Pour toute réponse, elle m'attrapa la main en nous tirant vers les gradins. Le stade est entièrement ouvert ce qui laisse pleinement entrer la lumière du soleil. J'ai presque plus l'habitude des stades complètements ouverts. 


- J'ai reçu un mail hier soir de l'asso que je parraine, Un Rien C'est Tout, ils organisent une soirée caritative le Lundi 20 Décembre au soir, sur Paris. Ce serait bien que j'y sois en temps que parrain.
- Tu veux qu'on t'accompagnes et qu'on fasse l'aller-retour ?
- Vous n'êtes pas obligés de m'accompagner, surtout si c'est juste pour la soirée et repartir direct ensuite, ça fait beaucoup de voyage pour pas grand chose.
- Ce n'est pas là la question Antoine. Si tu ne veux pas y aller seul, on t'y accompagnera.
- Merci.
- Et puis ce sera l'occasion de passer voir Théo et Nathan et Elie.
- C'est vrai. D'ailleurs, je voulais te demander, j'y repense maintenant : Les Orphelins de la Colombe ça va comment en ce moment ?
- Ça va. Je crois qu'on a bientôt assez de côté pour construire une nouvelle école dans un village à quelques kilomètres de celui d'Arman. Comme dit un certain rappeur : "le savoir est une arme d'instruction massive". On va pouvoir trouver des ouvriers directement sur place, toujours important de faire travailler les gens sur place plutôt que de faire venir des ouvriers d'ici qui gagnent déjà bien leur vie et qui vont prendre une opportunité de travail d'un afghan là bas.
- Oh, tu ne m'avais pas parlé de ce projet. C'est génial qu'il soit bientôt réalisable !
- Après il faudra fabriquer le matériel et instruire ou trouver les futurs instituteurs et institutrices, mais bientôt déjà on pourra lancer le projet de la construction du bâtiment. C'est un village relativement calme, on ne devrait pas avoir de soucis.
- Et l'orphelinat d'où vient Elie ?
- Ils ont récemment développé un pôle infirmerie plus important pour former aux premiers secours et pouvoir mieux soigner pour quand il y a le genre de soucis auxquels on a déjà pu faire face comme lorsque Nathan et ton frère étaient venus.
- C'est vraiment super qu'ils arrivent à se développer comme ça ! Tu peux être fière de toi et de ce que tu réalises ! En tout cas, moi, je suis fier de toi Katherine Lloris.
- On essaie, chacun comme on peut, de rendre ce monde meilleur, sourit-elle simplement.

Les entraîneurs traversèrent la pelouse suivit de leurs équipes respectives. Ils se rassemblèrent au centre et parlèrent à tour de rôle pour expliquer le déroulement. 
- Il est 9h, nous allons pouvoir commencer. Le tournois devrait finir vers 13h30, mais nous aurons possiblement du retard. Ne vous inquiétez pas, nous avons déjà prévu les collations pour les enfants entre les matchs. 
Arman est dans l'équipe E5. Comme ils sont jeunes et que le tournois ne tient que sur une bonne matinée, ils ne vont pas s'affronter tous un par un. E1 et E2 entament le tournois, ensuite ce sera E3 et E4, et l'équipe d'Arman affrontera le gagnant du premier match. 

C'est E2 qui a gagné le premier match, et bien comme il faut. Je vois Arman se lever et commencer à sauter sur place, il se rééchauffe. 

Quand vient son tour, il entre sur le terrain, ils forment un petit groupe avec les autres autour de leur coach, échangent quelques mots et se dispersent. 

Leur premier match est difficile, E2 sont forts et font pression, mais plusieurs fois avec l'aide de ses coéquipiers Arman parvient à percer E2 et il relaie les attaquants de tête pour leur permettre de marquer. Et ils les battent de justesse !
Après eux E3 aplatit complètement E1, puis ils retournèrent sur le terrain pour affronter E4. Ce match là fini avec un joli score pour l'équipe d'Arman !

Pendant qu'ils ne sont pas sur le terrain, ils continuent de rester actifs. Dans l'angle où ils se sont regroupé, je vois leur coach commenter l'action sur le terrain pour analyser les adversaires. Arman est d'une concentration sans faille. 

