Noémie est ma meilleure amie. Enfin, elle est beaucoup plus que ça, mais... Mais elle ne le sait pas. Normal, puisque je ne lui ai jamais dit. Je ne le ferai d'ailleurs jamais.
« Mais pourquoi lui cacher, t'as peur de gâcher votre amitié? »
Ah! S'il n'y avait que ça...
Je suis fou de cette fille, ou cette femme, j'ignore à partir de quand une femme en devient une. Je suis amoureux de Noémie depuis qu'on a quoi, 12-13 ans? J'en ai 19 aujourd'hui - genre littéralement aujourd'hui, puisque c'est mon anniversaire. Durant toutes ces années, je ne le lui ai jamais avoué. Je ne lui ai jamais dis à quel point elle était mignonne avec ses petites tresses que sa mère lui faisait parfois quand on était gamins. Je ne lui ai jamais dis à quel point elle est adorable quand elle rie et que ses yeux se plissent. Je ne lui ai jamais dis à quel point j'aime quand elle sursaute et se blottie dans mes bras quand elle a peur lorsqu'on regarde des films d'horreur. Je ne lui ai jamais parlé de ces petits détails qui font de moi son plus grand admirateur.
À vrai dire, j'ai déjà songé un jour à lui déclarer mon amour. Je me suis fait tout beau - plus que d'habitude - et j'ai préparé un beau petit texte pour elle. Je suis allée chez elle, comme tous les samedis lors de notre 9e année, avec la ferme intention de lui avouer mes sentiments. Oui mais voilà, j'avais la frousse. Peu de temps après, mon rêve s'est réalisé, 10x plus vite que ce que j'avais imaginé. Je suis devenu connu, les fans se sont multipliées et ma popularité s'est accrue. Elles étaient toujours plus nombreuses, mais aussi jalouses et possessives. J'ai vu ce qui arrivait à celles qui étaient jugées trop près de nous. J'ai vu les menaces, les insultes et les messages haineux qu'elles ont reçu. Je ne voulais surtout pas faire vivre cet enfer à ma meilleure amie. Je ne voulais pas lui imposer ma nouvelle vie mais, dans mon esprit, je savais qu'il était hors de question que je la cache aux yeux des fans. Noémie méritait d'être vue avec quelqu'un qui saurait se montrer digne d'elle.
« Tu te juges donc indigne d'elle? »
Non, je juge seulement qu'elle mérite mieux. Noémie mérite quelqu'un qui puisse passer ses soirées, ses weekends et ses vacances de Noël avec elle, ce que je ne peux pas faire avec les tournées, la promo et tout le reste. Noémie mérite quelqu'un qui puisse lui consacrer tout son temps, ce qui m'est impossible avec le style de vie que je mène. Noémie est une reine et elle mérite nettement mieux qu'un simple prince, quelqu'un de merveilleux, présent, ponctuel... Eh merde!
Pour célébrer mon anniversaire, et aussi parce qu'il y a quelque chose dont elle voulait me parler, Noémie m'a donné rendez-vous à la plage et, si je continue à laisser mon esprit divaguer, il est clair que je vais être en retard. Après avoir enfilé mes lunettes de soleil et ma casquette, j'empoigne mon skate.
« J'vais rejoindre Mimi à la plage!, que je gueule avant de sortir. »
Sur ma planche à roulette, je file à toute allure dans les rues de Sydney. Le vent caresse mon visage et ébouriffe mes cheveux, ce qui a le don de m'agacer. J'ai pris 15 minutes à me coiffer ce matin, tout ça pour rien. Grrr. Je devrais me concentrer un peu moins sur mes cheveux et un peu plus à regarder devant moi avant de me prendre un poteau - ou un piéton - en pleine face.
Finalement indemne, je débarque de sur mon skate et le glisse sous mon bras. Je me dirige vers notre petit coin tranquille, là où Noémie m'a demandé de la rejoindre. Assise sur une couverture qu'elle a étendue par terre, une petite boîte sur les genoux, elle regarde la mer devant elle. Je m'approche et dépose ma planche sur le sable avant de m'assoir près d'elle, les jambes allongées devant moi, mon poids soutenu par mes avant-bras.
« Bon anniversaire, papy.
- Hey, j'suis pas si vieux!
- Tu l'es plus que moi.
- Gn..., je grogne, légèrement vexé. C'est pour moi?, que je demande en pointant le paquet. »
Noémie hoche la tête et sourie, ses cheveux foncés soulevés par la brise. Elle pourrait être mannequin cette fille, j'vous le dis. Elle est sublime. Elle a de ces gestes doux et gracieux comme un cygne, un visage d'ange et une peau de porcelaine. C'est l'une des plus belles et oh tiens, elle me tend le paquet qu'elle avait sur les cuisses il y a à peine 30 secondes. Je m'apprête à l'ouvrir, excité comme un enfant malgré mes 19 ans, lorsqu'elle m'arrête.
« Attends, pas tout de suite!
-Pourquoi?
-Il faut que je te l'explique, enfin que je te l'introduise avant.
-Qu'est-ce que c'est?, que je la questionne en secouant la boîte.
-Hey doucement, c'est fragile!
-Pour de vrai?
-Oui!
-Bah vas-y, je t'écoute.
-Alors voilà... Ce cadeau est très symbolique. En fait, il repose entièrement sur la symbolique. Laisse-moi finir, tu vas comprendre, me dit-elle avant que je ne puisse ouvrir la bouche pour poser une question. On se connaît depuis très longtemps, pas vrai? On a grandi ensemble, on a vécu notre adolescence ensemble et maintenant, on entre dans le monde des adultes ensemble. T'es probablement la personne qui me connaît le mieux, Luke. T'es toujours là pour moi quand ça va pas, t'es toujours partant pour sortir et faire la fête ou juste pour passer la soirée à regarder des films collés. Tu sais comment chasser mes peurs, tu me connais par cœur. T'as toujours été présent pour essuyer les larmes que ces idiots de gars faisaient couler sur mon visage parce qu'ils étaient pas bon pour moi. J'ai longtemps cherché le vrai, le bon, celui que j'aimerais toute ma vie. Je cherchais peut-être trop loin tout compte fait... Parce que j'ai réalisé que ce gars était tout près de moi. J'ai réalisé que... c'était toi, Lucas. Ç'a toujours été toi. Voilà donc ce que je t'offre, tu peux ouvrir ton cadeau. »
Abasourdi par toute cette déclaration, j'ouvre mon cadeau, les yeux remplis de points d'interrogations. Dans la boîte, entouré de papier de soie, il y a un cœur en peluche. Un cœur en peluche relié à une petite clé.
« Je t'offre mon cœur avec tout mon amour, Luke.
-Noémie...
-Quoi, qu'est-ce qu'il y a?
-C'est très mignon, vraiment j'suis touché! Mais...
-Mais...? »
Mais j'peux pas. Mais même si je t'aime aussi, je refuse de m'embarquer là-dedans avec toi. Mais même si j'suis fou de toi, j'préfère me sacrifier pour éviter de te blesser. Mais je t'aimerai toujours... en secret.
« Mais t'es ma meilleure amie, Mimi. »
C'est tout ce que je lui ai dis. J'aurais pu lui expliquer mes raisons, mais j'ai préféré me taire. J'ai choisi de garder ce secret. Je l'aime en secret, elle m'aime ouvertement. La voir essayer de m'oublier dans les bras - et dans les lits - d'autres gars me fait mal, mais j'accepte de souffrir en silence à sa place.
Peut-être plus tard, lorsque ma vie sera moins mouvementée et plus stable, je lui avouerai. Lorsque je jugerai qu'il n'y a plus de risques pour elle, je lui dévoilerai mon amour. En attendant, je continue à l'aimer secrètement. Je continuerai à l'aimer silencieusement jusqu'à ce que vienne le bon moment pour nous d'être ensemble. Même si ce moment ne se présente pas, un jour, Noémie saura.Comme l'a dit Henry de Montherlant : « Il n'y a de sacrifices valables que ceux sur lesquels on se tait. »
VOUS LISEZ
Mille et une vies. [Imagines]
Teen FictionReccueil de plusieurs segments de vies de différents personnages dans des situations particulières. Parfois tristes, parfois romantiques, parfois violentes, ces histoires sauront peut-être vous émouvoir. Elles peuvent vous faire rire, elles peuvent...