- Il joue bien, dis-je à Kath.
- Il adore ça, il s'y donne corps et âme.
- C'est cool que l'équipe soit bonne comme ça aussi. Ça le porte !
- Il est vraiment super content d'aller en entraînement, tu as trouvé le bon club. Tu as vraiment bien fait les choses, me répondit-elle.
- Je peux pas souvent l'accompagner, je suis désolé, répliquais-je.
- Il comprend, t'en fais pas. C'est ton métier en plus. Et il est toujours content quand tu peux l'accompagner.
- Je suis content de pouvoir au moins assister à son premier tournois.
- Tu te rends pas compte à quel point il est heureux que tu sois là. 

Avant dernier match du tournois, dernier pour l'équipe d'Arman, contre la redoutable E3. Ils n'ont perdu aucun match, pas même un match nul, ça va être un match difficile pour E5.  

D'entrée de jeu E3 fait pression sur la défense. Arman back up mais ils sont bien organisés et c'est pour eux difficile de trouver de la faille. Et malgré leurs efforts ils prennent un but. Je vois la mine d'Arman un instant dépité virer pratiquement immédiatement à la détermination. Il s'adresse à deux camarades en espagnol et ils se replacent sur le terrain. Et alors que E3 récupère de nouveau le ballon, Arman et ses deux camarades prennent en tenaille le ballon, réduisant les possibilités du joueur qui l'a. Un attaquant de leur équipe se démarque derrière au cas où le ballon fuiterait par l'arrière du joueur. Et il le récupéra et fonça droit sur la cage, tira... et à sa grande surprise marqua ! Je vis la lumière de la surprise sur son visage, la joie immense d'Arman qui couru checker ses deux camarades et celui qui venait de marquer !

Lors de la fin du tournois, les coachs se réunirent pour annoncer le classement et les résultats. Evidemment l'équipe E3 arrive en tête, mais E5 est juste derrière ! 
A l'annonce j'hurle de joie et me redresse d'un bond. 
La suite du classement, Kath n'a pas écoutée, alors je lui répète, E2 puis E4 puis E1. Fous de joie, dès qu'on pu, on couru en bas des gradins pour retrouver Arman qui fêtait leur seconde place ! Il sauta dans mes bras.
- Bravo champion ! Vous vous êtes super bien battu ! Et tu as été d'un vrai soutient et un véritable appui pour ton équipe, félicitations !
Un sourire immense aux lèvres pour tous les deux, je le repose au sol pour qu'il puisse profiter de la célébration avec son équipe et leur coach qui les félicite aussi. 

- Regarde Kath ! l'interpella Arman. 
- Magnifique médaille ! 
- On fait une photo pour l'envoyer à Paulo ? proposais-je.
- Oui ! s'écria-t-il.
Une fois la photo envoyée, Arman retira la médaille de son cou.
- Qu'est-ce que tu fais ? m'étonnais-je.
- Je te l'offre, elle est pour toi, me dit-il.
- Quoi ? Mais non! C'est ta première médaille, c'est hyper important ! Elle est à toi !
- Mais c'est grâce à toi que j'en suis là ! Et je t'en remercie profondément ! Cette médaille est pour toi !
Je suis obligé de l'accepter, il est aussi tenace que Kath lorsqu'il a une idée.
- Je vais l'accrocher dans le salon alors ! répondis-je ému.


Hello hello !
Alors ? Qu'as-tu pensé du chapitre ? 
Et dis moi, tu as eu quoi dans ton calendrier de l'avant aujourd'hui ? 
(En vrai je viens de me dire que ça aurait pu être sympa de faire une sorte de petit calendrier de l'avant ici, mais je viens seulement d'y penser, Décembre est déjà commencé et je ne sais pas vraiment comment je pourrais faire ça...)
Bref j'espère que tu as eu une belle journée et je te souhaite une belle semaine !
A Lundi 🤍
L. 

Une formation ~ Antoine GriezmannOù les histoires vivent. Découvrez maintenant